Application Web Lowcyclopédia collaborative permettant de diffuser, partager et échanger sur des projets low-tech.
Modération
Lucie est modératrice pour lowcyclopédia.origin. Elle le fait bénévolement car elle utilise beaucoup la plateforme. Chaque semaine, elle consacre du temps à vérifier puis approuver les projets qui sont postés. Elle se connecte avec ses identifiants de modératrice. Elle a ainsi accès à une icône qui la renvoie sur la page répertoriant les projets en attente de validation triés du plus ancien au plus récent. Elle clique sur un projet pour le lire et vérifier son contenu.
Pour chaque projet, l’auteur définit les droits d’auteur associés selon les possibilités qui ont été définies dans la charte de la fédération Lowcyclopedia.origin. En fonction des autorisations accordées par l’auteur, Lucie peut corriger des fautes d’orthographe voir reformuler des phrases ou même supprimer des images ou des phrases qu’elle juge explicites ou inappropriées.
Par exemple, elle clique sur le premier projet qui apparaît sur la page. C’est un projet de marmite nordique. L’auteur a accordé le droit pour tout type de modification pour les modérateurs. Elle corrige d’abord 3 fautes d’orthographe et de conjugaison. A la fin de la page du projet, l’auteur a mis une photo représentant la marmite finie. Elle remarque qu’il y a sur la photo une affiche prônant le racisme. Elle met alors un signalement sur la photo et y ajoute un commentaire pour expliquer le problème. Elle valide ensuite sa relecture. A ce moment, une notification est envoyé à l’auteur pour qu’il puisse voir les modifications apportées et le signalement. Il doit alors valider les modifications proposées. Concernant le signalement, il doit modifier la photo qui devra être de nouveau vérifiée par un modérateur. Une fois que tout est validé, le projet est posté.
Après avoir traité le projet de la marmite nordique, Lucie décide de vérifier le projet suivant. Celui-ci est intitulé : « projet low-tech jardin ». En lisant la page, elle se rend compte qu’il n’y a qu’une recette de cookies écrite dessus. Cela est totalement absurde et le signal. Selon la charte de l'instance, ce signalement doit être approuvé par 3 autres modérateurs pour que la publication du projet soit annulée.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de contribuer à plus de sécurité en devenant modérateur bénévole.
Le produit permet aux usagers de se respecter les uns les autres grâce aux modérateurs.
Valeurs :
Convivialité/ partage : cela permet de pouvoir partager dans de bonnes conditions.
Soutenabilité : le principe est de ne pas nuire à la communauté en laissant se diffuser de mauvaises informations ou des propos violents.
Leviers :
Alerter : la modération est bénévole, elle vérifie avant publication le contenu et donne son approbation.
Modération automatique
Julie a 15 ans et n'est pas très précautionneuse. Elle discute sur le forum de lowcyclopedia.origin avec un autre utilisateur pour s’arranger concernant la location d’un sécateur. Au lieu de donner un point de rendez-vous dans un lieu public, elle renseigne directement son adresse et son numéro de téléphone sur le forum. Heureusement, une modération automatique détecte son message et censure les informations personnelles qu’elle vient de donner. L’algorithme qui est à la base de cette modération est capable de détecter si le message posté contient des informations personnelles (adresses, numéro de téléphone, RIB, codes de carte bancaire, etc.). De plus, il possède un répertoire d’injures qu’il peut ainsi repérer et censurer.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers d'être protégés grâce à une modération automatique (censure des informations personnelles : numéro de téléphone, adresse personnelle).
Valeurs :
Convivialité/ partage : cela permet de partager dans de bonnes conditions.
Responsabilité/ amitié : la modération vise à ce que les gens communiquent et partagent entre eux, sans laisser de place à la négativité ou de diffuser des informations personnelles (adresse, numéros de téléphone, ect).
Soutenabilité : le principe est de ne pas nuire à la communauté en laissant se diffuser des propos violents.
Leviers :
Optimiser : la modération est automatique, supprimant les contenus inappropriés des espaces commentaires et forums en utilisant un panel de mots interdits prédéfinis.
Alerter : la modération permet de cadrer les échanges sur les forums et espaces commentaires.
