Guide des bonnes pratiques pour entretenir son PC
Azazel vient d'acheter un nouvel ordinateur. Il n'a pas l'habitude de prendre grand soin de ses affaires, mais un guide pour bien entretenir son PC lui a été fourni. Il sait que bien entretenir son ordinateur lui permettra de mieux fonctionner, et plus longtemps. Il va donc suivre ces instructions scrupuleusement.
La poussière est un facteur important d'usage dans les PC, elle cause la surchauffe et à tendance à s'accumuler ! Un dépoussiérage superficiel est donc en ordre environ toutes les 1 ou 2 semaines.
La poussière peut également s'incruster dans des parties plus compliquées d'accès, comme les ports PCIe, ainsi que dans les ventilateurs, dans le slots de RAM... Une fois par mois, il est donc idéal d'ouvrir le PC, de démonter la solution de refroidissement, enlever les sticks de RAM, enlever la carte graphique, passer un bon coup d'air pressurisé afin de dégager la poussière.
Bonnes pratiques : redémarrer son PC régulièrement. Un PC qui tourne depuis longtemps est comme un humain qui manque de sommeil ! La RAM va se saturer, des programmes tournent en arrière-plan, des erreurs peuvent s'accumuler... Autant redémarrer que d'attendre le crash, le PC n'en sera que plus performant.
Bonnes pratiques : ne cliquez pas sur n'importe quoi ! Les virus ralentissent considérablement les PC et peuvent donc entraîner des consommations d'énergie supérieures ainsi qu'un vieillissement prématuré des pièces.
Prendre soin du refroidissement : faire attention qu'aucun ventilateur n'est pas lâché, et régulièrement vérifier la température des composants. En général, si ça dépasse les 85 °C en utilisation intensive, c'est mauvais signe... Si ça dépasse les 60 degrés sur une utilisation plus récréative, il serait intéressant de regarder si un programme ne s'est pas permis de tourner en arrière-plan.
Démarche de soutenabilité: le guide des bonnes pratiques permet à l'utilisateur de prolonger la vie de son ordinateur et donc de jeter moins de pièces d'ordinateurs.
Démarche de convivialité: le guide des bonnes pratiques peut être lu et relu autant de fois que nécessaire pour assurer la bonne compréhension de l'utilisateur.
The50YearProject permet à Azazel de bien prendre soin de son ordinateur sans avoir a lire un mode d'emploi faisant plusieurs dizaines de pages.
Cette fonctionnalité se situe dans la section "Consommation" et plus precisemment la section "Entretien" du cycle de vie puisque le guide contient des conseils quant a l'entretien de l'ordinateur de l'utilisateur.
Optimisation: le guide des bonnes pratiques cherche à donner des conseils afin d'optimiser notre utilisation de l'ordinateur. Alerte: le guide des bonnes pratiques cherche également à éduquer l'utilisateur et à l'alerter des mauvaises habitudes que l'on peut avoir lors de l'utilisation d'un ordinateur.