Méthode de planification et de fabrication de compte rendu
Organisation de la réunion de planification des fermetures numériques
Il est 17h30 et la réunion de planification des fermetures numérique commence. Tout les participants sont assis autour d'une table ; Martine assiste à la réunion en tant que représentante des professeurs, les délégués des élèves Margot et Thomas sont présent, les délégués des parents d'élèves Pauline et Arnaud prennent également part à la réunion et le directeur du collège Jean Claude préside l'assemblée. Il commence par annoncer l'ordre du jour, à savoir un débat suivi d'un un vote à la majorité au sujet des modifications à apportées au fonctionnement du collège. Puis il rappelle à tous en quoi consiste une désescalade numérique et explique aux divers délégués les démarches qu'il a suivi jusqu'à présent. Il résume sa lecture du livre et s'attarde sur les questionnaire qu'il a rempli et fait remplir par son personnel. Martine prend ensuite la parole pour expliquer plus en détails la façon dont elle a emplie son questionnaire et sa fiche "journée type". Jean Claude reprend la parole pour exposer la manière dont il a fait les analyses des divers questionnaires et ce que la "boite à outils" lui suggérait. Il liste ensuite aux membres de la réunion toute les mesures qui pourraient être adoptées pour enclencher une désescalade numérique, ces idées viennent de la boite à outils mais également du wiki . Il a, au préalable, imprimer une fiche contenant cette liste en plusieurs exemplaire. Jean Claude distribue un exemplaire à chacun des participants afin qu'ils puissent suivre le dérouler de la réunion. Il possède une fiche similaire sauf que la sienne s’organise sous la forme d’un tableau et est en format paysage. Sa fiche associe quatre propositions après chacune des mesures proposées : adoptée à l'unanimité, adoptée à la majorité, non adoptée a la majorité, non adoptée à l'unanimité. Il aura seulement à entourer une des proposition. Cette fiche lui permet de se souvenir des décisions associées à chaque mesures et lui facilitera la rédaction de son compte rendu.
Valeur :
Convivialité - Autonomie (+)
Levier :
Optimiser - Littératie (+)
Tensions :
Progrès - Fétichisme (+)
Consommation - Besoin (+)
Consommation - Individualisme (+)
Le débat concernant l’utilisation des vidéoprojecteurs
La première idée à débattre concerne l'utilisation du vidéoprojecteur en cours de mathématique. Suite au questionnaire de Martine ainsi qu'a sa fiche "journée type", la boite à outils propose de limiter l'utilisation du projecteur aux modélisation 3D des figures géométriques et donc d'arrêter de l'utiliser pour afficher le cours. Cette mesure implique le retour au tableau à feutres. Le débat commence et Martine s'exprime sur le fait qu'écrire au tableau ne lui pose pas de problèmes, de plus le tableau blanc est toujours en très bon état car il servait de support pour projeter le cours donc il n'y aura pas de frais supplémentaires à prendre en compte si ce n'est l'achat de feutres. Thomas, le délégué des élève intervient. Il déclare son assentiment pour cette idée mais rappelle quand même qu'une élève dans la classe est dyslexique et a besoin d'un support numérique pour pouvoir prendre le cours en note. Jean Claude précise que l'handicap de Louise avait déjà été pris en compte et qu'un polycopié adapté lui serait fourni afin qu'elle puisse suivre le cours sans difficultés. Le directeur demande si quelqu'un souhaite rajouter quelque chose sur le sujet. Personne ne se manifeste donc il procède au vote.
Valeur :
Convivialité - Autonomie (+)
Levier :
Optimiser - Littératie (+)
Tensions :
Progrès - Fétichisme (+)
Consommation - Besoin (+)
Consommation - Individualisme (+)
Le vote concernant l’utilisation des vidéoprojecteurs
Le vote a lieu à mains levée, il demande à ceux qui approuvent cette mesure de lever la main. Finalement tous lèvent la main donc la mesure est adoptée à l'unanimité. Jean Pascal entoure la proposition correspondante sur sa fiche. De la même manière une vingtaine d'autres mesures sont proposées et votées.
Il est 19h et la réunion s'achève. Toute les propositions de nouvelles mesures ont pu être traitées, le tout dans le temps impartit, c'est à dire une heure et demi. Le directeur remercie les participants et leur annonce qu'il s'apprête à rédiger le compte rendu de la réunion qui sera disponible pour tous dès le lendemain.