Un espace commentaire par projet
Raph a lu le document explicatif d'un projet posté par Ludovic76 sur la création d'un système de récupération d'eau. Il aimerait le reproduire chez lui mais n'a pas compris comment relier les différents bouts de tubes qu'il a récupéré à la recyclerie. Il laisse le commentaire suivant dans l'espace commentaires présent en bas de la page de présentation du projet:
"Bonjour @Ludovic76, je suis en train de réaliser le projet que tu as proposé. J'ai plusieurs morceaux de tubes que j'ai récupérés mais n'arrive pas à les relier entre eux. Pourrais-tu donner plus d'explication sur l'astuce que tu expliques sur la page du projet ?".
Le lendemain, il retourne sur la plateforme et voit que Ludovic76 lui a répondu : "Bonjour @Raph, je suis heureux que ce projet vous inspire. Concernant les tubes, mon astuce est d'utiliser un raccord de type SC. Tu peux en acheter en magasin, mais j'ai fait les miens moi-même en suivant le projet #RacSC42 sur lowcyclopedia.origin"
Raph peut maintenant se lancer dans la réalisation du projet.
Alicia aussi avait besoin d'explications sur le même point que Raph. En allant dans l'espace commentaires, elle a lu l'échange entre un certain Raphaël et le porteur du projet Ludovic76. Elle bénéficie ainsi d'une clarification et peut réaliser un système de récupération d'eau similaire dans son jardin.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de poster des commentaires dans un espace dédié sur un projet.
Le produit permet aux usagers de mentionner d'autres usagers et d'autres projets dans l'espace commentaire des projets.
Valeurs :
Convivialité/partage : l’espace commentaire permet l’échange entre les usagers.
Responsabilité/amitié : l’espace commentaire permet de nouer des liens entre des humains dans le cadre d’un partage de savoir.
Leviers :
Alerter/Communs : la plateforme devient interactive ce qui permet de poser des questions et/ou de rectifier des erreurs relevées.
Imaginer/ Soin : l'espace commentaire permet d'améliorer progressivement la mise en œuvre des projets.
Tensions :
Soutenabilité/Alerter + Convivialité : les commentaires doivent être stockées dans une base de données.
Signalements sur les espaces commentaires et forums
Ludivine est très active sur un des forum de lowcyclopedia.origin. Malheureusement, depuis 3 semaines, un utilisateur (@anonymous48) répond à chacun de ses messages par des propos rabaissant. Elle décide donc de le signaler. Elle clique droit sur son profil et un menu déroulant apparaît. Elle clique sur la case « signaler » et arrive sur une page avec une zone de texte à remplir. Elle y décrit la cause du signalement : propos rabaissant et harcèlement. Sous cette zone de texte figure une zone où Ludivine peut déposer des pièces jointes. Elle y attache donc des captures d’écrans qu’elle à prise en tant que preuve puis elle valide son signalement.
Marc est modérateur de Lowcyclopédia.origin. Il est le premier à traiter le signalement de Ludivine. Il valide ce signalement car pour lui le comportement de @anonymous48 est inacceptable. En 2 jours, 3 autres modérateurs valident ce signalement, @anonymous48 n’a alors plus le droit de poster des messages sur les forums ni de mettre des commentaires aux projets.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers une plus grande sécurité grâce à des interventions de modérateurs après un signalement.
Valeurs :
Convivialité/partage : cela permet de partager dans de bonnes conditions.
Responsabilité/amitié : la modération vise à ce que les personnes communiquent et partage entre elles, sans laisser de place à la négativité ou la violence des injures, etc...
Soutenabilité : le principe est de ne pas nuire à la communauté en laissant se diffuser des propos violents, rabaissant ou injurieux.
Leviers :
Alerter : la modération est bénévole et permet de vérifier les signalements.
