Entretien

Moment de question-réponse

Jean-Claude, directeur du collège de Compiègne, souhaite dénumériser son établissement. Mais il ne sait pas comment faire. Il prend contact avec Charles, référent désescalade numérique de la mairie, pour trouver de l'aide. Il obtient un rendez-vous avec Charles et se rend à son bureau, Charles l’accueille et se présente.

Charles : « Bonjour, je m’appelle Charles, je suis facilitateur. Je suis là pour vous aider et vous accompagner dans la démarche de désescalade numérique de votre établissement. Tout d’abord, je vais vous poser plusieurs question afin de comprendre la gestion de votre établissement et la présence du numérique, si cela vous convient. »

Jean-Claude est partant et l’entretien peut commencer.

Charles : « Combien avez-vous d’élèves, de professeurs et de membres de l’administration ? »

Jean-Claude : « Dans mon collège, il y a environ 700 élèves, 30 professeurs et 5 membres de l’administration. »

Charles : « Combien y a-t-il de classes ? »

Jean-Claude : « En tout nous avons 25 classes. »

Charles : « D’accord, dorénavant nous allons parler des équipements numérique. Combien avez-vous de vidéoprojecteur et combien de salle en sont équipées ? »

Jean-Claude : « Toutes mes salles de classe sont équipés de vidéoprojecteurs, il y en a donc 40 ! »

Charles pose le même style de question pour ce qui concerne l’imprimante, les ordinateurs...

Puis Charles s’intéresse au raison de la présence de ces équipements.

Charles : « Pourquoi avez-vous tout ces équipements ? »

Jean-Claude : « Plusieurs campagnes de numérisation de l’école ont eu lieues. Elles sont principalement organiser par le ministère de l’éducation national. Nous recevons ainsi des fonds pour acheter des équipements. »

Charles : « L’obtention de ces équipements est-elle destinée à un domaine en particulier comme l’achat d’ordinateur pour les élèves ou êtes-vous libres de choisir les équipements que vous voulez ? »

Jean-Claude : « Nous avons un projet global de numérisation incité par l’état et nous pouvons faire des demandes d’aide au financement de ces projets. »

Ensemble, ils réalisent un entretien à propos de la gestion de son établissement (intendance, secrétariat), des élèves présents (dyslexie, ULYSS, cours particulier) et de la présence de matériel numérique dans les classes. Charles prend des notes des réponses de Jean-Claude et comprend mieux l’établissement et son fonctionnement. Il essai également de comprendre pourquoi le numérique est de plus en plus présent dans cet établissement afin d’accompagner Jean-Claude dans sa prise de conscience concernant l’escalade numérique de son collège.

Valeurs :

  • Responsabilité - Solidarité (+)

Leviers :

  • Optimiser - Modélisation (+)

  • Optimiser - Littératie (+)

Tensions :

  • Consommation - Individualisme (+)

  • Progrès - Abstraction (+)

Explication de la méthode au directeur

Charles poursuit l’entretien en expliquant à Jean-Claude comment se déroule la méthode de désescalade numérique.

Charles : « La méthode se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, je vais vous remettre des questionnaires, il y en a deux catégories : par secteur ou par outil. Les questionnaires par secteur vont visés par exemple les professeurs, les membres de l’administrations alors que les questionnaires par outils vont viser les outils numérique comme le vidéoprojecteur ou les ordinateurs. Ce sera à vous de les remettre aux différents acteurs. Ensuite, vous devrez prendre connaissance de leur analyse et regardez la boîte à outils afin de sélectionner des alternatives appropriées à l’établissement.»

Jean-Claude : « Comment je trouve leur analyse et les alternatives appropriées ? »

Charles : « En fait, en fonction des réponses vous devrez lire le paragraphe d’analyse correspond, vous inquiétez pas tout sera clair. A la fin de chaque analyse il vous sera conseillé une partie de la boîte à outil. Vous pourrez donc vous y référencez. Est-ce que c’est clair ? »

Jean-Caude : « Oui, merci beaucoup ! Je n’ai plus de questions. »

Charles : « Il va falloir organiser des ateliers de sensibilisation au sein de l’établissement pour les élèves, les professeurs et l’administration. En effet, il est important de sensibiliser tout le monde afin qu’ils comprennent l’intérêt et l’objectif de la désescalade numérique. Vous me recontacterai afin de choisir des dates ! Enfin, vous devrez organiser une réunion regroupant tous les personnels du collège et les parents d’élèves afin de choisir les actions à mettre en place et de planifier la dénumérisation de l’établissement. Je serez présent lors de cette réunion. »

Jean-Claude : «  D’accord ! »

A la fin de l’entretien, Charles lui donne les questionnaires d'auto-analyse pour chaque secteurs et produits ainsi que la boîte à outils regroupant l'ensemble des alternatives.

Valeurs :

  • Responsabilité - Solidarité (+)

  • Convivialité - Pérennité (+)

Leviers :

  • Imaginer - Ataraxie (+)

  • Politiser - Préfiguration (+)

Tensions :

  • Progrès - Fétichisme (+)

  • Progrès - Abstraction (+)