Conférence

Conférence

Charles se rend dans la ville de Compiègne afin de donner une conférence sur l’impact du numérique et la désescalade numérique à l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires, comme les collèges et lycées, du département. Il arrive dans une grande salle ayant la capacité d’accueillir plus de 600 personnes. La conférence commence à 14h, Charles parle sur une estrade derrière son pupitre. Il commence à expliquer à l’audience l’impact du numérique, la pollution dû à sa fabrication et à son utilisation. Ensuite, Charles explique l’enjeu de la désescalade numérique et l’enjeu d’entamer cette démarche dans les établissements scolaires. En effet, le numérique est aujourd’hui très présent dans ces établissements avec les vidéoprojecteurs, les ordinateurs... Néanmoins, il est possible de trouver des alternatives à ces moyens numériques afin de réduire l’impact écologique.

Charles présente ensuite les grands principes de la méthode de desescalade numérique qu’il propose. Il insiste sur le fait que les solutions ne sont pas uniques, qu’elles sont à construire ensemble via la grande communauté de directeurs ici présents. Son premier objectif est de sensibiliser. A la fin de sa conférence, Charles remercie le public d’être venu et d’avoir écouté puis demande s’il y a des questions. Personne ne se manifeste mais en sortant de la salle un directeur de collège vient le voir pour lui demander plus d’informations puis un autre directeurs vient se joindre à la discussion. Ils finissent par être intéressé par la désescalade numérique et demandent le contact de Charles. Ils prendont prochainement rendez-vous avec lui afin d’en discuter plus spécifiquement.

Valeurs :

  • Soutenabilité - Habitabilité (+)

  • Soutenabilité - Ressources (+)

Leviers :

  • Imaginer - Solarpunk (+)

  • Politiser - Fermeture (+)

Tensions :

  • Progrès - Abstraction (+)

  • Croissance - Hubris (+)

Activité discussion pendant la conférence

Une nouvelle conférence portée sur la desescalade numérique a lieue dans la Somme à Amiens. Celle-ci est organisée par Carmen, une collègue facilitatrice de Charles avec qui ce dernier a parfois des contacts pour développer le projet à l’échelle nationale.

Durant cette conférence, Carmen aborde les raisons de la présence du numérique dans les établissements scolaires. Elle informe alors les directeurs que ce projet a principalement été proposé par le ministère de l’éducation national dès les années 2000 afin de suivre l’évolution du monde, tournée vers l’hightechisation. Cela interpelle alors Clémentine, directrice de collège. Celle-ci lève la main afin de demander la parole. Carmen descend alors de son estrade afin de lui apporter un micro et l’incite à prendre la parole debout pour être audible par tous·tes.

Clémentine : « Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Clémentine et je suis directrice du collège Jean-Moulin à Amiens. Vous parliez, Carmen, de la proposition de l’état de numériser nos établissements. Néanmoins, même si l’initiative ne venait pas des acteurs des collèges, ceux-ci ont appréciés l’évolution des choses et ont une activité plus confortable depuis. Je ne pense pas que revenir en arrière est une solution. Comment comptez-vous faire évoluer les choses ? »

Carmen se rappela qu’elle n’avait pas encore abordé le sujet des solutions. Elle expliqua alors que la numérisation des établissement a créé un besoin. Avant cela, l’organisation des établissements se déroulaient parfaitement. Carmen insiste également sur le fait qu’un retour en arrière est impossible. En effet, nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas connaître le numérique à l’école. Elle explique alors le principe d’héritage. D’autre part, elle développe aussi l’idée qu’il faut sensibiliser les personnes sur les impacts environnementaux du numérique car une forte abstraction est faite à ce sujet.

Afin de continuer la discussion interactive avec le public, Carmen décide de poser des questions à l’assemblée.

Carmen : « Pensiez-vous que le numérique polluait autant avant cette conférence ? »

Directeur 1 : « Non, moi je pensais que le papier polluait plus avec la déforestation et la tonne de déchet que cela produit. Je n’avais pas conscience de la pollution engendrée par l’extraction de minerais. »

Carmen :  « Comme je vous l’ai présenté, l’état souhaite continue l’escalade du numérique. Pensez-vous que cela est nécessaire au vu de la situation écologique actuelle ? Ne pensez-vous pas qu’une redirection serait préférable ? »

Clémentine :  « C’est vrai qu’après réflexion, les conditions de travail ont changé de part les outils utilisés mais le but de l’école n’a pas changé. Nous continuons de transmettre des connaissances. On pourrait peut-être faire autrement qu’avec des outils numériques. »

Carmen enchaîne alors avec la création d’une communauté locale de directeurs afin de pouvoir construire l’avenir de l’école opposer à l’escalade numérique. Elle a réussi à débuter la sensibilisation de ces directeurs. Ils ont désormais conscience de l’impact environnemental du numérique et commence déjà à discuter entre eux des possibles évolutions de leurs établissements. Elle les invite donc à se créer un canal de discussion sur un réseau social libre, comme Matermost, afin de garder contact et de pouvoir organiser des évènements autour de la desescalade numérique. Puis elle continue sa présentation du projet.

Valeurs :

  • Soutenabilité - Habitabilité (+)

  • Responsabilité - Santé (+)

  • Soutenabilité - Ressources (+)

Leviers :

  • Optimiser - Littératie (+)

  • Politiser - Commun (+)

  • Imaginer - Solarpunk (+)

  • Politiser - Fermeture (+)

Tensions :

  • Progrès - Fétichisme (+)

  • Progrès - Abstraction (+)

  • Consommation - Besoin (+)