Chaîne éditoriale collaborative avec autorisation modérateur/créateur : Greffer un projet à un autre déjà existant
Emma aime beaucoup éditer des tutoriels lowtechs sur la plateforme Lowcyclopédia.origin. Récemment elle a trouvé un moyen simple de réparer son écran de téléphone et souhaite partager son savoir. Elle démarre donc la rédaction d'un nouveau contenu en se rendant dans son espace éditeur. Elle clique sur « ajouter un contenu » et accède au formulaire de base (cf histoire complémentaire sur le formulaire). Elle remplit le champ pour catégoriser son article par thématique. Tout en haut de la page d'édition, un bandeau s'affiche lui signalant qu'un article très similaire à son sujet existe déjà : "Les meilleures manières de réparer votre écran de téléphone rapidement !". La plateforme lui propose donc le choix suivant : "souhaitez-vous intégrer votre projet à cet article ?". Emma parcours l'article en question et remarque que son idée n'est pas mentionnée. Elle décide donc de compléter cet article en développant son idée. Elle envoie ensuite sa soumission à l'auteur.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de collaborer sur des projets déjà existants en leur donnant la possibilité de corriger et d'enrichir des contenus de la plateforme.
Les valeurs :
Convivialité/Partage : les projets ont un créateur mais peuvent être modifiés avec autorisation pour améliorer ce dernier. La modification se fait avec autorisation de l’auteur, dans le respect de ce dernier.
Les leviers :
Communs/ Savoirs : au moment de la création de son propre projet, la plateforme pourra proposer de s’intégrer à d’autres projets en rapport avec le sujet traité.
Chaine éditoriale collaborative avec autorisation modérateur/créateur : corriger un projet
Thierry est un historien spécialiste de l'Antiquité. Il est contributeur de l'application web Lowcyclopédia.origin, il relit souvent le contenu, et participe aux différents échanges sur le site. Il remarque une erreur historique dans l'article "l'apparition du premier moulin à eau en -18 avant JC" édité par Marc. Il clique sur l'onglet soumettre une modification et édite sa correction. Il clique sur envoyer la modification à l'auteur. Quelques jours plus tard, Marc se connecte à son espace éditeur Lowcyclopédia.origin et voit la proposition de modification soumise par Thierry sur son article. Il peut choisir de rejeter, d'accepter ou de modifier certaines parties. Marc accepte toutes les corrections de Thierry et souhaite republier la version corrigée de l'article. Il clique sur publier, une demande de vérification est automatiquement envoyée à la modération bénévole de Lowcyclopédia.origin composée de contributeurs comme Thierry, pour qu'elle autorise la publication.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de collaborer sur les projets d'autres auteurs en autorisant la modification de leurs écrits et en donnant leur aval avant publication.
Les valeurs :
Convivialité/partage : les projets ont un créateur mais peuvent être modifiés avec autorisation pour améliorer ce dernier. La modification se fait avec autorisation de l’auteur dans le respect de ce dernier.
Les leviers :
Optimiser : le but est d’améliorer un projet en ajoutant des informations ou précisions par exemple pour que celui-ci soit meilleur ou plus facile à mettre en place par les usagers.
Décentralisation de l'hébergement des vidéos
Hector est retraité et tient une chaîne sur Peertube où il publie des tutoriels bricolages. Depuis quelques semaines, il s'est tourné vers la conception de projets lowtech et des rénovations/réparations d'objets pour remplir des objectifs low-tech qu'il s'est personnelement fixé. Il veut donner plus de visibilité à son travail pour aider plus de personnes. L'un de ses amis lui parle d'une application : Lowcyclopédia. Il s'inscrit sur l'instance Lowcyclopédia.origin et commence la rédaction de son dernier projet : "Réparer une machine à laver, les 7 pannes les plus courantes". A la fin de la rédaction, il souhaite ajouter la vidéo tutoriel qu'il a réalisé et posté sur sa chaîne peertube quelques jours plus tôt. Pour ce faire, Hector entre le lien de sa vidéo dans l'onglet prévu, pour ajouter du contenu multimédia dans le formulaire de projet.
Fonctions :
Le produit permet de libérer de l'espace de stockage pour les données en n'hébergeant pas les vidéos.
Illustration de projets déjà existants
Nina est contributrice sur l'instance Lowcyclopédia.origin. Elle souhaite ajouter des illustrations (photos, vidéos) pour permettre une meilleure compréhension des projets sur l'application. Elle souhaite illustrer la construction d'un moulin à vent, un projet déjà existant mais ne disposant que d'un texte explicatif avec quelques images. Elle réalise le tutoriel et se filme en le réalisant. Elle décide d'ajouter la vidéo au projet. Lowcyclopédia.origin n'hébergeant pas les vidéos sur sa base de donnée, elle doit préalablement la publier sur Peertube, avant de joindre le lien dans l'interface d'édition du projet sur l'instance. Sa modification sera soumise à l'auteur et aux modérateurs avant publication.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers d'améliorer les projets des autres en y ajoutant des vidéos.
