Présentation
Protocole pour enclencher une désescalade numérique
Le projet vise à développer un protocole de désescalade numérique s’adressant aux collèges.
Objectifs du projet
Comment développer un protocole de désescalade numérique s’adressant aux collèges ?
Comment permettre aux écoles de devenir moins dépendantes des technologies numériques tout en continuant leurs activités ?
Comment sensibiliser les enfants aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de la numérisation ?
Comment gérer la fermeture des outils numériques ?
Comment diffuser les méthodes spécifiques à la redirection écologique ?
Comment s’opposer à l’escalade numérique dans l’enseignement ?
Produits du projet
Livre « Comment devenir formateur ? »
Conférence
Atelier de sensibilisation
Enquête
Analyse
Boîte à outils
Méthode de planification et de fabrication de compte rendu
Entretien
Méthode de création d’un polycopié
Wiki de désescalade numérique
Acteurs du projet
Directeurs d’établissement souhaitant dénumériser leurs établissements
Equipes de facilitateurs départementaux qui accompagne les établissements pour leur dénumérisation
Professeurs
Élèves
Représentants des délégués
Représentants des parents d’élèves
Une idée phare
Le wiki permet de créer une communauté pour les directeurs de collèges qui cherche à dénumériser leur établissement. L’objectif est de s’entraider et de partager son expérience avec les autres. Chacun peut faire un post et dire quelles actions il a mis en place dans le contexte d’une désescalade numérique. Ces post pourront être commentés afin qu’un directeur intéressé pose des questions, demande plus d’informations ou fasse une objection.
« Comme Jean Claude ne sait pas vraiment ce qu'il cherche, il se contente de faire défiler les publications. Soudain l'une d'elles retient son attention. Elle s'intitule "suppression des écrans pendant le temps du midi". Intéressé, Jean Claude clique dessus. Il arrive sur une page sur laquelle un directeur anonyme explique qu'il a fait retirer tout les écrans présents dans la cantine de son établissement.[...] »
Une autre idée phare
Les travaux de groupe consistent à faire des ateliers collectifs afin de pouvoir proposer des idées de dénumérisation au sein de l’organisme, d’organiser des débats puis de faire des choix, sous forme de vote, afin que la collectivité avance dans la même direction.
« Il est 17h30 et la réunion de planification des fermetures numérique commence. Tout les participants sont assis autour d'une table [...] le directeur du collège Jean Claude préside l'assemblée. Il commence par annoncer l'ordre du jour, à savoir un débat suivi d'un un vote à la majorité au sujet des modifications à apportées au fonctionnement du collège. Puis il rappelle à tous en quoi consiste une désescalade numérique et explique aux divers délégués les démarches qu'il a suivi jusqu'à présent. Il résume sa lecture du livre et s'attarde sur les questionnaire qu'il a rempli et fait remplir par son personnel. Martine prend ensuite la parole pour expliquer plus en détails la façon dont elle a emplie son questionnaire et sa fiche "journée type". [...] »
Un bénéfice
Baisse de production d’outils numériques entraînant une protection des ressources naturelles en relation avec cette baisse.
Extrait d’effet positif présenté avec l’outil « Diamant ». Cela répond à l’une des questions de l’exercice : « En quoi ma proposition modifie l'impact du pays qui l'adopte sur l'environnement (impact) ? ».
Un risque
Notre méthode ne précise pas comment se fait le recyclage des équipements numériques qui seront supprimés.
Extrait de critique négative présenté avec l’outil « Les 7 péchés du greenwashing ». Cela correspond à une partie imprécise de notre projet.
Crédits
Autrices de cette version : Flore BROCARD--LECLERCQ, Coraline VELASTEGUI, Kayla MIMOUN-GOUPILLOT
Suiveur : Valentin GIRARD
