Masutti, 18 aout 2025

Identification

MASUTTI, Christophe, 2025. IAg et neutralité de la technique. Framablog [en ligne]. 18 août 2025. Disponible à l’adresse : https://golb.statium.link/post/20250721iag_neutralite-tech/ [Consulté le 15 septembre 2025]. Il s’agit d’une note de synthèse de l’article de terrestre https://www.terrestres.org/2025/06/28/chatgpt-cest-juste-un-outil/#identifier_1_44086 par Olivier Lefebvre.

Les IAg, loin d’être de simple outils

  • Datacenters (consommation élécricité)

  • Réseaux de Télécommunications et autres usines de production, mines (facteurs sociaux et géopolitiques)

  • Exploitation humaine

  • Pillage et plagiat

Plus que des outils, les IAg deviennent de réels systèmes techniques à part entière.

IAg et neutralité technique

  • Absence de contrôle de la technique --> autonomie

  • La considération de l’IA comme une évolution inéluctable revient à contribuer à un sentiment de résignation et d’impuissance, suggérant qu’il n’y a pas d’autre choix que de s’adapter. C’est toute l’injonction néolibérale qui se trouve ici résumée.

  • Devant l’individualité, l’IA devient un instrument de gouvernementalité douce, qui incite à l’amélioration de sa propre productivité, comme si on était toujours en contrôle. Ne pas utiliser les IAg reviendrait à se marginaliser socialement.

La technique : politique et sociohistorique

  • L’accumulation des techniques a entraîné une transformation qualitative de la société (donc ne peut être réduite à une simple somme d’outils neutres). La technique permet alors une approche globale de la société  (le capitalisme industriel, le changement climatique)

  • Une critique peut se porter sur la question de la réversibilité des techniques, et d’une lutte pour se réapproprier la capacité de transformer nos techniques.

Glossaire

  • IAg : «  Une Intelligence Artificielle générative (IAg) est un type d’IA capable de générer du contenu original (texte, images, musique, code, etc.) qui n’existait pas avant. On ne peut pas vraiment parler de création dans la mesure où, pour entraîner de telles IA, il faut utiliser des corpus et des bases de données issus de la création humaine et dont s’inspire l’acte de génération de contenus par ces IA »

  • LLM :  « IAg spécialisées dans le langage. Ils sont devenus de plus en plus performants et sont aujourd’hui couplés avec d’autres générateurs d’image voire de vidéos, si bien que ChatGPT, Gemini et consors, sont en réalité des services de prompteurs auxquels on soumet des requêtes en langage naturel pour obtenir une production de texte, d’image ou autre. »

Lectures liées

LEFEBVRE, Olivier, 2025. « ChatGPT, c’est juste un outil ! » : vraiment ? Terrestres [en ligne]. 28/6/2025. [Consulté le 21/7/2025]. Disponible à l’adresse : https://www.terrestres.org/2025/06/28/chatgpt-cest-juste-un-outil/