Forum
Yann vient de voir que le projet de machine à laver à pédales qu’il a publiées sur lowcyclopedia.origin a été validée : il souhaite alors le crier sur tous les toits. Il se rend donc dans l’onglet forum, il y rentre son identifiant et son mot de passe, car il n'était pas connecté avec son compte (sinon il n'aurait pas eu besoin de les rentrer à nouveau). De là, il a la possibilité d'aller sur plusieurs onglets : le général de la plateforme, celui qu'il a créé lui-même autour de son projet et dont il est le modérateur (même si dans le cas où trop de signalements seraient effectués, alors les modérateurs de Lowcyclopédia prendront les choses en main), plusieurs canaux autour d'autres projets, d'autres canaux ayant uniquement pour but de parler avec d'autres amateurs de lowtech sans forcément être autour d'un projet, et beaucoup d'autres à sujets variés. Il choisit de poster son message dans le canal « projets publiés », dans lequel il écrit qu'il a publié un nouveau projet et qu'il encourage tout le monde à aller le voir, il mentionne sa voisine, car elle l'a beaucoup aidée au cours de la réalisation.
Fonctions:
Le produit permet aux usagers possédants un compte de communiquer entre eux (échanger sur des projets, dialoguer, parler de choses en lien avec l’écologie, se regrouper).
Le produit permet aux usagers de créer de nouveaux canaux de discussions dans les forums avec la possibilité d'en gérer les accès.
Valeurs :
Convivialité/partage : ce forum permet d’échanger et donc de partager entre les usagers. Il y a un flux du savoir.
Responsabilité/Amitié : ce forum permet de nouer des liens entre des humains dans le cadre d’un partage de savoir.
Leviers :
Optimiser/alerter : la plateforme devient interactive ce qui permet de poser des questions et/ou de rectifier des erreurs relevées.
Avis sur les projets
Marjorie a décidé de se lancer dans un projet : elle vient finalement de le terminer après 5 heures de travail acharné. Elle décide donc de laisser la note en bas de projet pour donner son avis à l’aide de curseurs allants de 1 à 10. Elle a pris bien plus que les deux heures prévues et n’a pas trouvé ça si facile, elle met donc le curseur faisabilité (qui indique si le projet est vraiment faisable, s'il ne faut pas parfois prendre d'autres chemins pour parvenir au résultat) à 5, elle place le curseur d’accessibilité (qui indique si le niveau indiqué de compétence est le bon ou s'il est inadapté et que le matériel indiqué au début était bien le bon) sur 7, car même si elle a eu quelques difficultés, elle n’a pas eu besoin d’un matériel ou de connaissances très spécifiques. Enfin, elle met 9/10 à l’intelligibilité du projet(qui exprime la clarté d'explication du projet) car elle trouve que tout est très bien expliqué et détaillé. Elle publie son avis en cliquant sur ok , et voit les statistiques en bas du projet se modifier, ils permettront sans doute à d’autres personnes de mieux appréhender le projet et de les aider à choisir si oui ou non, ils se lancent dans le projet. Puisqu’elle souhaite être plus explicite, elle se rend ensuite dans l’espace commentaire pour exprimer son ressenti.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers possédants un compte de laisser un avis sur les projets en fin de lecture (avec des curseurs allant de 1 à 10 sur la faisabilité, accessibilité, intelligibilité).
Le produit permet aux usagers d'accéder à des statistiques qui peuvent servir de repère sur la fiabilité d'un projet.
Le produit permet aux usagers contributeurs d'avoir un retour sur la qualité de leur travail à travers les statistiques.
Valeurs :
Responsabilité/utilité : cet avis permet de montrer l’utilité du projet pour les utilisateurs, mais aussi peut être le rendre plus utile.
Convivialité/partage : il permet à chacun de partager ces ressentis sur le projet.
Leviers :
Optimiser : il permet de pouvoir optimiser le projet. (voir même donner des indices aux autres de ce qui est plus appréciés, de la meilleure façon de faire comprendre, etc…à d’autres créateurs de contenu)
Alerter : c’est un indicateur de fiabilité sur le contenu, qui permet de préférer des contenus plus complets ou plus adaptés au besoin de l’utilisateur.
