ADEME, 2021
Identification
ADEME, 2022. Retour d’expérience du 1er appel à commun de l’ADEME : La résilience des territoires [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/6149-retour-d-experience-du-1er-appel-a-commun-de-l-ademe.html [Consulté le 27 février 2024]. La résilience des territoires
Les caractéristiques d'un média social centralisé
Tous les membres du réseau dépendent d'une seule autorité, qui décide des conditions d'utilisation de l'ensemble du réseau de façon unilatérale.
Sa gestion étant unilatérale, elle favorise l'homogénéité du réseau et est plus simple à opérer.
Il est plus facile de contrôler, de surveiller, de censurer ou de détruire (même sans mauvaise intention) un réseau centralisé.
Le défaut d'un média social propriétaire
Les algorithmes utilisés ne sont pas publics : ils ne peuvent donc pas être étudiés ni audités. Ce qui amène à ce qu'il est impossible d'auditer le média social pour en détecter d'éventuelles failles de sécurité, ou chercher à en améliorer le fonctionnement.
Les différents niveaux de liberté d'un logiciel libre
la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n'importe quel usage (liberté 0)
la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1)
accès au code source est une condition nécessaire ; la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider les autres (liberté 2)
la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3)
Qu'est ce que le Fediverse ?
C'est un réseau décentralisé de serveurs, qui hébergent des services libres de médias sociaux et qui utilisent des protocoles communs pour se fédérer, c'est-à-dire pour communiquer entre eux.
Archipel des Instances et des logiciels du Fediverse
Si l'on considère que chaque instance du Fediverse correspond à une communauté, alors chaque instance est le lieu d'expression d'une culture spécifique qui a ses propres codes, au sens propre comme au figuré : elle choisit son code de conduite (les règles de vie de sa communauté) et elle adapte son code informatique (les spécificités techniques de l'instance).
Les différents logiciel du Fediverse
Mastodon : service de microblogging, alternative à Twitter (7,1 million d’utilisateurs) (certains utilisateurs sont venus sur ce média social suite aux décisions de Musk sur Twitter) ;
PeerTube : service de partage de vidéos, alternative à Youtube ;
Pixelfed : service de partage de photos, alternative à Instagram ;
Mobilizon : service d'organisation d'événements, alternative aux groupes et événements Facebook ;
Castopod : service de podcasts ;
Plume / WriteFreely : moteurs de blogs ;
Funkwhale : service de partages audios ;
Lemmy : services de forums de discussion équivalents à Reddit ou HackerNews ;
Activity Pub : le protocole du Fediverse
Il repose sur 2 sous protocoles :
Le protocole appelé "Social API", qui standardise les messages entre client et serveur.
Ce protocole permet à un client de créer, mettre à jour et supprimer des contenus.
Ce protocole permet la fédération des contenus et des notifications entre les serveurs du Fediverse, en distribuant des Activités (contenant des Objets) aux Inbox des Acteurs de ces serveurs.
Ce protocole repose sur 4 types principaux :
Actor : un acteur est une personne (Person) ou un groupe (Group) qui réalise une action (ou activité) avec un objet.
Object : un objet est un contenu, par exemple une Note, un Article, une Image, un Audio.
Activity : une activité est une action réalisée par un acteur sur un objet (qui peut être un autre acteur), par exemple Follow, Like, Create, Delete, Accept.
Collection : une collection est une liste d'objets, par exemple une liste de followers (personnes abonnées à un acteur) ou une liste d'objets (comme une liste de messages publics).
Chaque acteur possède deux Collections particulières, identifiables par une URL :
Une Inbox (boîte de réception).
Une Outbox (boîte d'envoi).
Problèmes de Activity Pub
Grande liberté d'implémentation ;
Ambiguïté entre les Objets ;
Absence de chiffrement ;