Idéation
Complément
Présentation d’un concept de lowtechisation : le modèle « valeurs/leviers/tensions » extrait du cours de IS03 de Mr Stéphane Crozat. Ainsi on lira « Le projet contribue à *valeur*, utilise *levier* et résite à *tension* ».
Les 3 valeurs :
- Soutenabilité environnementale (habitabilité, biodiversité, ressources)
- Responsabilité sociale (solidarité, équité, santé)
- Convivialité technique (pérennité, partage, autonomie)
Les 3 leviers :
- Optimiser (littératie, modélisation, permaindustrie)
- Imagine (ataraxie, soin, solarpunk)
- Politiser (préfiguration, fermeture, commun)
Les 3 tensions :
- Croissance (innovation, richesse, hubris)
- Progrès (fétichisme, abstraction, résilience)
- Consommation (besoin, publicité, individualisme)
Synthèse
Idée 1 : travaux de groupe
En effet, les travaux de groupe consistent à proposer des idées de dénumérisation de l’entreprise en collectivité. Le déroulement de ces ateliers serait en premier lieu d’identifier les besoins de l’entreprise en terme de numérique ensuite de débattre, de trouver des alternatives et enfin de voter pour les meilleures idées et les adopter.
Idée 2 : ateliers de sensibilisation sur les impacts du numérique
Des experts interviendront dans des organismes afin de sensibiliser sur l’impact du numérique, la consommation des ressources et les effets sur la santé.
Idée 3 : favoriser les activités collectives et communication en présentiel
Cela consiste à privilégier la communication en présentiel en évitant les visio-conférences et messageries numériques. Néanmoins, pour les communications longue distance la communication reste indispensable.
Idée 4 : trier les appareils
Il faut trier les appareils en fonction de leur utilisation pour d’autres choses et s’ils sont neufs on peut les donner à d’autres organismes qui en ont besoin et sinon arrêter potentiellement la production de cet appareil.
Mots clés
Recyclage, tri, old-tech, audio, identification, simplification, collectif, communication, affiches, fresques, tableaux à feutres, tableaux à craies, réunion