Tensions :
On peut glisser vers un site où des contenus seront plus visibles que d’autres, ce qui étouffera les petits projets.
Première connexion
Samantha envoie un code de partage d’un article publié sur Lowcyclopédia.origin pour créer un aquarium sans filtre à l'aide d'organismes et de plantes autos filtrantes à Alex car il souhaite en avoir un, mais trouve que le filtrage d'eau est trop consommateur, iel clique pour voir ce qu’elle lui envoie. Iel est intéressé par le projet, une fois qu’iel a fini de le lire iel sort de la page et se retrouve sur la page d’accueil du site. Au centre, iel peut voir une suggestion de plusieurs projets. En haut de la page se trouvent plusieurs onglets: Accueil, un moteur de recherche. Et sur la gauche, il voit la liste des thèmes : en cliquant dessus les thèmes se précisent en sous-thèmes jusqu’aux projets (arborescence). Il clique jusqu’à trouver un projet qu’il aime bien, alors qu’iel finit de le lire iel voit que dans l’espace commentaire une personne pose une question et iel pense avoir une réponse à apporter : il clique alors sur l’espace commentaire qui lui propose de se créer un compte car c’est la seule façon de pouvoir ajouter quelque chose au forum, aux espaces commentaires et de publier un projet. Il crée alors son compte ce qui lui demande : son nom d'usager, un mot de passe et une adresse mail valide. Maintenant que son compte est créé, il peut éditer. Grâce à se compte, il pourra en plus se connecter à d'autres instances fédérées à Lowcyclopédia.origin dans la fédération Lowcyclopédia.
Fonctions:
Le produit permet aux usagers possédant un compte de découvrir les projets publiés sans compte.
Le produit permet aux usagers possédant un compte de créer un compte pour éditer : commentaire, forum, publication de projet
Valeurs :
Soutenabilité/ ressources : permet d’éviter le stockage de données inutiles lié à l’ouverture d’un compte.
Responsabilité/ utilité : l’ouverture de compte est une possibilité si l’usager l’estime vraiment utile.
Convivialité/ partage : la non nécessité de création de compte permet une diffusion des projets de façon plus aisée. Il est plus facile pour les usagers d’accéder à la plateforme, ce qui rend les projets disponibles plus visibles.
Soutenabilité/ ressources : la nécessité de créer un compte peut décourager des personnes mal intentionné à ajouter ou commenter dans le but de mettre en erreur ou de créer des problèmes et il permet de pouvoir plus facilement en bloquer le contenu lors d’une modération.
Leviers :
Imaginer/ besoin : chaque personne ayant le besoin de consulter le contenu peut le faire avec un accès libre.
Imaginer/ soin, récit : avoir l’identité des usagers sur les espaces d’échanges permet de prendre soin de ces derniers en s’assurant de la respectabilité des échanges. De plus, l’accès simplifié contribue à la distribution, passation des projets.
Tension :
Tensions entre convivialité et responsabilité, car la restriction des espaces de commentaires, d’échanges et de création aux usagers possédant un compte pour leur protection limite la liberté d’utilisation et ainsi la convivialité de la plateforme.
Contenu et contenant sous Licence CC-BY-SA
Nina écrit un mémoire sur l'histoire du développement de la lowtech qui doit être publié sur le site de son université. Durant ses recherches, elle a parcouru l'application web Lowcyclopédia.origin et a trouvé de nombreux contenus intéressants pour son mémoire.
Seulement, elle a utilisé des extraits d'articles qu'elle a lu sur le site sans prendre la moindre précaution concernant les droits d'auteur ou les règles de diffusion de l'application web. Elle retourne donc sur la plateforme et s'aperçoit qu'en bas de la page d'accueil, il est écrit que le site est sous la licence CC-BY-SA. Après avoir été redirigé sur la page qui explique les règles de cette licence, elle prend connaissance des règles à respecter.
Elle doit créditer les auteurs à chaque fois qu'elle cite leurs œuvres et ne pas oublier d'indiquer que son mémoire est aussi sous cette licence.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers d'avoir la possibilité du partage, de la copie, de la reproduction, de la distribution, de la communication, de la réutilisation et de l'adaptation de son contenu et de son contenant à ses usagers dans le respect de ses auteurs.
