Base de données techniques (descriptions, schémas, plans, outils et matériaux).

Dépôt de projet

Lucas vient de réaliser un projet low-tech et désire le partager. Il va donc sur l'application web Lowcyclopédia et commence la procédure en cliquant sur l’icône “déposer mon projet” en haut à droite de la page. Un formulaire apparaît alors devant devant lui. Il voit que ses informations personnelles sont pré-remplies. Il doit indiquer le nom de son projet, faire une description brève (entre 30 et 100 mots) avec une photo du résultat final. Il indique ensuite la liste du matériel, matériaux et du temps nécessaire à la réalisation. Il doit obligatoirement détailler les étapes de création avec, s’il le souhaite, un tuto et/ou des images. Enfin il doit déplacer les curseurs (entre 1 à 5) de difficulté et de dangerosité ainsi que cocher “oui“ ou “non“ concernant le droit de modification sans son accord et si le projet est abordable pour des enfants. Lucas pense que les enfants peuvent réaliser son projet il coche donc “oui“, alors d’autres cases apparaissent proposant divers niveau: “primaire“, “collège“, “lycée“. Pour finir il clique sur publier : il voit le rendu et est notifié que sa contribution est en attente de vérification.

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers de déposer/ partager un projet low-tech.

  • Le produit permet aux usagers de mettre en forme le projet sur l'application web.

  • Le produit permet aux usagers de classifier le projet.

  • Le produit permet aux usagers de déposer des projets adaptés aux enfants grâce une classification par niveau scolaire.

Valeurs:

  • Convivialité/simplicité: ce formulaire à remplir permet une classification des projets suivants différentes évaluations. Chaque usager pourra ainsi choisir un projet qui lui correspond et qu’il peut réaliser suivant ses capacités et son matériel. De plus, le fait que les pages soient structurées de la même façon permet de pouvoir se retrouver dans les projets plus simplement.

  • Convivialité/ autonomie : la classification impliquée par ce formulaire permet une plus grande autonomie des usagers sur la plateforme : ils pourront choisir les critères de leur choix. De plus, il serait aussi un guide pour aider les porteurs de projets low-tech à décrire leurs projets pour les partager. Il leur permet de partager leur contenu sans avoir trop à réfléchir à la façon d’amener les choses annexes : (temps nécessaire, matériaux, etc…) simplement en suivant le formulaire.

Leviers :

  • Optimiser/ modèle : le formulaire permet de structurer les projets et de les classer suivant des critères différents (que l’usager choisit). Chaque projet suit donc le même modèle :

    Formualire de dépôt de projet fait par Swafiyyah Cadjee, Elodie Harlé, Maryne Comblat et Morgane Machu sous licence CC-BY-SA

Dépôt de projet : case personnelle

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers d'expliquer pourquoi un projet nous tiens à cœur.

Valeurs :

  • Responsabilité/amitié : la case personnelle apporte une touche plus personnelle au projet, ce qui le rend plus vivant, et de responsabiliser sur son utilisation et ses enjeux.

Leviers :

  • Imaginer/récit : à travers leurs descriptions les auteurs peuvent permettre aux lecteurs et réalisateurs de faire comprendre les enjeux du projet aux autres. Mais aussi de faire comprendre le problème qui se posait avant, pouvant pousser certains à y réfléchir et à développer d'autres projets en lien.

Recherche par thématique

Florent, un particulier, décide de faire un projet par lui-même pour ses animaux de ferme. N'ayant pas d'idées précises et ne connaissant pas les projets existants il utilise l'annuaire sur le côté gauche de la page d'accueil. Dans ce dernier il clique sur animaux, dans la liste d'animaux proposée il clique sur poule et ensuite il a le choix entre parc, nourriture, mangeoire ou abreuvoir. Il se dit que leur faire une nouvelle mangeoire est une bonne idée, il clique donc sur le mot correspondant et s'intéresse aux projets proposés et leurs commentaires et appréciations. Il a le choix entre plusieurs propositions de mangeoires faites en bois, en PVC ou autre. Comme il pleut souvent chez lui il décide de réaliser celle en PVC pour garder la nourriture à l'abri.

Fonctions:

  • Le produit permet aux usagers d'affiner les recherches via l'arborescence de thème (exemple : Animaux -> poules -> mangeoire).

  • Le produit permet aux usagers de naviguer parmi les propositions de projets.

Valeurs :

  • Responsabilité/ utilité : permet de trouver des projets utiles, répondant aux besoins des utilisateurs.

  • Convivialité/ simplicité : permet de simplifier la recherche de projets low-tech.

