Safa Shams, 2020
Identification
Safa Shams, 2020, Vers une communication numérique plus sociale et solidaire, https://www.socioeco.org/bdf_fiche-outil-319_fr.html
L’évolution des pratiques des géants numériques montre à quel point leurs valeurs sont éloignées des principes qui guident les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Malgré cela, beaucoup de structures relevant de l’ESS continuent à utiliser leurs outils et leurs services pour leur communication numérique.
Les problèmes posés par les géants du numérique
Les géants du numérique présentent un défi complexe en altérant la vie privée via la publicité ciblée, en restreignant l'accès à l'information par la censure et les bulles de filtrage, en maintenant leur prédominance grâce à l'utilisation de logiciels propriétaires et à la centralisation des données, ce qui freine l'innovation et limite la diversité technologique.
Difficultés à s'émanciper des GAFAM
Manque de temps pour apprendre à utiliser de nouveaux outils avec lesquels nous ne sommes pas familier
Manque de connaissances sur les alternatives aux GAFAM
Habitudes : ces outils sont faciles à utiliser et interconnectés dans un écosystème large, il est compliqué de passer à un logiciel complètement différent.
Visibilité accrue avec les solutions plus « mainstream » et souvent gratuité également
Solutions de logiciels libres
Large sélection de logiciels libres et éthiques par cas d'usage pour faire ses premiers pas dans le monde du libre et de s'affranchir de l’emprise des géants numériques.