Veille

Synthèse

Mots-clés

Attachements, décroissance numérique, dénumérisation, écoconception des services numériques, fermeture, héritage, redirection écologique, renoncements, sobriété numérique, technologies.

Bibliographie

Lien vers la bibliothèque Zotero.

Redirection écologique (wikipédia)

Page wikipédia portant sur la redirection écologique. «Le concept de redirection chercher à dépasser l'idée de développement durable, de responsabilité sociétale, d'intégrer les enjeux de la transition énergétique et, d'autre part, à aligner d'urgence les organisations et les entreprises vis-à-vis des limites planétaires. Il s'appuie beaucoup sur la notion de fermeture, de démantèlement et de renoncement ».

Désescalade numérique (site web)

Rédigé par l’association POINT de M.I.R, cet article propose une liste de 10 mesures que pourrait adopter les municipalités pour enclencher une désescalade numérique.

Renoncer à certaines choses (vidéo)

Renoncer à certaines choses : la redirection écologique - Alexandre Monnin - Grenoble 2040

Dans cette vidéo, Alexandre MONNIN, co-fondateur du courant de la redirection écologique nous explique en détails en quoi elle constitue et comment la mettre en place.

Idée 1 (Nicolas ALEP, 2021)

La désescalade numérique, ce n’est pas simplement supprimer l’ordinateur, c’est organiser différemment toute la société pour pouvoir s’en passer. Et pour cela 3 facteurs sont indispensables : le rapport de force, la présence d’alternatives et l’éducation populaire

Idée 2 (Julia Laïnae, Guillaume Gamblin - 2021)

L'impact écologique du numérique est liée à la fabrication des appareils, à l'obsolescence programmée et à la mauvaise gestion des gaz à effet de serre plus qu'à ce que consomme l'utilisation des appareils. Il est donc important de réparer les appareils, de leur donner une seconde vie mais quand certains fabricants empêche techniquement le mises à jour on peut alors parler d'écocide.

Idée 3 (E. Bonnet, D. Landivar, A. Monin - 2021)

Tout d’abord il faudrait enquêter sur « ce à quoi nous tenons » individuellement et collectivement. Cela permettrait de nous rendre compte de tout ce dont nous avons besoin actuellement pour fonctionner avant de pouvoir modifier cela.

Idée 4 (E.Bonnet, S.Cordobes, T.Fry, D.Landivar, A.Monnin 2021)

La situation climatique et écologique ne peut se résoudre à grands frais de maintenance, réparation, compensation, etc. ou de gestion de risques ou de crises car elle nécessite d’etre vue avec une approche systémique et non une approche linéaire.

Idée 5 (E.Bonnet, S.Cordobes, T.Fry, D.Landivar, A.Monnin 2021)

Quelle que soit la taille de l'entreprise, si son activité contribue à l’insoutenabilité, elle doit être réorientée.

Idée 6 (Hugo Fourcade, 2023)

Le concept de débat mouvant consiste à énoncer une affirmation demandant aux participants de prendre partie. Ensuite, deux groupes sont constitués, l’un en accord avec l’affirmation, l’autre en désaccord. La prise de position se réalise debout. Puis des trios sont formés au sein de chaque groupe afin de préparer des arguments défendant la prise de partie choisie. Enfin, on donne la parole via un bâton à chaque participant afin qu’il explique son point. On essai d’alterner les groupes et de limiter le temps de parole de chaque participants pour que le débat reste équilibré . De plus, les personnes n’ayant pas encore parler sont prioritaires pour avoir le bâton. Cela laisse donc l’ensemble des participants donnés leur avis. Ainsi, tout le monde est impliqué, d’abord par un choix individuel puis par une prise de position collective. Durant le débat, toute personne voulant changer de groupe peut le faire en se déplaçant. Cela engage d’avantage la prise de décision et la recherche d’arguments et d’exemples pour expliquer son point de vue.