État de l'art
Synthèse
Mots-clés
Low-Tech, Classification à facettes, Ingénierie documentaire, réglementations, ressources, commun, informations, modération, référencement, recherche.
La Low-tech
Le Low-tech Lab : « Nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : Utile, Accessible, Durable »
Facettes et système d'information (Beau Francis, 2017)
La classification à facettes est un modèle de classification et d'organisation de l'information qui se base sur une approche non linéaire, analytique et synthétique.
Il existe plusieurs modèles d'organisation de l'information : hiérarchique, facettes, etc... .
On oppose la classification à facettes à la classification hiérarchique : elle divise les sujets en plusieurs facettes plutôt que de suivre une hiérarchie linéaire.
Les points négatifs sont d’après lui : difficulté d’identifier et définir les facettes les plus appropriées.
Les points positifs sont : souplesse, richesse, dynamisme des représentations, une plus grande orientation vers les besoins de l'usager, et recherche multicritère facilitée.
Introduction à l’ingénierie documentaire et aux sciences de l’information (Brigitte Guyot, 2011)
L'ingénierie documentaire consiste à la création et en la gestion d'un système d'information documentaire. Cela passe par la satisfaction des usagers, l'organisation des ressources et l'analyse des informations.
Le logiciel libre et les communs, deux formes de résistance et d’alternative à l’exclusivisme propriétaire (Sébastien Broca et Benjamin Coriat, 2015)
Le « commun » peut alors ne concerner qu’une communauté aux contours strictement définis, par exemple une base de données dont l’accès est réservé à des usagers particuliers. Les usagers/commoners partagent l’usage de la ressource suivant des règles qui spécifient la nature des droits attribués à chacun.