Glossaire
Application
Une application est un logiciel permettant à un utilisateur de réaliser des tâches.
Application Web
Une application web est une application qui s'éxécute via un navigateur web.
Lowcyclopédia.origin
Il s'agit de notre instance modèle, celle que nous lançons en premier, et dont les autres usagers peuvent reprendre le format pour créer leur propre instance. Ils ont la possibilité de modifer le format et reprendre ou non les concepts selon leurs convenances.
Instance
Une instance est une structure indépendante et autonome dont la capacité de développement repose sur la coopération et la mutualisation des ressources de la communauté en charge de sa gestion.
Fédération
Une fédération est une institution regroupant plusieurs associations ou coopératives. Dans le cas du projet, une fédération regroupe des instances.
Projet Technique
Mis en place d'un protocole/actions de nature technologique/DIY dont la finalité est une production matérielle.
Projet low-tech
Ce que nous considérons commme un projet low-tech doit envisager une astuce, un objet ou un système qui a pour valeurs de questionner ses propres besoins pour les rationaliser, répondre à l'essentiel, dans l'optique de préserver et partager les ressources, pour un bien-être commun et assurer la protection de l'environnement.
Le projet pour être qualifié de Low-tech doit respecter 3 critères :
être appropriable par le plus grand nombre pour un moindre coût (financier, par exemple, nous ciblons ici le prix des matériaux et non la propriété intellectuelle car Lowcyclopédia est sous licence CC-BY-SA).
Il doit pouvoir être fabriqué et/ou réparé par ses propres moyens ou localement.
Ses principes de fonctionnement doivent pouvoir être appréhendés simplement par une large part de la population.
Il peut aussi s'agir de projets lowtechisants, c'est-à-dire des projets qui ne consistent pas à créer quelque chose de nouveau mais plutôt rendre low-tech quelque chose qui existe déjà.
Usager
Personne qui a un droit d'usage, qui utilise un bien du domaine public.
Base de données
Ensemble d'informations qui est organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour.
Base de données techniques
Une base de données, dont le contenu est axé sur un domaine particulier, spécialisé, de l'activité ou de la connaissance.
Le terme technique réfère aux procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé que les usagers renseignent dans leurs projets.
Stigmergie
Forme de communication (indirecte) utilisée chez les insectes sociaux. Chaque individu communique avec le reste du groupe en laissant des traces dans leur environnement.
Tier-lieu
Espace ouvert où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, pour se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle. d’après www.tactis.fr
Les communs
« Les communs désignent des formes d'usage et de gestion collective d'une ressources ou d'une chose par une communauté. Cette notion permet de sortir de l'alternative binaire entre privé et public en s'intéressant davantage à l'égal accès et au régime de partage et décision plutôt qu'à la propriété. Les domaines dans lesquels les communs peuvent trouver des applications comprennent l'accès aux ressources mais aussi au logement et à la connaissance. » (https://geoconfluences.ens-lyon.fr/)