Objectif 3 : Echanger et collaborer sur des projets low-tech

Définition de l'objectif

Lowcyclopédia est une application web conversationnelle sur laquelle on peut partager, collaborer et échanger sur les projets postés. Nous souhaitons que les usagers puissent partager leurs connaissances sur la low-tech et leurs avis sur des sujets divers. De plus, les projets/contenus répondent à un format d'édition et une structure prédéfinis par l'application web afin de simplifier les démarches de publication.

Formulaire de projet

Avant de poster sur l'application web un projet low-tech, il faudra remplir un formulaire qui donnera aux usagers les indications suivantes : liste du matériel et matériaux nécessaires, temps conseillé, niveau de difficulté, description, dangerosité, auteur/ créateur, vidéo explicative/schémas/photos, liens pour redirections, faisable par des enfants ou non, projet modifiable ou non, etc.

Valeurs :

  • Convivialité/ simplicité : ce formulaire à remplir permet une classification des projets suivants différentes évaluations. Chaque usager peut ainsi choisir un projet qui lui correspond et qu'il veut réaliser suivant son niveau et son matériel. De plus le fait que les pages soient structurées de la même façon permet de pouvoir se retrouver dans les projets plus simplement.

  • Convivialité/ autonomie : la classification impliquée par ce formulaire permet une plus grande autonomie des usagers sur l'application web : ils peuvent choisir les critères de leur choix. De plus, il est aussi un guide pour aider les porteurs de projets low-tech à décrire leurs projets pour les partager. Il leur permet de partager leur contenu sans avoir trop à réfléchir à la façon d'amener les choses annexes (temps nécessaire, matériaux, etc...) : simplement en suivant le formulaire.

Leviers :

  • Optimiser/ modèle : le formulaire permet de structurer les projets et de les classer suivant des critères différents (que l'usager choisit). Chaque projet suit donc le même modèle.

Taille maximale des fichiers joignables

La taille des fichiers est réglementé sur Lowcyclopedia.origin :

4Mo pour une photo.

1Mb pour un pdf.

les vidéos ne sont pas hébergées sur la base de données.

Valeurs :

  • Soutenabilité : les fichiers lourds surchargent les serveurs. Les données transitent par des serveurs en suivant un protocole réseau pour être extraite et utiliser. Plus les fichiers sont volumineux plus le processus est énergivore pour charger un projet.

  • Optimiser : Ces limites sont fixées pour contrôler la taille de la base de donnée de l'instance.

Décentralisation de l'hébergement des vidéos

Certains projets low-tech de Lowcyclopédia.origine sont composés de tutoriels vidéo ou illustre des geste précis grâce à des vidéos explicatives.

Au moment de la rédaction d'un projet entrant dans ces catégories, le contributeur doit ajouter son support.

L'entité vidéo est souvent lourde, et nécessite de l'espace de stockage.

Il est plus simple pour l'instance de ne pas héberger les vidéos directement sur l'application mais de proposer au contributeur de publier les vidéos sur Peertube et d'y accéder via l'interface de l'application web avec un lien.

Documentation technique

Lorsque quelqu'un poste un projet sur lowcyclopedia.origine, il a la possibilité d'ajouté de la documentation plus technique comme des plans techniques, des fichiers de CAO pour permettre, à ceux qui le préfèrent, d'avoir des données plus techniques pour la réalisation du projet.

Case personnelle dans le formulaire

L'auteur peut expliquer ce qui lui tient à coeur dans ce projet et pourquoi il l'a réalisé dans la case personnelle du projet. Cette partie n'est pas obligatoire.

Valeurs :

  • responsabilité/amitié : la case personnelle apporte une touche plus personnelle au projet, ce qui le rend plus vivant et de responsabiliser sur son utilisation et ses enjeux.

Leviers :

  • imaginer /récit : à travers leurs descriptions les auteurs peuvent permettre aux lecteurs et réalisateurs elle permet de faire comprendre les enjeux du projet aux autres. Mais aussi de faire comprendre le problème qui se posait avant, pouvant pousser certains à y réfléchir et à développer d'autres projets en lien.

Forums avec différents canaux

Lowcyclopédia.origin offre à ces usagers un moyen de communication à travers un forum qui possède plusieurs canaux, ces canaux peuvent être modifiés au cours du temps en fonction des besoins de la communauté. Ils permettent par exemple de parler autours de projets, de créer des groupes de projets, de demander du matériel, de parler sur des sujets environnementaux, etc... .

Valeurs :

  • Convivialité/ partage : ce forum permet d'échanger et donc de partager avec les autres usagers. Il y a un flux de savoir.

  • Responsabilité/ amitié : ce forum permet de nouer des liens entre des humains dans le cadre d'un partage de savoir.

Leviers :

  • Optimiser/alerter : l'application web devient interactive ce qui permet de poser des questions et/ou de rectifier des erreurs relevées.

Espaces commentaires sous chaque contenu

Lowcyclopédia.origin met à disposition un espace commentaire sous chaque contenu dans le but de : pouvoir poser des questions, pouvoir corriger le contenu, pouvoir apporter des pistes d'améliorations, remercier, partager de la positivité, etc... .

