Idées non pertinentes

Voici la page consacrée aux idées qui ont été abandonnées, non approfondies ou qui ont été considérées non pertinentes.

Centraliser les écrans des générateurs d'hémodialyse :

Cette idée a été mise en annexe, car le côté logistique serait compliqué. En effet, si plusieurs alarmes se déclenchent en même temps, il faudrait pouvoir les gérer au même moment au niveau des écrans et s'assurer que les patients aillent bien. Cela reviendrait donc à avoir une organisation plus complexe dans le centre.

Description : Aujourd'hui, sur chaque générateur d'hémodialyse se trouve un grand écran donnant toutes les informations utiles pour détecter d'éventuelles complications lors de l'hémodialyse. De fait, lorsqu'une alarme retentit, l'infirmier se dirige directement vers la machine pour modifier les concentrations ou débit des flux, autrement dit il se préoccupe d'abord de la machine et pas du patient, ce qui laisse ce dernier de côté, comme exclu.

L'idée serait de retirer cet écran sur chaque appareil et de les centraliser au poste de contrôle des infirmier.ère.s. D'abord, cela permettrait de réduire la consommation des ressources utilisées lors de la fabrication des générateurs d'hémodialyse. De plus, cela permettrait également de réduire la taille de chaque appareil. Cela aurait pour conséquence une meilleure acceptation de l'appareil de la part des patients ainsi qu'un rétablissement de la dimension patient/soignant.

Cependant, après étude de l'idée, il s'avère qu'il est impossible de procéder ainsi car il arrive souvent que plusieurs alarmes retentissent au même moment sur des générateurs différents, et il serait impossible de les traiter toutes en même temps sur un même poste. De fait, une idée de minimisation des écrans a été présentée ci-avant.

Valeurs :

  • Soutenabilité / Habitabilité : Centraliser les écrans permettrait d'économiser les ressources lors de la fabrication des générateurs d'hémodialyse.

  • Convivialité / Partage et autonomie : Retirer les écrans sur les générateurs d'hémodialyse permettrait aux patients de mieux vivre avec lors des longues séances d'hémodialyse. Ils auraient moins la sensation d'être dépendants d'une technologie complexe.

Leviers :

  • Optimiser / Industrie : Modifier la conception de la machine pour centraliser tous les écrans des appareils sur un poste de contrôle pourrait réduire la consommation des ressources.

Stériliser et réutiliser le matériel médical (seringues, tubulures, etc)

Cette idée a été abandonnée car aujourd'hui la loi interdit de réutiliser le matériel médiale. Cette idée serait donc aujourd'hui hors la loi mais nous avons décidé de la mettre dans cette catégorie car la loi pourrait évoluer dans le futur.

Description : La plupart du matériel médical utilisé lors d'une hémodialyse est conducteur d'échanges directs avec l'intérieur du corps humain, d'où la nécessité que ce matériel soit stérile avant utilisation, afin d'éviter quelconque infection. Cependant, une seule séance d'hémodialyse produit 2,5 kg de déchets provenant de ce matériel médical (aiguilles, seringues, tubulures, etc). Bien qu'en ce jour la loi en France soit contre, l'idée proposée ici serait donc de stériliser le matériel médical entre chaque utilisation afin d'éviter cette production de déchets. De nombreux pays pratiquent, par exemple, la réutilisation des dialyseurs (pour un même patient) après un procédé de reconditionnement spécifique permettant le nettoyage et la désinfection du dialyseur utilisé. Cependant, cela augmenterait énormément les risques si cette étape n'était pas méticuleusement respectée, et des études ont prouvées que cette méthode serait fiable à 95%, dont la principal source d'échec serait l'erreur humaine.

Valeurs :

  • Soutenabilité / Ressources : Diminuer la quantité de déchets d'une séance d'hémodialyse et donc son impact sur la consommation de ressources.

Leviers :

  • Optimiser / Industrie : Réutiliser le matériel médical permet de réduire la quantité nécessaire de matériel à produire.

  • Optimiser / Modèle : Réutiliser et stériliser le matériel médical permet de lui offrir une durée de vie plus longue.

  • Optimiser / Analyse : Être capable de repenser le cycle de vie d'outils nécessaires à l'hémodialyse.

Evaluation fermeture

Cette évaluation a été placée dans cette catégorie car elle nécessite plus d'approfondissement. Cependant, il est complexe de déterminer en tant qu'étudiants comment la formation peut se passer ainsi que de déterminer à quoi peuvent servir les composants d'un générateur d'hémodialyse. Nous n'avons pas étudié lors de ce projet toutes les pièces se trouvant dans la machine.

Arrêt de la production des générateurs d'hémodialyse actuels

Les industries seraient directement impactées. Cela impliquerait donc un changement de la production. Les usines qui produisaient des générateurs d'hémodialyse classiques se reconvertiraient en usines de production de générateurs d'hémodialyse low-techisés. Les générateurs d'hémodialyse low-tech étant conçus pour être moins complexes, leur production deviendrait plus simple et plus rapide. Cela impliquerait donc un changement des étapes de la production et des technologies utilisées pour produire cette nouvelle machine. Étant moins complexe, leur production nécessiterait moins de personnel et de technologies spécifiques.

Formation au fonctionnement et à l’entretien des générateurs d'hémodialyse low-techisés

Les formations à l’utilisation seule du générateur d'hémodialyse low-techisé ne seraient pas très différentes des formations à l’utilisation des générateurs d'hémodialyse high-tech. C’est la formation à la maintenance et à la réparation qui viendra s’ajouter et rallongera la durée totale de la formation du personnel médical des CHLT. La formation permettrait de se familiariser avec l'appareil et ses protocoles qui peuvent être différents de ceux d'un générateur d'hémodialyse high-tech.

De plus, on estime que la mise à niveau du personnel médical déjà présent dans les centres d'hémodialyse low-techisés se ferait sur 4 jours de formation à raison de 7h par jour, soit 28 heures de formation. Ainsi, cette mise à niveau serait composée d’une première partie basée sur de la théorie et de l’observation, puis d'une deuxième partie de pratique sur les générateurs d'hémodialyse low-techisés.

Le recyclage des générateurs d'hémodialyse high-tech

Si les générateurs d'hémodialyse low-techisés étaient massivement produits dans les années à venir, les générateurs d'hémodialyse classiques que l’on connaît aujourd’hui deviendraient petit à petit inutilisés. Ils seraient donc démontés dans des centres de tri spécialisés afin de récupérer les matériaux présents sur le générateur. Par exemple, il serait possible de récupérer les vannes, les électrodes, les circuits électriques… Ils pourraient donc être réutilisés dans de nouveaux équipements médicaux ou d'autres dispositifs industriels. Par exemple, les circuits électriques et les électrodes pourraient être utilisés dans des appareils de diagnostic ou de traitement moins complexes.