Effets indirects non prévus à court terme (effets de second ordre)
Complément
Dans 3 ans le produit s'est développé, quels effets indirects de second ordre peuvent se manifester (substitution manquée, induction négative, augmentation de la puissance, de la quantité d'objets...) ?
Effet 1
Du fait de son succès et du phénomène de l'obsolescence programmée, l'application a d'autres versions toujours lourdes avec toujours plus de fonctionnalités, qui polluent alors toujours plus. Ces nouvelles versions sont entre autres d'autres versions premium avec d'autres jeux.
Effet 2
Une présence trop importante des drones dans l'espace aérien est à prévoir. Le drone est une technologie en développement qui ne cesse de trouver de nouvelles applications (loisir, guerre...). L'utilisation de drone aussi pour la surveillance de la biodiversité poussera à accélérer ce phénomène de développement.
De même pour les autres technologies, il faudra prévoir que les voitures autonomes ne soient pas trop nombreuses à circuler ou même qu'il n'y a pas trop grand nombre de capteurs pouvant rentrer en conflit entre eux ou même être inutiles.
Effet 3
Il y a un trop grand nombre de robots déguisés dans la nature. Ainsi, un robot déguisé peut ne pas détecter un autre et détecter de nouveaux comportements pour l'espèce de l'autre robot déguisé, alors que ce n'est pas le cas. Les résultats de la surveillance sont alors faussés, ce qui est contre productif.
Effet 4
La nature est déjà largement détruite par l'établissement de routes. Les passages de voitures même miniatures continuent cette destruction de la nature et des objets d'études.
Effet 6
Le capteur embarqué sur animal pose un problème éthique. Par exemple un capteur tenu par une bague autour de l'animal pourrait lui poser problème lors de ses déplacements, le blesser et nuire à son bien être.
Effet 8
L'application participative pourrait entrainer un flux trop important de données si elle s'avère être connue saturant le serveurs et des doublons pourrait être possibles. On aurait alors des clichés inutiles.