Valeur :
Convivialité - Autonomie (+)
Levier :
Optimiser - Littératie (+)
Tensions :
Progrès - Fétichisme (+)
Consommation - Besoin (+)
Consommation - Individualisme (+)
Organisation de la planification
A la fin de la réunion ils vont tous ensemble organiser la planification de la désescalade numérique. Jean-Claude va citer chaque mesure retenue et pour chacune d’entre elle l’objectif va être de réfléchir à comment la mettre en place, les conséquences à anticiper sur le fonctionnement de l’établissement et à partir de quand l’adopter. Ils commencent à planifier l’enlèvement des vidéoprojecteurs. Martine suggère de ne pas tous les retirer directement parce qu’elle a besoin de réfléchir à comment modifier l’organisation de son cours afin de ne plus avoir à projeter ou de trouver des alternatives. C’est alors que Jean-Claude propose de laisser 5 salles avec un vidéoprojecteur mais l’objectif en fin d’année sera de tous les retirer. Martine fait une objection, elle n’est pas d’accord à ce qu’il n’y est plus du tout de vidéoprojecteur à la fin, on peut toujours en avoir besoin de le cadre pédagogique. Alors il est décidé d’en laisser un disponible dans une salle, pour les cas où le vidéoprojecteur est nécessaire. Ensuite, Claudia, la secrétaire, demande ce que vont devenir les vidéoprojecteurs actuelles, comment va se dérouler le recyclage. Charles propose alors de donner les vidéoprojecteurs à une organisation d’audiovisuel et à une boutique rétro afin que des particuliers les achètent. Jean-Claude demande si quelqu’un imagine la désescalade des vidéoprojecteurs autrement ou s’il y a des objections et conseils. Tout le monde est d’accord, les vidéoprojecteurs vont pouvoir être retiré dès la rentrée scolaire sauf dans 5 salles, l’organisation des cours ne va pas être perturbée. Ce déroule le même procédé pour chaque mesure. A la fin un planning est réalisé avec par exemple écrit : 1e septembre : vidéoprojecteur disponible dans 5 salles, 3 janvier : plus qu’un vidéoprojecteur.
Valeurs :
Responsabilité - Solidarité (+)
Soutenabilité - Habitabilité (+)
Leviers :
Politiser - Fermeture (+)
Politiser - Préfiguration (+)
Tensions :
Progrès - Fétichisme (+)
Jean Claude note les informations initiales du compte rendu
Jean Claude vient de rentrer chez lui. Il s'installe à son bureau et se lance dans la rédaction du compte rendu de la réunion. Il consulte la méthode "rédaction de compte rendu de la réunion de planification" disponible dans la boite a outils. Il ouvre un pad et commence la rédaction de son compte rendu. Il respecte la méthode et inscrit la date et le lieu de la réunion aussi que le nom des personnes présentes. Puis il saute une ligne et indique les objectifs de la réunion et l'ordre du jour. Il rédige un bref texte expliquant en quoi consiste la désescalade numérique et pourquoi il essai de la mettre en place dans son collège.
Valeurs :
Convivialité - Partage (+)
Responsabilité - Solidarité (+)
Leviers :
Politiser - Fermeture (+)
Politiser - Préfiguration (+)
Tension :
Consommation - Besoin (+)
Réalisation du tableau récapitulatif de la réunion
Jean Claude jette un coup d'œil à la méthode qui indique de tracer un tableau à trois colonnes et autant de lignes que de mesures discutées +1. Il complète la première colonne avec les trois propositions suivantes: mesure discutée, résumé du débat, décision finale .Puis il renseigne la première case dans laquelle il note "limitation de l'utilisation du vidéo projecteur à la projection de figures géométriques 3D en cours de mathématiques". Il complète la case "résumé du débat" et note dans la dernière case "adoptée à l'unanimité". Il recommence cette démarche pour toutes les autres mesures. Il termine le compte rendu en indiquant les coordonnées du collège, le numéro de téléphone de son bureau professionnel et son adresse mail professionnelle en invitant à le contacter en cas de questions concernant cette démarche de désescalade numérique.
Le compte rendu est terminé. Jean Claude sauvegarde le fichier et imprime le document en deux exemplaires. Le premier sera affiché dès le lendemain matin sur le panneau en liège à l'entrée du collège pour permettre aux élèves ainsi qu'aux parents de le consulter. Le second sera affiché en salle de pause du personnel.
Valeurs :
Convivialité - Partage (+)
Responsabilité - Solidarité (+)
Leviers :
Politiser - Fermeture (+)
Politiser - Préfiguration (+)
Tension :
Consommation - Besoin (+)



