OS open source

Barthélemy trouve que l'OS de son ordinateur ne lui convient plus : il devient lent, il est trop charge a son goût... Il souhaite alors le changer. Il peut dès lors soit modifier directement le code de son OS open source, vu qu'il y a accès, soit installer un autre OS disponible en ligne (ArchLinux par exemple), et le modifier s'il le souhaite. Cela lui permet de continuer d'utiliser son ordinateur, en espérant qu'il dure 50 ans...

Ainsi, cela s'inscrit dans une démarche de soutenabilité, vu qu'on peut continuer à utiliser son ordinateur sans le remplacer, et dans une démarche de convivialité, vu que l'on peut remplacer son système d'exploitation aussi souvent ou aussi rarement que l'on veut.

The50YearProject permet à Barthélemy de changer et modifier son système d'exploitation quand il le desire. 

Cette fonctionnalité se situe dans la section "Consommation" et plus particulièrement "Utilisation" du cycle de vie puisque le fait d'encourager à changer son système d'exploitation est propre à chaque utilisateur lors de l'utilisation de son ordinateur.

Cette fonctionnalité intervient en terme d'alerte car elle cherche a alerter et inciter l'utilisateur a utiliser un système d'exploitation.