Feditruck & Vélo cargo

Histoire 1 : Intervention du Feditruck

Françoise habite dans un petit village près de Lambdaville. Jean est un bénévole de Fedirepair spécialisé dans la réparation d'appareils volumineux comme les tapis de course. Le tapis de course de Françoise a cessé de fonctionner. L'ayant acheté il y a 4 ans, elle souhaiterait prolonger la durée de vie de son tapis et apprendre à le réparer elle-même pour prévenir des prochaines pannes. Françoise consulte alors le calendrier du truck Fedirepair pour connaitre le jour de son prochain passage dans son village. Elle signale sur le même site que l'appareil qu'elle souhaite réparer n'est pas transportable et indique son adresse. Jean consulte les demandes d'interventions enregistrées sur le site de Fedirepair. Il voit que Françoise a besoin de son expertise. Etant disponible le jour du passage du Feditruck à Lambdaville, il s'inscrit sur la liste des bénévoles intervenant ce jour-là. Le jour du passage du truck à Lamdaville, le truck se gare sur la place du village. Pendant que d'autres permanenciers assurent la permanence de prêts de matériel et réparations de petits objets dans le truck, Jean prend son vélo pour aider Françoise à réparer son tapis.

Fonctions :

  • Le Feditruck permet aux habitants des petites communes de recevoir de l'aide des bénévoles à domicile pour réparer leurs appareil encombrants en se rendant directement sur place.

  • Le Feditruck permet aux habitants des petites communes d'avoir accès à un point de rassemblement temporaire où ils peuvent réparer leurs appareils ou emprunter du matériel de réparation.

  • Fedirepair permet aux bénévoles qualifiés de lire sur le site les demandes d'interventions afin de se rendre au domicile des adhérents pour les aider sur des réparations spécifiques.

Valeurs :

  • Convivialité/simplicité : L'approche rend possible la réparation d'objets sans grands déplacements

  • Convivialité/autonomie : L'approche rend possible la réparation d'objets indépendamment du local

  • Responsabilité/équité : L'approche rend Fedirepair accessible aux personnes sans moyens de locomotion

Tensions :

  • Tension externe - Soutenabilité : Un véhicule assez gros pour transporter du matériel de réparation et des bénévoles peut difficilement avoir une faible empreinte carbone.

Histoire 2 : Vélo cargo

Jeanne habite à Lambdaville où il existe déjà un local d'une association fédérée à Fedirepair. Jeanne est atteinte d'un handicap moteur qui l'empêche de pouvoir se lever et marcher dans un environnement inadapté. Or, sa passion est de produire de la musique et de l'enregistrer depuis son studio chez elle. Mais depuis quelques jours certaines touches de son synthétiseur ne réagissent plus. Etant déjà adhérente, elle se rend sur le site de l'association Fedirepair de sa ville et découvre la possibilité de demander un passage du vélo cargo directement chez elle pour l'aider dans une réparation. Elle s'inscrit donc sur la page dédiée ("vélo cargo") à un créneau qui l'arrange pour le passage de ce dernier, en renseignant sa demande pour son synthétiseur. Un bénévole qualifié de l'association, Mathieu, arrive chez elle sur le vélo cargo pendant le créneau choisi, et a apporté avec lui des outils nécessaires à la réparation de son synthétiseur. Il lui explique comment faire, lui montre des tutos sur le site Fedirepair et la guide dans sa réparation avec tous les outils et pièces détachées nécessaires pour qu'il a apporté grâce au vélo cargo. Jeanne retrouve donc un synthétiseur qui fonctionne, avec des nouvelles fiches et de nouveaux câbles reliant la partie clavier à la partie électronique, car c'est à cause de ces anciens composants que ses touches ne répondaient plus, lui a expliqué Mathieu.

Fonctions :

  • Fedirepair permet aux habitants de communes où il existe déjà un local d'une association Fedirepair mais ne pouvant pas se déplacer, de pouvoir tout de même avoir accès aux réparations électroniques proposées à l'aide d'une demande sur le site internet pour le déplacement du vélo cargo. 

  • Fedirepair permet aux bénévoles qualifiés d'intervenir sur des réparations spécifiques en utilisant une mobilité douce.

Valeurs :

  • Convivialité/simplicité : L'approche rend possible la réparation d'objets sans grands déplacements.

  • Responsabilité/équité : L'approche rend Fedirepair accessible aux personnes sans moyens de locomotion ou à mobilité réduite d'avoir accès à des réparations électroniques spécifiques. 

  • Soutenabilité/ressources : L'approche rend Fedirepair mobile sans utilisation d'énergies fossiles.

Leviers :

  • Imaginer/besoin : L'approche permet d'adapter les déplacements à la demande des adhérents

  • Optimiser/Modèle : Les déplacements du vélo cargo est optimal selon les demandes des adhérents sur le site et ainsi cela peut satisfaire un maximum de personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer dans le local mais en étant relativement proche.