Objectif 2 : Organisation sociale, intérêt sociétal

Forum utilisateur (++)

Le forum utilisateur permettrait aux différentes personnes de pouvoir poser des questions sur un aspect du robot, partager des tutoriels pour le réparer plus facilement et permettre la création d’une communauté autour du produit.

Valeurs :

  • Responsabilité : Meilleur contrôle de l’outil pour les utilisateurs

  • Convivialité : Permet aux agriculteurs d’avoir des avis plus détaillés, des conseils ou des astuces pour réparer le robot

Leviers :

  • Politiser : Alerter les personnes par rapport au contexte ,dans lequel nous sommes, de surconsommation et permet de prévenir tout achat possiblement inutile en ayant des retours d’expérience.

Tensions :

  • Progrès : Proposer des technologies et des systèmes qui existent déjà aux agriculteurs permet de limiter ou de ralentir la demande de systèmes complexes et possiblement compliqués pour un utilisateur lambda.

Logiciel du robot (libre + design) (++)

En transformant le logiciel du robot dans un format libre, les utilisateurs pourront l’utiliser sans risque de fuite de données par une quelconque « boîte noire » que les industriels pourraient avoir installés. De plus, les utilisateurs pourront également consulter le code du logiciel sans faire recours à un logiciel de piratage pour pouvoir accéder à certaines parties du robot. Cela facilite ainsi, l’utilisation et la réparation du robot. Celui-ci sera donc doté d’un logiciel libre permettant la consultation et la mise à jour simple de la machine. Par ailleurs, le logiciel en lui-même sera simple d’utilisation permettant ainsi de ne pas être un expert en informatique pour pouvoir utiliser ce robot.

Valeurs :

  • Soutenabilité : Le logiciel sera léger et optimisé de sorte à ce que les matériaux requis ne soit pas des composants très puissant (exemple : Arduino)

Leviers :

  • Optimiser : En codant un logiciel simple, les utilisateurs pourront facilement le mettre à jour et réduire les algorithmes très lourds pour réduire une consommation énergétique élevée.

  • Politiser : Développer l’idée de logiciel libre permet de faire barrière aux monopoles de la privatisation de logiciels.

Tensions :

  • Croissance : On essaye de développer un code le plus optimisé, le plus court et le simple possible pour éviter de prendre de la place inutilement au sein du robot et ainsi d’être le plus facilement manipulable par tous.

Recyclage des matériaux (-)

Le robot serait initialement construit à partir de matériaux recyclés ou du moins pouvant être recyclés pour pouvoir se joindre au principe de l’économie circulaire.

Valeurs :

  • Responsabilité : Permet de solliciter les utilisateurs au principe de recyclage et les encourage à utiliser leur robot le plus longtemps possible en réutilisant des pièces recyclées pour prolonger sa durée de vie.

Leviers :

  • Optimiser : Le robot sera conçu de sorte à ce que les pièces soient facilement modifiables.

Tensions :

  • Croissance : Permet de se battre contre la surexploitation de ressources rares en privilégiant des ressources déjà exploitées auparavant.