Système de fédération des instances de Lowcyclopédia.

Création d'instance

Thomas souhaite créer sa propre instance de Lowcyclopédia car il n'aime pas beaucoup l'interface du site, et il souhaite développer une instance plus propre à la montagne où il habite. Il lui suffit donc de copier le code source puisqu'il est libre. Il peut désormais gérer sa propre modération, son propre formulaire, sa propre interface.

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers de créer de nouvelles instances en reprenant le code de l'application web Lowcyclopedia.

Valeurs :

  • Convivialité/ autonomie : les personnes qui le souhaitent peuvent créer leurs propres instances et donc être autonomes sur leurs versions.

  • Responsabilité/utilité : chacun peut créer une instance qui correspond mieux à ses besoins.

Leviers :

  • Optimiser/modèle : chacun créé ce qui lui correspond le mieux et peut optimiser à sa façon l'application web.

Tensions :

  • La création de nombreuses instances peut limiter le partage et la circulation des informations.

Liens entre les instances

Thomas souhaite créer sa propre instance mais souhaite qu'elle puisse communiquer avec les autres instances du réseau : il lit donc les chartes des instances avec lesquelles il veut pouvoir communiquer, ce qui lui permet de savoir ce qu'il a le droit ou non de faire avec son instance pour qu'elle puisse être liée. Il commence par lire la Charte de la Fédération de lowcyclopédia.origin : les projets partagés devront toujours posséder quelques attributs de base : un titre, une description et une application. Il est aussi indiqué que si son instance propose trop de contenus en inadéquation avec les valeurs de la charte ou erronés, les ponts seront coupés et qu'il lui faut donc une source de modération. Le contenu doit être en accès libre sous la licence CC-BY-SA et il doit accepter chaque année de remonter les données concernant le nombre de projets présents d'usagers et d'autres tous les ans comme statistiques. Il lit d'autres chartes et il se rend compte que s'il souhaite que le partage de projets soit possible, il faudra qu'il trie ces projets avec les mêmes mots-clefs et tags que les instances auxquelles il veut se connecter ou qu'il propose un moyen de retranscrire sa méthode d'organisation avec les autres (en utilisant un programme de « médiation » pour mettre les termes en correspondance).

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers de fédérer les instances entre elles sous certaines conditions : respect, correspondance du système de classification, collaboration

Valeurs :

  • Responsabilité/amitié : les instances peuvent choisir de couper les ponts avec d'autres instances si elles ne respectent pas leurs valeurs, façon de voir les choses.

  • Responsabilité/utilité : chacun va pouvoir avoir l'instance qui lui correspond en même temps qu'accéder aux connaissances des autres qui sont en lien avec elles, l'utilité est donc décuplée.

  • Convivialité/partage : les instances peuvent communiquer aisément entres elles si elles suivent certaines règles, et donc le partage de connaissance est amélioré.

Leviers :

  • Optimiser/modèle : les instances doivent respecter certaines règles ce qui développe un modèle qui permet aux usagers de se repérer sur les instances tout en conservant une certaine liberté.

  • Imaginer/besoin : les instances permettent de créer une application web correspondant aux besoins des usagers, des personnes qui l'a créée.

Tensions :

  • On ne peut pas poser trop de limites pour que la communication se fasse avec les autres instances, car on risque de se couper nous-même des autres, mais en même temps ne pas poser trop de règles peut créer des problèmes d'échange d'informations.

  • Soutenabilité : pour que les instances puissent communiquer entre elles, elles doivent copier les publications des autres.

Charte fédération Lowcyclopédia

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers d'être unis autour de principes grâce à la réglementation de la charte.

  • Le produit permet aux usagers un échange de données grâce à l'obligation d'une correspondance entre les instances.

Valeurs :

  • Responsabilité : La charte permet de considérer les humains sur le plan de l'amitié et de l'équité.

  • Convivialité : La charte permet le partage et la collaboration entre les usagers sur la base du respect et une simplicité dans l'échange des données.

Leviers :

  • Optimiser : La fédération permet un bon partage d'informations que l'on peut considérer comme un bon effet d'échelle dont les conditions sont clarifiées par la charte qui donne un modèle bien défini.

  • Imaginer : La charte avec la demande d'une modération assure que les instances prennent soin de leurs usagers.

  • Alerter : Les règles posent des limites que les instances doivent respecter si elles veulent rester dans la fédération.

Banque de données de la Fédération Lowcyclopédia

Lila recherche comment réparer son téléphone, car elle a brisé son écran et ne souhaite pas le changer. Elle possède un smartphone Android très vendu. Elle décide de chercher un tutoriel sur Lowcyclopédia portant sur le sujet pour savoir si cela est réalisable. Lila est inscrite sur l'instance Lowcyclopédia.origin. Elle débute ses recherches mais ne trouve pas ce qu'elle souhaite. Elle décide d'étendre ses recherches et d'accéder aux données des autres instances qui sont fédérées avec Lowcyclopédia.origin. Elle clique sur l'option de recherche qui lui permet de faire cela. Parmi les projets low-tech qui découlent de cette nouvelle recherche, elle trouve le tutoriel qu'elle recherchait. Elle peut alors avoir la liste de tout le matériel dont elle a besoin et évaluer la difficulté de la tâche.

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers d'accéder à une multitude de données et de construire un commun grâce au partage d'informations (via la fédération).

Valeurs :

  • Optimiser : la banque de données n'est pas une entité numérique, elle ne consomme pas d'énergie puisque les données sont stockées et administrées à l'échelle de leur instance.

  • Alerter : la mise en commun des bases de données des instances permet la construction d'un commun et un partage du savoir plus étendu.

Banque de données de la Fédération Lowcyclopédia : liaison des projets

Néo est enseignant chercheur dans le domaine du numérique. Sur son temps libre, il est contributeur sur l'application web Lowyclopédia.origin. Il souhaite rédiger un projet sur l'histoire du domaine de la low-tech. Il rédige son projet en remplissant le formulaire de projet. A la fin de sa rédaction l'interface d'édition lui propose de lier son projet avec un autre déjà existant. Ce projet se trouve sur une autre instance fédérée avec Lowcyclopédia.origin. Noé coche la case, son projet sera visible à la fin de la page du projet de l'autre instance.

Portail des instances

Sofia est professeur des écoles, et c'est une usagère régulière de l'instance Lowcyclopédia.origin. Elle est habituée à utiliser l'interface scolaire pour éduquer sa classe de CM1 aux valeurs de la low-tech en construisant des projets intuitifs et amusants. Cependant, elle trouve que dernièrement elle tombe régulièrement sur les mêmes thématiques lors de ses recherches et souhaite de nouvelles inspirations. Elle pense alors à se rendre sur d'autres instances. Après s'être connecté sur l'application web Lowcyclopédia.origin, elle clique sur l'onglet "Portail des instances". Une fois sur la page, une liste des instances (fédérées avec la sienne ou non) qui existent est déroulée devant elle. Après quelques minutes de recherche, en filtrant avec le thème "scolaire", elle trouve une instance qui ne publie que du contenus pour les enfants. Cette instance est fédérée avec Lowcyclopédia.origin, il suffit donc à Sofia de cliquer sur l'icône de l'instance en question et elle pourra naviguer avec son compte actuel sans subir de déconnexion.

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers de trouver facilement toutes les instances du moment où elles sont répertoriées.

  • Le produit permet aux plus petites instances de bénéficier de la même visibilité que les plus importantes.

Valeurs :

  • Convivialité : le portail rend l'accès aux instances plus simple pour les usagers.