Langdon Winner, 1986
Identification
NDL réalisée à partir d’échanges sur Mattermost avec Framatophe/ Christophe Masutti le 23/09/2025
Les sections entre guillemets ’’...’’ sont des citations de Christophe Masutti.
Le « Contrat social »
Les technologies modèlent notre société, et en ce sens il serait nécessaire de se poser la question de leurs compatibilités entre la société qu’elles créent et celle que nous souhaitons construire. Autrement dit, ’’examiner explicitement le « contrat social » implicite de chaque nouveau système technique’’.
Une constitution socio-technique
Les IA et globalement le numérique sont aujourd’hui des constituants « de base » de notre société et s’en débarrasser sans autre forme de procès provoquerait des bouleversements économiques et autres problèmes bien plus graves.
La technique est politique
Les dispositifs techniques sont des objets politiques et « recèlent en eux des organisations du pouvoir ».
Cachés derrière le mythe du progrès, ils sont les outils mis en place par les logiques de contrôle des relations de pouvoir impliquées.
Glossaire
·Contrat social = Une adhésion volontaire qui donne naissance à une collectivité humaine, définissant les droits et les devoirs des uns et des autres.
·Mythe du progrès = croyance dans le perfectionnement global et linéaire de l’humanité ; le progrès scientifique entraîne le progrès économique qui entraîne le progrès social, culturel et moral. Fortement constestée aujourd’hui, cette idée apparaît comme un mythe.