Objectif 1 : Reproduire des projets techniques
Définition de l'objectif
L'application web regroupe des ressources sur divers sujets liés à la low-tech, allant de la construction de maisons écologiques à la permaculture, en passant par les énergies renouvelables. Pour garantir une expérience-usager optimale, ces ressources sont classées de manière intuitive en fonction de plusieurs critères, tels que la thématique, le niveau de difficulté, et les matériaux nécessaires. Cela permet aux usagers de naviguer facilement sur l'application web afin de trouver des projets correspondant à leurs besoins.
Classification par niveau de difficulté
Cette idée permet de rendre la low-tech accessible à tous les profils. Les niveaux de difficultés permettent de se rendre compte de l'accessibilité du projet vis-à-vis des compétences personnelles des usagers. Ainsi, des enfants et personnes peu expérimentés peuvent participer à des projets low-tech, tout comme des passionnés de bricolage ou des habitués des réalisations low-tech. Ces niveaux sont gradués sur une échelle de 1 (« très facile ») à 5 (« difficile »). Pour savoir quel niveau correspond au projet, le site propose des critères permettant de guider la personne postant le projet à choisir dans quelle catégorie il va le poster mais aussi pour que les lecteurs sachent ce que cela signifie pour eux.
Valeurs :
Convivialité/ autonomie : Il est plus simple d'être autonome pour la réalisation d'un projet dont la difficulté est adaptée à ses capacités. Cela permet aussi aux usagers de se questionner sur leurs capacités.
Convivialité/autonomie : le guide permet à tous de comprendre quel projet il leur faut et permettre de poster le projet sans se poser trop de questions.
Convivialité/ simplicité : Les projets sont accessibles et réalisables selon les capacités de chacun. De plus, on peut filtrer les projets en sélectionnant le niveau de difficulté pour simplifier les recherches.
Convivialité/ partage : les usagers sont plus enthousiastes à partager des projets à leur niveau en les trouvant rapidement sur Lowcyclopédia.origine. De plus, l'usager peut lui-même conseiller des projets à son entourage en ayant connaissance de leur difficulté.
Leviers :
Optimiser/ modèle : Permet une structure de la base de données.
Classification par mots clés/ thématiques
Cela permet de rechercher des projets low-tech qu'un usager veut réaliser de manière intuitive. Il peut faire une recherche par mots-clés s'il sait précisément ce qu'il veut faire ou utiliser l'annuaire pour chercher des projets selon leur domaine ou tout simplement se balader sur l'application web. Cela permet de proposer une base de données organiser.
Valeurs :
Responsabilité/ utilité : permet de trouver des projets utiles, répondant aux besoins spécifiques des usagers.
Convivialité/ simplicité : permet de simplifier la recherche de projets low-tech.
Convivialité/ autonomie : autonomie de l'usager sur l'application web. Il peut naviguer facilement et rapidement sur cette dernière.
Leviers :
Optimiser/ modèle : permet une structure de la base de données. L’usager peut passer seulement le temps nécessaire sur l'application web et ne pas se perdre dans la multitude de pages et projets possibles.