Valeurs :
Convivialité/ partage : Lowcyclopedia.origin permet qu'on reprenne son code source et qu'on se le partage pour s'en inspirer et donc permettre la création d'instances similaires dans le cas d'un système décentralisée.
Convivialité/ autonomie : La copie du code permet une autonomie des copieurs sur leur propre instance.
Leviers :
Optimiser : le partage du code permet d'avoir des retours de ceux qui l'ont copiés, avec peut-être des pistes d'amélioration.
Mention des participants
Maria, Paul et Edouard ont réalisé un four solaire et souhaitent publier le projet pour faire profiter d'autres personnes de leur savoir faire. Ils ont tous les trois un compte et ne savent donc pas sur lequel poster le projet. Finalement, puisque c'est Edouard qui avait eu l'idée, ils décident de le poster avec son compte. Au moment de la publication du projet, il ajoute dans la case mention : « @mariacarré » et « @ paulmakkartné », il ajoute aussi «@ johnlemon », car son ami John lui a prêté du matériel. Ainsi une fois publié, sur le projet, s'afficheront les mentions, et en cliquant dessus les autres utilisateurs seront redirigés vers la page de leurs comptent recensant les différents projets qu'ils ont publiés ou dans lesquels ils ont été mentionnés.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers d'ajouter des mentions d'autres comptes (des collaborateurs) sur les projets en les ajoutant dans une case « Mentions ».
Valeurs :
Responsabilité/équité : cela permet de mettre en relief les personnes qui ont contribué au projet, en plus de simplement les citer en bas de page ou en co-auteur.
Convivialité/simplicité : en cliquant sur les mentions, on atterrit sur le profil de l'usager et on voit une liste de tout les projets au quels il a participé, cela peu aider si on aime la façon d'expliquer d'une personne ou que l'on d'autres projets du même type.
Leviers :
Optimiser/communs : cela permet une meilleure mise en commun des connaissances et ressources puisque les personnes qui contribuent n'auront pas l'impression d'être lésés, car la publication n'est pas effectuée avec leur compte.
Profil usager
Kate ne se souvient plus du titre du projet qu'elle a publié. Pour le revoir, elle se rend dans l'onglet profil : elle y voit son nom de compte, ses identifiants, ses informations personnelles, sa description publique, la liste des catégories qu'elle préfère, l'icône des paramètres de son compte, la liste des projets quelle a publié avec une icône indiquant s'ils sont publiés, en cours de publication ou refusés avec un lien permettant d'y aller directement. Elle se rend compte qu'elle a aussi oublié le nom de celui que son amie Louise a publié, elle tape donc le nom de son compte dans la barre de recherche « Loulou2000 ». Là, elle y voit, le nom d'utilisateur de son amie, la description qu'elle a publié et la liste de tous ses projets publiés et dans lesquels elle a été mentionnée.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de consulter leur profil et celui des autres.
Valeurs :
Convivialité/partage : accéder aux autres projets d'une même personne est plus simple.
Responsabilité/ amitié: la courte description permet de partager un petit plus de soi et rend la plateforme un peu plus humaine.
Convivialité/autonomie : le profil nous confère une grande visibilité sur nos projets et permet d'y accéder simplement
Leviers :
Optimiser/modèle :
Le profil est un modèle qui permet d'optimiser le site en permettant un accès aux données d'une personne simplement.
Tensions :
Consumérisme : Le fait que la liste des projets soit visible peut lancer un engrenage dans lequel chacun veut juste en publier le plus possible pour les voir apparaître des projets sur la page du profil sans forcément chercher à proposer un bon contenu .
Amélioration des suggestions
Amélie vient d'apprendre qu'elle peut améliorer les suggestions qui apparaissent sur la page d'accueil. Elle décide de le faire : elle se rend donc dans son profil où elle clique sur l'icône de modification : une grande liste de tags sont alors proposés, elle peut aussi en taper elle-même dans une barre de recherche. Désormais, les suggestions tiendront compte de ces catégories.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers d'avoir des suggestions sur la page d'accueil liées aux catégories qui les intéressent. Ces catégories sont choisies par l'algorithme suivant les catégories indiquées dans « liste des catégories » du profil de l'usager.
