Réseau fédéré

Histoire 1 : Se fédérer à Fedirepair

Nathalie habite dans le Nord de la France. Elle a toujours été soucieuse des problématiques liées aux déchets électroniques. Afin de lutter contre ses problématiques, elle décide de créer une association pour la réparation d'appareils électroniques, il y a quelques mois, avec l'aide de plusieurs amis ayant quelques compétences en réparation. Ils mutualisent leurs outils et en achètent quelques-uns grâce aux cotisations des membres. L'association se réunit deux fois par semaine au domicile de Nathalie pour effectuer des réparations. Cependant, l'association grandit rapidement et Nathalie se retrouve face à de nouveaux défis. Le manque d'espace pour accueillir tous les membres devient problématique, tout comme le manque d'outils, le manque d'expertise dans le domaine de la réparation et la disponibilité des pièces détachées. De plus, les démarches administratives pour obtenir un local et des subventions s'avèrent longues et complexes. C'est en effectuant des recherches sur internet que Nathalie découvre Fedirepair. En lisant la page web, elle apprend qu'il est possible pour les associations de se fédérer à Fedirepair et de bénéficier d'une formation et d'un accompagnement pour la mise en place et la gestion des locaux et des ateliers de réparation. La formation aborde des sujets tels que la pédagogie, l'obtention de locaux, la gestion administrative, la communication et le financement. Fédérer son association à Fedirepair serait donc d'une grande aide pour Nathalie. Elle contacte donc Fedirepair via la section dédiée à la fédération et remplit un formulaire de candidature après avoir avoir créer un compte en adhérant à Fedirepair. Elle y rentre des informations sur son association (contact, nom, objectif social, activités, membres et ambitions) ainsi que les raisons pour lesquelles elle souhaiterait se fédérer à Fedirepair. Sa candidature est acceptée quelques jours plus tard et elle reçoit une convention de fédération à signer. En signant cette convention, Nathalie s'engage à respecter les valeurs et les principes de Fedirepair et à participer à la vie de la fédération. En contrepartie, elle bénéficie d'une formation et d'un accompagnement personnalisés, ainsi que de l'accès à des ressources et des outils et pièces détachées mutualisés. Grâce à la fédération à Fedirepair, l'association de Nathalie bénéficie d'aide et de savoirs précieux pour le bon déroulement de son association, de l'expertise de professionnels dans le domaine de la réparation, d'un réseau d'outils et de pièces détachées mutualisés et de ressources en ligne. De plus, appartenir à une fédération nationale comme Fedirepair lui permet d'avoir plus de visibilité et un accès à un réseau de soutien et de collaboration.

Fonctions :

  • Le réseau fédéré permet aux associations de bénéficier d'une formation et d'un accompagnement adaptés à leurs besoins en se fédérant à l'aide de la section dédiée du site web.

  • Le réseau fédéré permet aux associations de partager leurs savoirs et leurs bonnes pratiques en matière de réparation, de gestion et de communication.

  • Le réseau fédéré permet aux associations d'avoir accès à un ensemble de ressources et d'outils mutualisés.

Valeurs :

  • Convivialité/partage : En fournissant une formation aux associations, Fedirepair favorise le partage de connaissances et la collaboration.

  • Responsabilité/utilité : En mettant en oeuvre un accompagnement personnalisé, Fedirepair s'adapte aux besoins de chaque association et leur fournit l'aide dont ils ont besoin.

  • Convivialité/autonomie : La formation permet aux associations de devenir autonomes dans la gestion de leurs locaux, ateliers et formations.

Leviers :

  • Alerter/Commun : La fédération permet de mettre en commun des ressources entre toutes les associations fédérées

  • Alerter/préfiguration : Le mouvement de réparation prôné par l'association se diversifie.

Tensions :

  • Tension externe Croissance-sobriété : La fédération peut en venir à être assimilée extérieurement à un grand groupe qui fait du profit.

Histoire 2 : Volonté de création d'association

Florence habite dans le sud de la France et est passionnée par les objets électroniques. Dans sa commune, elle s'est fait un petit groupe d'amis ayant le même intérêt. Elle a eu l'idée de créer une organisation qui pourrait aider les autres à s'intéresser à leurs objets électroniques. N'ayant aucune idée de par quoi commencer, elle a accès au site de Fedirepair dont elle est déjà adhérente car elle s'intéresse beaucoup à ce type de réparation. Dans une section en particulier accessible pour les adhérents Fedirepair, elle y trouve des conseils pour créer sa propre association d'entraide à la réparation d'objets électroniques. Elle découvre en effet qu'il faut en premier trouver des bénévoles intéressés pour monter le bureau de l'association, aller se déclarer à la (sous-)préfecture et trouver un local en s'aidant des ressources de la mairie. Elle y trouve donc son intérêt et crée cette association et se fédère au groupe Fedirepair en s'inscrivant sur le site. Cela lui facilite donc la création de l'association en tant que telle et l'aide à découvrir des moyens d'organisation efficace (déroulement de formations, permanences...).

Fonctions :

  • Le réseau fédéré d'associations permet aux personnes intéressées par la création du même type d'association de pouvoir se fédérer à Fedirepair en s'inscrivant sur la section dédiée du site web.

  • Le réseau fédéré permet aux associations correspondantes déjà existantes de venir se fédérer au réseau Fedirepair en s'inscrivant dans cette section du site web afin de mettre en relation leurs communs.

Valeurs :

  • Convivialité/Partage : La création d'une fédération d'association permet la facilité de créer des petites associations dans toute la France en ayant un même objectif. 

  • Responsabilité/Equité : Fedirepair permettrait de rassembler nationalement toutes les organisations utiles pour le domaine de la réparation autour d'un même nom.

Leviers :

  • Optimiser/Modèle : Cette organisation en tant que réseau fédéré d'association permet l'optimisation du réseau de réparation en France et de revoir le modèle basique de réseau centralisé. 

  • Alerter/Communs : Permet de mettre en commun des informations pour créer de nouvelles associations utiles dans le domaine de la réparation.

Tension :

  • Tension externe Responsabilité-Consumérisme : La population ne préfère pas toujours réparer ses objets électroniques, mais plutôt en acheter des nouveaux, donc la fédération peut être compliquée à se former.

Histoire 3 : Fermeture d'une association

Bob est passionné de réparation. Il y a quelques mois, il a créé son association de réparation d’objets électroniques dans son petit village du sud de la France et s'est fédéré à Fedirepair. Au début, l'association a connu un succès modeste mais encourageant. Bob a réussi à mettre en place le bureau de son association avec quelques habitants du village. Bien que certains habitants aient été intrigués par l'initiative de Bob, l'intérêt s'est rapidement dissipé et le manque d'implication des membres du bureau a conduit à la décision de fermer l'association. Bob et les membres du bureau ont informé Fedirepair par mail de leur choix et ont restitué tous les outils et pièces détachées à la fédération, qui les a redistribués à d'autres associations. Le site web de l'association a été archivé pour préserver son historique et l'association a été retirée de la liste des associations fédérées à Fedirepair.

Fonctions :

  • Le réseau fédéré Fedirepair permet aux anciennes associations de garder l'historique de leur activité en archivant leur site web directement sur le site de la fédération.

Valeurs :

  • Convivialité/partage : L'archivage du site web permet de conserver l'historique du site, lui permettant ainsi de servir d'inspiration pour d'autres associations.

Leviers :

  • Alerter/commun : L'association en archivant son site permet la mise en commun de ses ressources.

Tensions :

  • Tension Alerte-croissance : La fermeture d'une association peut freiner le développement en popularité de la fédération, notamment dans la région concernée.