Rendre les usages non-basiques disponibles grâce à des modules additionnels
Alice dispose de son ordinateur de base pour son travail, et l'utilise pour consulter ses mails depuis chez elle. Pour cela, elle dispose, chez elle , d'un module Ethernet offrant à son ordinateur les fonctionnalités réseau nécessaires pour se connecter à Internet. Sur son lieu de travail, sa station de travail se compose d'un module "interface graphique" (écran + carte graphique intégrée pour utiliser son bureau virtuel), ainsi que le module réseau nécessaire pour se connecter au réseau de l'entreprise. En arrivant sur son lieu de travail, Alice n'a qu'à connecter son ordinateur de base pour étendre ses fonctionnalités à celles requises par son travail.
Damien souhaite jouer à un jeu-vidéo qu'il possède sur son ordinateur personnel, mais ne dispose pas chez lui d'un module écran + carte graphique permettant de supporter les graphismes 3D. Pour cela, il se rend dans un hub spécialisé équipé d'une station spécifique pour les jeux-vidéo, mutualisée : il lui suffit alors de connecter son ordinateur à la station pour augmenter les capacités de son ordinateur.
Démarche de soutenabilité: cela permet d'utiliser qu'un seul ordinateur plutôt que divers appareils puisque un seul ordinateur peut avoir les fonctionnalités nécessaires pour accomplir les tâches souhaitées.
Démarche de convivialité: l'utilisateur peut utiliser aussi fréquemment qu'il le souhaite des modules additionnels dépendant des fonctionnalités qu'il souhaite ajouter à son ordinateur.
The50YearProject permet à Alice d'etendre les fonctionnalités de son ordinateur a celle requises par son lieu de travail.
Cette fonctionnalité se situe dans la section "Consommation" et plus précisément la section "Utilisation" du cycle de vie puisque les modules additionnels sont utilisés par l'utilisateur lorsqu'il en a besoin.
Imagination: plutôt que d'avoir différents appareils pour chaque situation précise (ordinateur de travail, ordinateur personnel, etc...), l'utilisation des modules offre une nouvelle perspective dans laquelle un seul ordinateur suffit.