Valeurs :
Responsabilité /utilité : les usagers ont accès à un contenu qui les intéresse.
Leviers :
Optimiser/analyse : les suggestions sont optimisées par ce que les usagers préfèrent, grâce à l'analyse des catégories choisies par les usagers.
Tension :
Consumérisme : les suggestions constantes de projets liés au goût peuvent poser un problème d'addiction à la plateforme, puisque les usagers n'ont plus forcément besoin de chercher le projet qui les intéresse, mais qu'il vient directement à eux.
Favoris
Maxime voit dans les suggestions de la page d'accueil un projet de jardinière avec composteur intégré ; il le lit et se rend compte que c'est exactement ce qu'il avait en tête depuis longtemps. Pour le pas le perdre ou l'oublier, il clique droit sur le projet ce qui lui propose de l'enregistrer dans son onglet favoris, il sélectionne alors la catégorie « potager » qui contient déjà deux autres idées. Il se rend compte qu'il avait promis d'initier sa cousine Marie, qui a déjà un compte et à peur de se lancer dans son premier projet toute seule, pendant les vacances et se dit que ce serait une bonne idée de le faire avec elle. Il clique donc sur ajouter une catégorie ce qui lui propose d'ajouter un nom et d'ajouter des personnes en lecteurs et en contributeurs. Il l'appelle « à faire avec Marie » et il clique sur ajouter un contributeur, il rentre alors le nom du compte de Marie. Marie recevra alors une notification sur le forum, et si elle accepte l'invitation à l'onglet, ils pourront tous deux ajouter des projets à la catégorie. Maxime clique sur valider et se retrouve à nouveau sur la page du projet. Il retourne sur la page d'accueil puis clique sur l'icône de son profil. Il clique alors sur « mes favoris » et voit ainsi apparaître une page avec tous ses projets favoris. Il voit ainsi qu'il en a 7/ 50 d'enregistrés.
Fonctions :
Le produit permet aux usagers de garder leurs projets favoris en mémoire en les enregistrant dans leur onglet « Favoris ».
Le produit permet aux usagers de partager les projets avec d'autres via des listes collaboratives.
Valeurs :
Convivialité/simplicité : cela permet de retrouver rapidement les onglets souhaités et de ne pas avoir à refaire la recherche.
Convivialité/autonomie : l'usager peut créer ses propres onglets et est donc plus libre dans son organisation.
Convivialité/partage : la facilité de partage des catégories amène à un plus grand partage avec les personnes souhaitées.
Soutenabilité/ressource : le fait de limiter à 50 projets évite aux serveurs de devoir garder en mémoire trop de projets en surplus qui ne seront jamais rouverts.
Leviers :
Optimiser/modèle : l'onglet favoris permet une plus grande organisation, et une plus grande rapidité de recherche.
Bouton d'accès aux projets des autres instances
Adeline souhaite réaliser un chauffe-eau solaire, elle tape donc dans la barre de recherche « chauffe eau solaire », elle ne coche pas le bouton « projet des autres instances », car elle aime bien la façon dont sont généralement détaillés les projets lowcyclopédia.origin et a confiance en eux. Mais elle ne trouve qu'un seul projet et il demande beaucoup de matériel qu'elle n'a pas et elle a du mal à comprendre les explications. Elle fait alors le choix de cocher le bouton et alors 3 autres projets apparaissent, ils viennent d'autres instances de la fédération Lowcyclopédia, d'ailleurs à côté de chaque projet est indiqué l'instance de laquelle il provient. Adeline choisit un projet de l'instance eau à gogo et se lance.
Fonction :
Le produit permet aux usagers de choisir la provenance de l'information en sélectionnant (ou non) la possibilité de voir les projets d'autres instances.
Valeurs :
Convivialité/simplicité : Il est plus simple et rapide d'activer ce bouton plutôt que de passer par les filtres.
Convivialité/autonomie : les usagers choisissent eux même à quoi ils souhaitent avoir accès.
Convivialité/partage : l'accès à l'information provenant des autres instances est simplifiée.
Leviers :
Optimiser/modèles : le bouton permet d'optimiser la recherche sur le site en donnant le pouvoir de choisir la provenance du projet à l'usager .