Histoire 4 : Mathis apprenti mécanicien

Mathis, 8 ans se promène avec ses parents dans un centre commercial et aperçoit dans le hall un espace avec des cyclistes et vélos reliés à un mécanisme cloisonné par du plexiglas. Des petits posters collés sur le plexiglas lui expliquent de manière simple avec des dessins comment l'énergie du cycliste est transformée en énergie électrique.

En effet, pour faire tourner le moteur et produire de l'énergie le système utilise la friction. La roue arrière, en tournant va frotter sur le galet fixé au moteur et donc le faire tourner et ainsi produire un courant continu. L'électricité produite passe ensuite par un régulateur (égalisateur de courant) et ensuite, elle va être soit connectée à une batterie ou à un hébergeur web directement.

Idée : Aspect pédagogie : comprendre facilement le fonctionnement.

Convivialité : Le système permet aux individus d'apprendre comment fonctionne le dispositif et donc par la suite pouvoir fabriquer, modifier ou réparer un dispositif de semblable.

Soutenabilité : Le système produit de l'énergie grâce à de l'énergie sportive et non pas d'énergies fossiles. Cependant, les matériaux électriques permettant la collecte de l'énergie (batterie, chargeur, câbles...), à cause de leur fabrication, nuisent à l'environnement car cela nécessite beaucoup d'énergie pour extraire les terres rares. Malgré cela une fois ces machines obtenues, la création d'énergie à partir de ce dispositif peut être considérée comme soutenable car ne nuit pas à l'environnement.

Levier:

Imaginer : Le système permet d'améliorer les connaissances de chacun et ainsi de les partager.

Alerter : Le système permet de sensibiliser sur l'impact du numérique et la nécessité d'électricité pour fonctionner et que celle-ci a de la valeur. On doit dépenser beaucoup d'énergie musculaire afin d'alimenter un serveur pour héberger un site web.

Optimiser : Le système transforme l'énergie des cyclistes en énergie électrique pour alimenter des hébergeurs de sites web.

Expression fonctionnelle :

Le système permet à n'importe quel public de se sensibiliser sur l'impact du numérique. Le système permet d'expliquer le fonctionnement du vélo alimentant le serveur de façon simple (Convivialité).

Le système permet de transformer de l'énergie cinétique en énergie électrique pour alimenter des hébergeurs web.