  • Convivialité/ autonomie : autonomie de l’usager sur l'application web. Il peut naviguer intuitivement et facilement sur cette dernière.

Leviers :

  • Optimiser/ modèle : permet une structure de la base de données.

Recherche par mots-clés

Floriane a des enfants et aimerait filtrer l'eau qui vient de son robinet pour plus de sécurité. C'est pourquoi, sur la page d'accueil, elle entre dans la barre de recherche « filtration eau » et obtient une nouvelle page avec plusieurs projets qui correspondent à sa recherche. Les projets présentés sont ceux qui ont été tagués avec un des deux mots clés ou qui contiennent ses mots dans leur titre et/ou description. Elle affine sa recherche en précisant que le tague filtration doit absolument être présent pour retirer les projets non pertinents. Maintenant elle peut faire défiler les propositions et choisir le projet qui répond à ses attentes. Elle peut réaliser un filtre, à connecter à son arrivée d'eau, en suivant les instructions de la vidéo tuto disponible dans la fiche du projet.

Fonctions:

  • Le produit permet aux usagers de faire une recherche par mots clés dans une barre de recherche.

  • Le produit permet aux usagers de filtrer leurs recherches selon leurs besoins (à l'aide de l'outil « Filtre »).

Valeurs :

  • Responsabilité/ utilité : permet de trouver des projets utiles, répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs.

  • Convivialité/ simplicité : permet de simplifier la recherche de projets low-tech.

  • Convivialité/ autonomie : autonomie de l’usager sur l'application web. Il peut naviguer rapidement sur cette dernière.

Leviers :

  • Optimiser/ modèle : permet une structure de la base de données.

Niveaux de difficulté

Charlotte débute sur l'application web et veut mettre en place un composteur dans son jardin. Cependant parmi les projets proposés sur la page certains sont en plastique ou métal et nécessitent des outils et compétences qu'elle n'a pas, comme une meuleuse. Elle ne sait pas vraiment quel niveau choisir car elle a rarement fait des projets mais elle se sent débrouillarde. Elle clique donc sur une des icônes colorées indiquant le niveau des projets, ce qui lui permet d'accéder au guide indiquant à quoi correspondent les différents niveaux. Ainsi, elle applique un filtre pour afficher seulement les projets aux niveaux de difficultés allant de 1 à 2 puisque ce sont ceux qui nécessitent un matériel simple. Maintenant toutes les propositions apparaissent avec une icône verte. Elle fait défiler les projets et choisit finalement un projet de niveau 1 ne nécessitant pas beaucoup de matériel, seulement des bouts de bois qu'elle peut recycler d'une palette et des clous ou vis.

Fonctions:

  • Le produit permet aux usagers de rechercher les projets par niveau de difficulté grâce aux indicateurs de couleurs.

    1: très facile (vert), 2: facile (jaune), 3: moyen (orange), 4: difficile (rouge), 5: très difficile (noir)

  • Le produit permet aux usagers de répertorier les projets selon leur difficulté en l'indiquant lors du dépôt.

Valeurs :

  • Convivialité/ autonomie : Il est plus simple d’être autonome pour la réalisation d’un projet dont la difficulté est adaptée à ses capacités. Cela permet aussi aux usagers de se questionner sur leurs capacités.

  • Convivialité/ simplicité : L’accès à des projets accessibles et réalisables selon ses capacités. De plus, on pourra filtrer les projets en sélectionnant le niveau de difficulté pour simplifier les recherches.

  • Convivialité/partage : Les usagers serons surement plus enthousiastes à partager des projets à leur niveau en les trouvant rapidement sur Lowcyclopedia. De plus, l’usagers pourra lui-même conseiller des projets à son entourage en ayant connaissance de leur difficulté.

Leviers:

  • Imaginer/ optimiser. En effet, le classement par couleur et niveau de difficulté entraîne d’une certaine manière une classification des besoins de l’usagers, ce qu’il recherche sur notre plateforme et optimise en analysant les difficultés proposées.

Guide des niveaux

Le produit permet à l'usager de comprendre à quoi correspondent les niveaux.

Valeurs :

  • Convivialité/autonomie : le guide permet à tous de comprendre quel projet il leur faut et permettre de poster le projet sans se poser trop de questions.

  • Convivialité/ partage: le guide permet de se mettre d'accord sur ce qu' il y a à mettre dans les catégories et donc de mettre tout le monde d'accord.

Comment ajouter un projet dans la catégorie scolaire ?

