Locaux de stockage

Histoire 1 : Don d'outils

Agathe a accumulé beaucoup d'outils chez elle. Elle décide de trier ses outils pour se séparer de ceux qu'elle n'utilise plus ou trop rarement. Elle entend parler d'un local de réparation dans sa ville où elle peut faire don de ses outils. N'ayant financièrement pas nécessairement besoin de revendre les outils, elle préfère soutenir le partage de biens communs. Elle se rend alors sur le site de Fedirepair pour trouver les horaires auxquels un bénévole sera au local pour y déposer ses outils. Grâce à sa contribution, l'association locale peut mettre à jour son inventaire en annotant le nom d'Alice en face des outils donnés et ainsi permettre un plus large choix de matériel.

Fonctions

  • Les locaux de stockage permettent à des citoyens de faire don de leurs outils en passant dans un atelier aux horaires d'ouvertures.

  • Les locaux de stockage permettent au bureau de l'association de réduire les dépenses en matériel grâce aux dons d'outils reçus par des personnes locales.

Valeurs :

  • Convivialité/partage : L'approche met au profit de tous des objets que l'on n'utilise plus ou de manière non quotidienne.

  • Responsabilité/utilité : L'approche permet à chacun d'avoir à disposition des outils dont ils ont besoin.

Leviers :

  • Alerter/communs : L'approche sensibilise sur le partage de biens.

Tension :

  • Tension interne - Croissance / Soutenabilité : En acceptant les dons d'outils, Fedirepair pourrait à son tour accumuler des outils non utilisés.

Histoire 2 : Récupération d'ordinateur pour l'accès aux ressources dans les locaux

Marc, bénévole dans un local Fedirepair à Rouen remarque lors d'une séance qu'un adhérent souhaite réparer son téléphone, mais ne peut pas visualiser le tutoriel de réparation au local car son téléphone est inutilisable et il n'a pas d'ordinateur portable. Il est bien embêté car tous les adhérents ont besoin de leur propre appareil et Marc doit lui-même aider certains d'entre eux avant lui. Pour remédier à ce problème, il propose de récupérer d'anciens appareils pour les mettre à disposition dans le local. Les bénévoles vont donc récupérer dans un collège des ordinateurs devenus obsolètes. Ils installent le système d'exploitation gratuit open-source Linux sur chaque ordinateur récupéré, permettant ainsi l'accès au web et notamment au site Fedirepair regroupant les tutoriels. Les adhérents ont ainsi accès aux informations dont ils ont besoin en temps et en heure au local.

Fonction

  • Les locaux Fedirepair permettent aux bénévoles de réutiliser des équipements non utilisés par les collectifs ou propriétaires en les récupérant.

Valeurs :

  • Responsabilité/équité : Les ordinateurs permettent aux participants aux ateliers de profiter des ressources de la plateforme, même s'ils n'ont pas d'ordinateur personnel.

  • Soutenabilité/ressources : Les bénévoles récupèrent des ordinateurs dont personnes n'a plus l'usage et leur donne une utilité, au lieu de s'en procurer des exemplaires neufs.

Leviers :

  • Alerter/Communs : Les ordinateurs permettent la mise en commun des ressources.

Histoire 3 : Recherches de ressources à partir des ordinateurs du local

Pour faciliter l'accès aux ressources de la plateforme Fedirepair dans les locaux, l'association met à disposition de vieux ordinateurs récupérés dans ses locaux, dont le système d'exploitation Linux ne permet quasiment que l'accès au web et donc au site de Fedirepair. Lors d'une permanence dans un atelier Fedirepair à Rennes, Lila répare le haut-parleur grésillant de son enceinte connectée. Elle a visionné un tutoriel depuis son domicile mais n'ayant pas les outils nécessaires et connaissant déjà l'association, elle a décidé d'y retourner. Lors de la permanence, elle souhaite revoir le tutoriel mais n'a plus de batterie sur son téléphone. Elle se dirige donc vers l'un des ordinateurs disposés sur le côté de l'atelier et se rend directement sur le site de Fedirepair. Elle peut ainsi revoir les indications dont elle a besoin et reprendre immédiatement la réparation.

Fonction

  • Les locaux Fedirepair permettent aux adhérents de rechercher grâce aux ordinateurs récupérés les ressources dont ils ont besoin en toutes circonstances.

Valeurs :

  • Responsabilité/équité : Les ordinateurs permettent aux participants aux ateliers de profiter des ressources de la plateforme, même s'ils n'ont pas d'ordinateur personnel.

Leviers :

  • Alerter/Communs : Les ordinateurs permettent la mise en commun des ressources.

Histoire 4 : Don d'appareils électroniques pour la récupération de pièces détachées

Agnès possède un vieux téléphone qu'elle n'a pas réussi à faire réparer, malgré l'aide de professionnels car les pièces dont elle a besoin n'existent plus. Elle s'est depuis procurée un nouveau téléphone et ne sait pas quoi faire de l'ancien. En passant un jour devant un panneau d'affichage de son village, elle remarque une affiche de Fedirepair faisant la promotion d'un atelier à quelques kilomètres de là. Intriguée, Agnès se rend sur leur site web et découvre qu'elle peut faire don de son ancien téléphone pour aider à en réparer d'autres. Elle se rend alors quelques jours après à l'atelier et rencontre un bénévole à qui elle remet son téléphone. Ce dernier examine par la suite le téléphone et confirme à sa propriétaire qu'il ne peut pas être réparé. Il peut donc le démonter pour récupérer les composants encore utilisables pour des réparations. Grâce à son don, Agnès permet à d'autres personnes de pouvoir un jour réparer leur appareil.

Fonctions :

  • Les locaux de stockage permettent à des particuliers d'aider d'autres personnes dans leurs réparations en faisant don de leurs pièces détachées.

Valeurs :

  • Soutenabilité/ressources : Fedirepair évite d'utiliser des pièces neuves quand elle peut utiliser celles issues de dons.

  • Responsabilité/équité : Fedirepair permet à ses adhérents de réparer leurs appareils grâce aux dons de pièces détachées.

  • Convivialité/partage : Fedirepair facilite le partage de ressources grâce aux dons.

Leviers :

  • Imaginer/soin : Fedirepair permet aux adhérents de réparer et prendre soin de leurs appareils.

  • Alerter/communs : Fedirepair permet la mise en commun de pièces détachées issues des dons.