Maquettage

Complément

Présentation d’un concept de lowtechisation : le modèle « valeurs/leviers/tensions » extrait du cours de IS03 de Mr Stéphane Crozat. Cela permet d’analyser le projet et de le positionner positivement (+) si cela va dans le sens de la lowtechisation ou au contraire négativement (-) si le projet sort de ce concept. Ainsi on lira « Le projet contribue à *valeur*, utilise *levier* et résite à *tension* ».

Attention : une tension présentée comme négative est à lire : « Le projet participe à *tension* ».

Les 3 valeurs :

- Soutenabilité environnementale (habitabilité, biodiversité, ressources)

- Responsabilité sociale (solidarité, équité, santé)

- Convivialité technique (pérennité, partage, autonomie)

Les 3 leviers :

- Optimiser (littératie, modélisation, permaindustrie)

- Imagine (ataraxie, soin, solarpunk)

- Politiser (préfiguration, fermeture, commun)

Les 3 tensions :

- Croissance (innovation, richesse, hubris)

- Progrès (fétichisme, abstraction, résilience)

- Consommation (besoin, publicité, individualisme)

Synthèse

Histoire 1 : Le questionnaire (extrait)

Martine est professeure de mathématiques dans le collège de Jean-Claude. Elle répond au questionnaire aux vidéoprojecteurs. Les questions sont : « Utilisez-vous le vidéoprojecteur pendant vos cours ? Si oui, à quelle fréquence ? Pour quelles activités ? »

Chaque question est à choix multiple, un choix est représenté par un symbole et Martine doit cocher une réponse. Après avoir répondu à toutes les questions, Martine compte son nombre de réponse dans chaque catégorie. Elle obtient plus de réponses du symbole étoile ce qui correspond à une analyse spécifique. Elle rend son questionnaire à Jean-Claude.

Histoire 2 : L’analyse du questionnaire (extrait)

Jean-Claude directeur de collège, reçoit sur son bureau l'ensemble des questionnaires répondu par le personnel du collège. Il les regarde un par un afin de faire un bilan et de savoir quelles actions mettre en place pour limiter l’impact envrionnemental son établissement avec le numérique. Il commence par regarder le questionnaire de Martine, professeure de mathématiques. Il voit qu'elle a plus de réponse étoile ce qui signifie d'après l'analyse, un court paragraphe, qu'elle utilise régulièrement le vidéoprojecteur. A la fin de l'analyse est écrit : "Vous trouverez quelques idées pour gérer la desescalade numérique avec les vidéoprojecteurs page 10. Les idées 5 à 10 sont peut-être les plus faciles à mettre en place dans votre cas".

Histoire 3 : Moment de question-réponse durant l’entretien (extrait)

Jean-Claude, directeur du collège de Compiègne, souhaite dénumériser son établissement. Mais il ne sait pas comment faire. Il prend contact avec Charles, référent désescalade numérique de la mairie, pour trouver de l'aide. Il obtient un rendez-vous avec Charles et se rend à son bureau, Charles l’accueille et se présente.

Charles : « Bonjour, je m’appelle Charles, je suis facilitateur. Je suis là pour vous aider et vous accompagner dans la démarche de désescalade numérique de votre établissement. Tout d’abord, je vais vous poser plusieurs question afin de comprendre la gestion de votre établissement et la présence du numérique, si cela vous convient. »

Jean-Claude est partant et l’entretien peut commencer.

Charles : « Combien avez-vous d’élèves, de professeurs et de membres de l’administration ? »

Jean-Claude : « Dans mon collège, il y a environ 700 élèves, 30 professeurs et 5 membres de l’administration. » [...]

Puis Charles s’intéresse au raison de la présence de ces équipements.

Charles : « Pourquoi avez-vous tout ces équipements ? »

Jean-Claude : « Plusieurs campagnes de numérisation de l’école ont eu lieues. Elles sont principalement organiser par le ministère de l’éducation national. Nous recevons ainsi des fonds pour acheter des équipements. » [...]

Ensemble, ils réalisent un entretien à propos de la gestion de son établissement (intendance, secrétariat), des élèves présents (dyslexie, ULYSS, cours particulier) et de la présence de matériel numérique dans les classes. Charles prend des notes des réponses de Jean-Claude et comprend mieux l’établissement et son fonctionnement. Il essai également de comprendre pourquoi le numérique est de plus en plus présent dans cet établissement afin d’accompagner Jean-Claude dans sa prise de conscience concernant l’escalade numérique de son collège.

Quelques autres extraits

  • « Le vote a lieu à mains levée, il demande à ceux qui approuvent cette mesure de lever la main. Finalement tous lèvent la main donc la mesure est adoptée à l'unanimité. Jean Pascal entoure la proposition correspondante sur sa fiche. De la même manière une vingtaine d'autres mesures sont proposées et votées. [...] » - extrait du vote concernant l’utilisation des vidéoprojecteurs.

  • « Tous les professeurs et membre de l’administration se réunissent dans une salle. Charles se présente, il explique ensuite l’impact du numérique en donnant des exemples, des chiffres et des pourcentages. Charles propose un quizz d’une vingtaine de question où pour chaque question 4 choix de réponses sont proposés. Chaque participant fais le quizz. Les réponses ne sont pas toujours évidentes et les participants se rendent compte qu’ils ne connaissent pas assez le sujet. Charles continue en expliquant l’intérêt et les enjeux de la désescalade numérique. [...] » - extrait de l’atelier de sensibilisation pour les professeurs et membres de l’administration.