Framasoft, aout 2025

Identification

FRAMASOFT, Association, 2025. Framiactu le bilan après six mois de veille. [en ligne]. 11 août 2025. Disponible à l’adresse : https://framablog.org/2025/08/11/framiactu-le-bilan-apres-six-mois-de-veille/#comments

Framasoft est une association d’éducation populaire loi 1901 fondée en 2004, dont le but est "de contribuer à une société empreinte de justice sociale où le numérique permet aux humain·es de s’émanciper, à contre-courant des imaginaires du capitalisme de surveillance." 1  Leur réseau d'action est autant l'émancipation numérique, que l'éducation populaire dans une dynamique d'archipélisation. D'eux mêmes, ils se revendiquent politisés (et dans le contre-courant du capitalisme) mais aussi non-neutres.

Evolution technique

Amélioration des performances des IA (via LLMs) et homogénéisation des niveaux des diverses IA : ex: génération de vidéos semblables à la réalité. 

  • Formes d'IAg :  - par entrainement avec beaucoup de données et donc la création de milliards de paramètres 

                             - par raisonnement = découpe en différents processus (plus de calculs donc plus de ressources utilisées)

                              - Agentiques =  capables d'accéder à d'autres applications et de traiter d'autres sous taches. (en développement)

Problèmes sociétaux

  • Déploiement de robots indexeurs (collecte de données sur le web) 

  • Pollution du web par des contenus créés par l'IA, mais aussi de la connaissance (l'accès à l'information directement par un chatbot et plus de recherche + des recherches scientifiques erronées par l'IA)

  • La non-neutralité de la technique, appliquée à l'IA et la face cachée (datacenters, réseau de télécommunication, investissements, exploitation humaine, plagiat,...)

L’influence des IAg dans nos sociétés

  • Recul des engagements face au réchauffement climatique (Google = +65% d’émission de GES en 5 ans)

  • "En trois ans, l’IA générative s’est imposée absolument partout dans notre environnement numérique et même si de nombreuses start-ups tomberont lors de l’explosion de la bulle financière, il est probable que les géants du secteur restent en place."

  • Un nouvel outil quotidien imposé (93 % des 18-25 ans ont utilisé une IAg ces six derniers mois, et 42 % les utilisent au quotidien) => une dépendance 

Glossaires

·LLM = Grands modèles de langages, Modèle génératif qui, à partir de grands volumes de données textuelles, calcule des probabilités des enchaînements de jetons textuels en vue de la génération automatique de texte ou de code informatique. Concrètement, L'IA devient en capacité de prédire le mot suivant dans une phrase. Elle est donc en capacité de comprendre et rédiger des textes dans un langage naturel et correct.

Lectures liées

  • HENRI, Poulain (réal.), 2020. Invisibles, les travailleurs du clic [en ligne]. février 2020. Disponible à l’adresse : https://www.france.tv/slash/invisibles/ [Consulté le 16 septembre 2025].