Krummeich et al. : Le notebook. Une forme intelligible du numérique ? Un objet écosophique ?
Identification
Raphaëlle Krummeich, Sébastien Rey-Coyrehourcq, Hugues Pecout, Konrad Hinsen, Pierre Poulain, et al.. Le notebook. Une forme intelligible du numérique ? Un objet écosophique ?. 2022. halshs-04019870
https://shs.hal.science/halshs-04019870
Ce document est la retranscription d'une conférence donnée par les membres du Groupe de Travail Notebook (GT Notebook), un collectif étudiant la question du Notebook en milieu scientifique.
Terme « Notebook »
Le terme anglais notebook est déjà bien démocratisé, mais la question d'une traduction en français se pose.
Plusieurs traductions sont proposées
bloc-code : Provient de la structuration en blocs du Notebook, et de sa base constituée de code
document-outil
Le code est un facteur commun à toutes les tentatives de traduction.
1ère hypothèse : le notebook serait une machine à calculer améliorée par la possibilité de coder directement dedans et d'interagir avec la machine.
Le Notebook est donc à la fois matériel et logiciel. Il s’agit d’un appareil dont l’interface physique est ouverte (il est facile d’interagir avec les composants matériels de l’objet), ainsi que son interface logicielle. Le Notebook peut être considéré comme de la lignée de l’ordinateur et de la machine à écrire.
A ce stade, un Notebook serait un ordinateur équipé d’un éditeur de texte, de la possibilité de coder, centré sur le texte.
Objet modulaire et modulable
Le notebook n'a pas d'état fixe défini, mais évolue à travers des formes intermédiaires pendant sa constitution. Par exemple, les fichiers python ou markdown sont des états intermédiaires, car ils sont ouverts à la modification, tandis qu'un export en PDF constituerait un état final.
La "concrétisation" du Notebook dépend de la machine et de l'intégration qui en est faite dans un environnement scientifique, impliquant une forme de polymorphisme et de modularité.
Apparence du Notebook influencée par la tendance, la période (Leroi-Gourhan). Il évolue avec les usages et les besoins : les nécessités du monde d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a vingt, cinquante, cent ans. Cela implique une évolution de la manière dont le Notebook prend forme.
Les différents rapports entre les schèmes opératoires et la structure du Notebook suggèrent plusieurs manières de l'appréhender et de le faire sien (processus d'individuation)
Cela implique : 2e définition : le Notebook dépend du milieu dans lequel il est utilisé et se transforme pour s'adapter à l'utilisateur
Interactions entre l'humain et le Notebook
Le Notebook nécessite une infrastructure matérielle pour fonctionner. En réalité, il est une interface entre l'utilisateur et les couches inférieures de la machine.
Humain, puis Notebook (Fichier), puis Logiciel sur lequel celui-ci est basé (Python, Scilab dans Jupyter Notebook), puis Infrastructure scientifique (Serveur hôte), puis OS et enfin Matériel
Analogie avec la machine de Turing : le concept de machine de Turing est abstrait. Pour la mettre en pratique, il faut du matériel (ici informatique) pour le concrétiser.
Cellules de code ~ Tête de lecture / écriture
Exécution sur la machine ~ Changements d'états par déclenchement des fonctions de transition
Le notebook comme objet technique simondonien
3e hypothèse : le Notebook serait un individu technique issu du processus d'individuation.
Objet multi-stades
Question du processus de concrétisation :
Tableau de Vermeer : Le Notebook comme donnée ("simple")
Notebook Markdown : Le Notebook comme individu technique, mélangeant 2 langages dans un système complexe ("intermédiaire")
Atelier Notebook : éléments informationnels comme les relations entre les intervenants, le public, les auteurs... ("complexe")
Question de la dimension :
Élément : donnée, jointure
Individu : Fichier existant, support de l'atelier existant
Ensembles et tendances : pile logicielle modulable, ateliers protéiformes
Mode d'existence :
Cellule de code et interprétation
États intermédiaires et finaux du Notebook
Finalité
Glossaire
Pile logicielle : Ensemble des différentes couches de la machine sur laquelle le Notebook tourne.
Concrétisation de l'objet technique : transformation d'un concept, d'une tendance en objet physique matériel.
Lectures associées
D'autres lectures sur le concept de Notebook :
Krummeich, R. (2021). [WORK IN PROGRESS] Note de lecture “Du Notebook au bloc-code”, Arthur Perret, juin 2021 [Billet]. Le transbordeur. Consulté 16 novembre 2022, à l’adresse https://transbordeur.hypotheses.org/542
« GT Notebook – GT Notebook ». Consulté le 17 mars 2025. https://gt-notebook.gitpages.huma-num.fr/site_quarto/.