Centres de « remanufacture » : Reconversion des PCs
Salazar possède un PC 2073 sensé duré 50 ans. Cependant, son PC est tombé en panne. Il peut facilement ouvrir son ordinateur afin d'essayer de détecter ou se situe la panne. Mais Salazar ne s'y connaît pas énormément en informatique et il a peur de casser son ordinateur. Si son cousin Lucius avait été là, lui qui s'y connaît un peu plus en informatique aurait sûrement pu l'aider à remplacer un simple ventilateur défectueux.
Salazar se rend donc dans un centre de réparation pour son PC. Contrairement à un produit Apple (marque choisie au hasard vraiment) pour lequel il serait très compliqué d'effectuer des réparations dans un endroit autre qu'appartenant au manufactureur, Salazar peut faire réparer son PC dans n'importe quel centre de tech. Pas besoin de renvoyer le produit à la marque, pas besoin de risquer la garantie en ouvrant le back panel, pas besoin de payer une taxe honéreuse pour une simple réparation.
Quelques années plus tard, Salazar souhaite se débarasser de son PC afin d'aller emménager aux Fidji et de se nourrir de cocktails de noix de coco. Il pourra simplement se rendre dans un centre de reconversion de PC pour y revendre les parties de son vieux PC. Il n'aura pas à acheter un nouveau produit grâce à un bon d'achat et le prix de revente de ses différentes parties seront plus honnêtes. Il pourrai même échanger des pièces avec son cousin Lucius qui pourrait utiliser des nouveaux ventilateurs et installer des barettes de RAM sur le PC de son fils Drago.
Ainsi, cela s'inscrit dans une demarche de soutenabilite, vu qu'on peut se permettre de remplacer qu'une partie de son ordinateur pour continuer a l'utliser ou de recuperer le maximum de pieces possibles lors de la remanufacture, et dans une demarche de convivialite, vu que l'on peut remplacer les composants aussi souvent ou aussi rarement que l'on veut.
Le centre plus en détails
Le centre se décompose en 2 parties principales.
La première se présente un peu comme des magasins de technologie, ou chacun peut rentrer pour ramener son ordinateur. Le personnel présent est formé sur la réparation des ordinateurs. (Soit le système est basé sur le volontariat, soit sur le salariat, on ne s'est pas encore posé la question...)
La deuxième est plus « industrielle » : les ordinateurs y sont examinés.
Soit ils peuvent être réparés, soit ils sont trop « vieux », mais peuvent être réutilisés tels quels, et sont renvoyés dans des endroits où ils peuvent (servers par exemple), soit des composants le peuvent : ils sont remis à la vente dans la première partie du centre. Le reste sera envoyé à des centres d'extraction de matières précieuses : Or, Palladium, etc.
L'ensemble des centres forme un réseau : chacun peut envoyer son ordinateur dans n'importe quel centre...
The50YearProject permet à Salazar de remplacer ou revendre les pièces de son ordinateur dans n'importe quel centre tech.
Cette fonctionnalité se situe dans la section "Valorisation/ Fin de vie" de la Situation de Vie puisque le fait de pouvoir remplacer des pièces de son ordinateur et de les revendre à n'importe quel centre concerne la fin de vie de l'ordinateur.
Optimisation: l'ordinateur peut avoir ses pièces remplacées ou revendues dans n'importe quel centre, cela rend le processus de recyclage des différentes parties d'un ordinateur plus optimise. Alerte: cela cherche également à souligner les complications que nous rencontrons lors du recyclage des parties d'ordinateurs aujourd'hui pour cause des différences entre les nombreuses marques d'ordinateur.