Margaux est en train de poster un projet sur Lowcyclopédia.origin. C'est un projet d'hôtel à insectes très simple à réaliser. En effet, elle l'avait elle même fait avec ses enfants dans son jardin. Sur la page pour poster le projet, en plus d'indiquer les informations précisées dans l'histoire "Dépôt de projet", une case "adapté pour scolaires" est précisée. Elle pense que son projet est abordable pour des classes à partir d'un niveau CE2. En cochant la case, un menu déroulant apparaît dans lequel elle peut noter le niveau minimum pour son projet. Elle coche donc "à partir du CE2". Avant que son projet soit posté, il doit être validé par les modérateurs qui vont vérifier sont projet (cf histoire des modérateurs bénévoles)

Référencement des projets

Lou est étudiante en hydrologie et habite dans une région très pluvieuse. Pendant l'un de ses cours, son professeur mentionne la possibilité de filtrer l'eau de pluie grâce à des filtres à charbon. Pour illustrer son propos, il montre un exemple de tutoriel issu de l'application web Lowcyclopédia.origin qui explique comment réaliser le montage. Il joint à la bibliographie du cours le numéro de référencement de ce tutoriel sur la plateforme. Lou souhaite réaliser le montage. Elle copie le numéro de référencement et se rend sur Lowcyclopédia.origin via un moteur de recherche. Une fois sur la page d'accueil de la plateforme, elle colle le numéro dans la barre de recherche, et est redirigée directement vers la page du projet qu'elle recherchait. Elle peut à présent réaliser elle même le filtre à charbon pour filtrer l'eau de pluie en suivant le tutoriel.

Esquisse :

Exemple de modèle de référencement

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers de trouver directement le projet qu'il cherche en tapant l'identifiant dans la barre de recherche.

Valeurs :

  • Convivialité/partage : permet de simplifier le partage de projet à d'autre usagers. Ce numéro permet aussi de retrouver rapidement et plus simplement un projet parmi d'autres.

Leviers :

  • Optimiser/modèle : apporter une structure à la base de données de Lowcyclopedia.origin. Il est en effet plus simple de trier et classer des projets par numéro de référence.

Aide pour trouver du matériel

Xavier habite en Bretagne et aimerait réaliser un projet qu'il a trouvé sur Lowcyclopédia.origin. C'est un projet assez simple de récupérateur d'eau. Le problème est qu'il n'a pas tout le matériel nécessaire. Non seulement il a besoin de tuyaux, mais aussi d'une scie sauteuse. Il se rend donc sur l'onglet "aide pour trouver du matériel". Cet onglet l'emmène sur une page où il renseigne dans la barre de recherche qu'il a besoin de tuyaux. Plusieurs liens de recycleries et d'annonces provenant de sites de seconde main apparaissent et lui proposent plusieurs types de tuyaux. Il affine sa recherche dans les filtres où il sélectionne la distance maximale où il peut se déplacer, la matière de l'objet recherché, la quantité etc. Il trouve ce qu'il cherche à la recyclerie de Redon qui est à 15 minutes en voiture de chez lui.

Il tape ensuite dans la barre de recherches le mot clé "scie sauteuse". De la même manière, plusieurs liens de personnes revendant une scie sauteuse apparaissent. Comme il veut juste en louer, il coche la case "louer" pour n'avoir que les annonces l'intéressant. Apparaissent alors des liens de sites tels que AlloVoisins, Bricolib, Kiloutou ou encore Leroy Merlin. Il a aussi la possibilité de trouver de l'aide via ce même outil afin de réaliser certaines parties de son projet. En effet, à coté de la barre de recherche, un lien externe permet de rediriger vers la plateforme Fedirepair, un réseau d'entraide bénévole et de services professionnels. Néanmoins, il n'estime pas en avoir besoin et se contente simplement de louer la scie sauteuse via AlloVoisins.

Fonctions :

  • Le produit permet aux usagers de trouver des matériaux de seconde main, louer du matériel et trouver des ateliers participatifs grâce à des liens externes.

Valeurs :

  • Convivialité/ aide : guider les usagers pour les aider à trouver les matériaux/objets dont ils ont besoin dans leur réalisation.

  • Soutenabilité/ ressources : économie des ressources en favorisant l'économie circulaire

  • Convivialité/ partage : partage de connaissances et de savoir-faire à travers les ateliers participatifs

Leviers :

  • Alerter/ communs : favorise la notion de communs avec la location de matériel ou d'ateliers pour la réalisation de projets low-tech

  • Initier/ habituer : Construire une habitude auprès des usagers, prouver que la seconde main est possible et accessible facilement.