Effets indirects non prévus à court terme (effets de second ordre)
Complément
Dans 3 ans le produit s'est développé, quels effets indirects de second ordre peuvent se manifester (substitution manquée, induction négative, augmentation de la puissance, de la quantité d'objets...) ?
Effet 1
A court terme, les agriculteurs vont pouvoir perdre un peu de rendement si ils n’arrivent pas à prévenir des maladies assez vite. De plus, les entreprise des pesticides vont perdre du chiffre d’affaires dû à la plus faible consommation des agriculteurs.
Effet 2
La transition vers une agriculture durable entraîne des coûts initiaux plus élevés (nouveaux équipements, formations) et impose aux agriculteurs de modifier leurs méthodes de travail (rotations de cultures, réduction des intrants chimiques), ce qui peut temporairement affecter leur productivité
Effet 3
Lorsque plusieurs agriculteurs collaborent, il peut y avoir des difficultés de coordination car chacun a ses propres pratiques, ses priorités économiques et ses rythmes de travail. Ces différences peuvent entraîner des conflits potentiels, notamment sur le choix des techniques à utiliser, la répartition des ressources partagées (comme l'eau ou le matériel) ou encore sur la reconnaissance des efforts de chacun. Si ces tensions ne sont pas bien gérées, elles peuvent freiner la réussite collective des projets agricoles.