Maquettage
Synthèse
Produit 1 : Base de données technique
Histoire 1 : Dépôt de projet
Lucas vient de réaliser un projet low-tech et désire le partager. Il va donc sur l'application web Lowcyclopédia et commence la procédure en cliquant sur l’icône “déposer mon projet” en haut à droite de la page. Un formulaire apparaît alors devant devant lui. Il voit que ses informations personnelles sont pré-remplies. Il doit indiquer le nom de son projet, faire une description brève (entre 30 et 100 mots) avec une photo du résultat final. Il indique ensuite la liste du matériel, matériaux et du temps nécessaire à la réalisation. Il doit obligatoirement détailler les étapes de création avec, s’il le souhaite, un tuto et/ou des images. Enfin il doit déplacer les curseurs (entre 1 à 5) de difficulté et de dangerosité ainsi que cocher “oui“ ou “non“ concernant le droit de modification sans son accord et si le projet est abordable pour des enfants. Lucas pense que les enfants peuvent réaliser son projet il coche donc “oui“, alors d’autres cases apparaissent proposant divers niveau: “primaire“, “collège“, “lycée“. Pour finir il clique sur publier : il voit le rendu et est notifié que sa contribution est en attente de vérification.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de déposer/ partager un projet low-tech.
Le produit permet aux usagers de mettre en forme le projet sur l'application web.
Le produit permet aux usagers de classifier le projet.
Le produit permet aux usagers de déposer des projets adaptés aux enfants grâce une classification par niveaux scolaire.
Histoire 2 : Niveaux de difficultés
Charlotte débute sur l'application web et veut mettre en place un composteur dans son jardin. Cependant parmi les projets proposés sur la page certains sont en plastique ou métal et nécessitent des outils et compétences qu'elle n'a pas, comme une meuleuse. Elle ne sait pas vraiment quel niveau choisir car elle a rarement fait des projets mais elle se sent débrouillarde. Elle clique donc sur une des icônes colorées indiquant le niveau des projets, ce qui lui permet d'accéder au guide indiquant à quoi correspondent les différents niveaux. Ainsi, elle applique un filtre pour afficher seulement les projets aux niveaux de difficultés allant de 1 à 2 puisque ce sont ceux qui nécessitent un matériel simple. Maintenant toutes les propositions apparaissent avec une icône verte. Elle fait défiler les projets et choisit finalement un projet de niveau 1 ne nécessitant pas beaucoup de matériel, seulement des bouts de bois qu'elle peut recycler d'une palette et des clous ou vis.
Fonctions:
Le produit permet aux usagers de rechercher les projets par niveau de difficulté grâce aux indicateurs de couleurs.
1: très facile (vert), 2: facile (jaune), 3: moyen (orange), 4: difficile (rouge), 5: très difficile (noir)
Le produit permet aux usagers de répertorier les projets selon leur difficulté en l'indiquant lors du dépôt.
Produit 2 : Application Web Lowcyclopédia
Histoire : Greffer un projet à un autre déjà existant
Emma aime beaucoup éditer des tutoriels low-tech sur la plateforme Lowcyclopédia.origin. Récemment elle a trouvé un moyen simple de réparer son écran de téléphone et souhaite partager son savoir. Elle démarre donc la rédaction d'un nouveau contenu en se rendant dans son espace éditeur. Elle clique sur ajouter un contenu et accède au formulaire de base. Elle remplit le champ pour catégoriser son article par thématique. Tout en haut de la page d'édition, un bandeau s'affiche lui signalant qu'un article très similaire à son sujet existe déjà : "Les meilleures manières de réparer votre écran de téléphone rapidement !". La plateforme lui propose donc le choix suivant : "souhaitez-vous intégrer votre projet à cet article ?". Emma parcours l'article en question et remarque que son idée n'est pas mentionnée. Elle décide donc de compléter cet article en développant son idée. Elle envoie ensuite sa soumission à l'auteur.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de collaborer sur des projets déjà existants en leur donnant la possibilité de corriger et d'enrichir des contenus de la plateforme.
Histoire : Avis sur les projets
Marjorie a décidé de se lancer dans un projet : elle vient finalement de le terminer après 5 heures de travail acharné. Elle décide donc de laisser la note en bas de projet pour donner son avis à l’aide de curseurs allants de 1 à 10. Elle a pris bien plus que les deux heures prévues et n’a pas trouvé ça si facile, elle met donc le curseur faisabilité (qui indique si le projet est vraiment faisable, s'il ne faut pas parfois prendre d'autres chemins pour parvenir au résultat) à 5, elle place le curseur d’accessibilité (qui indique si le niveau indiqué de compétence est le bon ou s'il est inadapté et que le matériel indiqué au début était bien le bon) sur 7, car même si elle a eu quelques difficultés, elle n’a pas eu besoin d’un matériel ou de connaissances très spécifiques. Enfin, elle met 9/10 à l’intelligibilité du projet (qui exprime la clarté d'explication du projet) car elle trouve que tout est très bien expliqué et détaillé. Elle publie son avis en cliquant sur ok , et voit les statistiques en bas du projet se modifier, ils permettront sans doute à d’autres personnes de mieux appréhender le projet et de les aider à choisir si oui ou non, ils se lancent dans le projet. Puisqu’elle souhaite être plus explicite, elle se rend ensuite dans l’espace commentaire pour exprimer son ressenti.
Fonctions:
Le produit permet aux usagers possédants un compte de laisser un avis sur les projets en fin de lecture (avec des curseurs allant de 1 à 10 sur la faisabilité, accessibilité, intelligibilité).
Le produit permet aux usagers d'accéder à des statistiques qui peuvent servir de repère sur la fiabilité d'un projet.
Le produit permet aux usagers contributeurs d'avoir un retour sur la qualité de leur travail à travers les statistiques.
Produit 3 : Système de fédération
Histoire : Création d'instances
Thomas souhaite créer sa propre instance de Lowcyclopédia, il lui suffit donc de copier le code source puisqu'il est libre. Il peut désormais gérer sa propre modération, son propre formulaire, sa propre interface, tout en respectant la charte de base de Lowcyclopédia.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de créer de nouvelles instances en reprenant le code de l'application web Lowcyclopedia.