Ertzscheid Olivier, 2025
Identification
ERTZSCHEID, Olivier, 2025. La bataille de l’IA, et nos effondrements. affordance.info [en ligne]. 21 septembre 2025. Disponible à l’adresse : https://affordance.framasoft.org/2025/09/bataille-ia-nos-effondrements/ [Consulté le 23 septembre 2025].
IAg et abrutissement de la population
À chaque évolution technique se pose la question de si elle va nous rendre moins intelligents. Pourquoi l'IA générative nous rendrait-elle plus idiots ?
Faire moins d'efforts (coût et bagage cognitif diminué)
Démobilisation de notre attention (plus crédule et abaissement de notre seuil de vigilance) --> on fait confiance à l'IA (chat-chamber effet)
Diminution de l'exigence (biais de disponibilité (immédiateté) + biais d’opacité (non accès aux sources)) (sources qui par ailleurs peuvent être elles-mêmes issues de l'IAg qui a été piller l'information autre part --> une forme de consanguinité de l'information)
citation de Philippe Meirieu : « l’IA comble le désir de savoir mais tue le désir d’apprendre »
l'IA et transformation de notre rapport au monde ( "notre rapport collectif à celles et ceux qui étaient jusque-là garants de la production d’informations vérifiées et de connaissances procédant par accumulation et respect de procédures scientifiques.")
Permet la détection de cancers précocement en médecine
ciblage marketing émotionnel (affiche des pubs au bon moment)
Fait les devoirs de l'utilisateur
Donne vie à des idées stupides / criminelles
"La question n’est donc pas tant de savoir ce que ces technologies nous font mais ce qu’elles font au monde et, surtout, ce que nous ferons et serons encore capables de faire dans le monde qu’elles façonnent."
Une technologie de retrait
L'IAg ne fatigue pas l'utilisateur (coût cognitif quasi nul), elle va cependant épuiser la langue et le réel (il n’y a pas d'ajout à nos imaginaires et possibles, elle enlève au contraire quelque chose).
Risque d'effondrements multiples (de la parole journalistique, de l’espace médiatique, du lien social, de l’exercice politique du pouvoir.) et même de l'effondrement de l'IA elle-même. --> ces effondrements volontaires et documentés sont alignés, et mènent vers un point limite qui est documenté sur le plan politique, historique, journalistique
ChatGPT : « 700 millions d’usagers, qui lui adressent chaque jour 2,6 milliards de requêtes. » (Google c’est plus de 13 à 16 milliards par jour).
Glossaires
·coût cognitif :« l’attribution de ressources attentionnelles à une tâche »
·bagage cognitif : « ce que cela mobilise comme connaissances »
·Chat-chamber effect : « le fait que nous « fassions confiance aux hallucinations de l’IA » dès lors que les informations / hallucinations vont dans le sens de nos croyances ou de notre questionnement, même si ces informations sont incorrectes, non contrôlées et non vérifiées."