Effets indirects non prévus à moyen terme (effets de troisième ordre)
Complément
Dans 10 ans le produit s'est généralisé, quels effets indirects de troisième ordre peuvent se manifester (économie réinvestie, changement des modes de vie...) ?
Effet 1
La baisse de l'utilisation de pesticides réduit l'activité des entreprises du secteur, entraînant une perte de revenus et, à terme, des licenciements parmi les salariés de la production, de la vente et de la distribution.
Effet 2
Certaines exploitations agricoles, notamment les plus petites ou celles avec peu de moyens, pourraient ne pas réussir à s'adapter aux nouvelles exigences d'une agriculture durable (coûts d'investissement, changements techniques). À long terme, cela pourrait conduire à leur disparition, faute de rentabilité ou d'accès aux marchés valorisant ces nouvelles pratiques (IAgricole).
Effet 3
Les agriculteurs qui collaborent peuvent accéder plus facilement à des ressources, partager leurs coûts et bénéficier d’innovations collectives, ce qui renforce leur compétitivité. À l’inverse, ceux qui restent isolés risquent de prendre du retard, d’avoir des coûts plus élevés et de devenir moins compétitifs, créant ainsi des déséquilibres durables dans le secteur agricole.