Valeurs :

  • Convivialité/ partage : permet l'échange et le partage entre usagers sous chaque projet.

  • Responsabilité/ amitié : l'espace commentaire permet de nouer des liens entre des humains dans le cadre d'un partage de savoir.

Leviers :

  • Optimiser/alerter : l'application web devient interactive ce qui permet de poser des questions et/ou de rectifier des erreurs relevées.

Tensions :

  • Soutenabilité

Chaîne éditoriale collaborative

Le processus éditorial de Lowcyclopédia.origin s'inscrit dans une démarche de capitalisation par niveau et/ou par thématique. Tout usager peut ajouter des projets et contribuer, mais tous ne disposent pas des mêmes savoirs, des mêmes capacités à vulgariser ou expliciter leurs connaissances.

La chaine éditoriale de Lowcyclopédia.origin est donc collaborative, tous les usagers peuvent modifier les projets de l'application web avec autorisation des modérateurs/auteurs.

La capitalisation fonctionne comme suit :

1) l'auteur pose la base du projet et intègre la plupart des savoirs et de la logique (il s'agit de la première ébauche).

2) Les lecteurs reçoivent du savoir et peuvent aussi partager le leur sur le sujet en question en contribuant au projet (la première ébauche est améliorée/corrigée par les contributeurs).

3) D'autres lecteurs disposant d'un savoir spécifique ou d'informations complémentaires apportent encore des modifications (à chacun son savoir). Le processus se répètent en boucle, jusqu'à obtention d'un projet fiable et intelligible par tous.

L'ensemble du processus est supervisé par les modérateurs de l'instance, qui vérifie que les contributions apportées soient de qualité et de bonne foi, envers les usagers et l'auteur. L'auteur a quant à lui un droit de regard et de suppression à chaque étape du processus.

Les motivations de cette capitalisation sont de rendre le contenu intelligible et accessible à tous les usagers. Que tous les usagers puissent partager leurs savoirs, qu'ils soient à l'aise avec le fait de vulgariser ou non leurs connaissances.

Valeurs :

  • Convivialité/ partage : les projets ont un créateur mais peuvent être modifiés avec autorisation pour améliorer ce dernier. La modification se fait avec autorisation de l’auteur dans le respect de ce dernier.

Leviers :

  • Communs/ savoirs : au moment de la création de son propre projet, l'application web peut proposer de l’intégrer à d’autres projets en rapport avec le sujet traité.

  • Optimiser : le but est d’améliorer un projet en ajoutant des informations ou précisions, par exemple pour que celui-ci soit meilleur ou plus facile à mettre en place par les usagers.

Avis sur les projets

En dessous de chaque projet nous proposons au lecteur de laisser son avis sur le projet. Cet avis est laissé à l'aide de curseurs allant de 1 à 10 sur plusieurs thématiques (faisabilité, intelligibilité, accessibilité).

Valeurs :

  • Responsabilité/ utilité : cet avis permet de montrer l'utilité du projet pour les usagers, mais aussi de faire un retour critique constructif en soulignant ce qui pourrait être modifié et amélioré.

  • Convivialité/ partage : il permet à chacun de partager ses ressentis sur le projet.

Leviers :

  • Alerter : c’est un indicateur de fiabilité sur le contenu, qui permet de préférer des contenus plus complets ou plus adaptés au besoin de l’usager. 

  • Optimiser : il permet de d'optimiser le projet (voir même donner des indices aux autres créateurs de contenu de ce qui est plus apprécié, de la meilleure façon de faire comprendre, etc...)

Tensions :

  • On peut glisser vers un site où des contenus seront plus visibles que d’autres, ce qui risque d'étouffer les petits projets.

  • Soutenabilité : Il faut stocker les avis

Mention des participants

Après avoir publié un projet, on peut y associer les mentions des comptes lowcyclopédia des personnes qui ont aidé à l'accomplir.

Valeurs :

  • Responsabilité/équité : cela permet de mettre en relief les personnes qui ont contribué au projet, en plus de simplement les citer en bas de page ou en co-auteur.

  • Convivialité/simplicité : en cliquant sur les mentions, on atterrit sur le profil de l'utilisateur et on voit une liste de tous les projets auxquels il a participé. Cela peut aider si on aime la façon d'expliquer d'une personne ou que l'on recherche d'autres projets du même type.

Leviers :

  • Optimiser/communs : cela permet une meilleure mise en commun des connaissances et ressources puisque les personnes qui contribuent n'auront pas l'impression d'être lésées si la publication n'est pas effectuée avec leur compte.

Application téléchargeable

A l'instar de Mattermost, Lowcyclopédia est aussi une application mobile téléchargeable (sur tablette ou téléphone). Cela est faisable grâce à une extension du code.

Valeurs :

  • Convivialité/ simplicité : cela permet d'éviter d'avoir à ouvrir et faire une recherche sur son navigateur : les usagers pourront directement ouvrir l'application depuis leur téléphone portable ou tablette