Objectif 2 : Découvrir et accéder intuitivement à des projets low-tech
Définition de l'objectif :
L'objectif est de rendre Lowcyclopedia.origin conviviale et accessible à tous. Pour cela, l'application web propose une sélection de projets low-tech documentés et bien structurés. L'idée est de fournir aux usagers des projets réalisables et intéressants, adaptés à leurs besoins et à leurs niveaux de compétence.
Accès au contenu
L'accès au contenu proposé par les usagers de Lowcyclopédia.origine est accessible par tous (sans création de compte, en lecture seule). Pour avoir la possibilité d'éditer, de poster ou d'échanger, un compte est nécessaire, ce compte est valable pour toutes les instances de la fédération Lowcyclopédia.
Valeurs :
Soutenabilité/ ressources : permet d'éviter le stockage de données inutiles lié à l'ouverture d'un compte.
Responsabilité/ utilité : l'ouverture de compte est une possibilité si l'usager l'estime vraiment utile.
Convivialité/ partage : la non nécessité de création de compte permet une diffusion des projets de façon plus aisée. Il est plus facile pour les usagers d'accéder à l'application web, ce qui rend les projets disponibles plus visibles.
Soutenabilité/ ressources : la nécessité de créer un compte peut décourager des personnes mal intentionnées à ajouter ou commenter dans le but de mettre en erreur ou de créer des problèmes. Le compte permet de pouvoir plus facilement bloquer le contenu lors d'une modération.
Convivialité/simplicité : en créant un compte qui permet la connexion sur les instances fédérées, il devient plus simple de naviguer entre elles.
Leviers :
Imaginer/ besoin : chaque personne ayant le besoin de consulter le contenu peut le faire avec un accès libre.
Imaginer/ soin, récit : avoir l'identité des usagers sur les espaces d’échanges permet de prendre soin de ces derniers en s’assurant de la respectabilité des échanges. De plus l’accès simplifié contribue à la distribution, passation des projets.
Tension :
Tensions entre convivialité et responsabilité car la restriction des espaces de commentaires, d’échanges et de création aux usagers possédant un compte pour leur protection limite la liberté d’utilisation et donc la convivialité de la plateforme.
Aide pour trouver du matériel
Liens redirigeant vers des applications ou plateformes permettant de trouver des recycleries, lieux de locations de matériel, ateliers participatifs pouvant être utiles pour la réalisation d'un projet.
Valeurs :
Convivialité/ aide : guider les usagers pour les aider à trouver les matériaux/objets dont ils ont besoin dans leur réalisation.
Soutenabilité/ ressources : économie des ressources en favorisant l'économie circulaire et la mutualisation.
Convivialité/ partage : partage de connaissances et de savoir-faire à travers les ateliers participatifs.
Leviers :
Alerter/ communs : favorise la notion de communs avec la location de matériel ou d'ateliers pour la réalisation de projets low-tech.
Initier/ habituer : Construire une habitude auprès des usagers, prouver que la seconde main est viable et accessible facilement.
Réferencement des projets
Chaque projet proposé sur Lowcyclopédia.origin a un numéro de référence unique qui permet de le retrouver et de le partager plus facilement. Le numéro de référencement fonctionne et peut être utilisé pour retrouver un projet dans les bases de donnée de toutes les instances de la fédération Lowcylopédia.
Valeurs :
Convivialité/ partage : un système de référencement tel que celui-ci permet de simplifier le partage de projet à d'autres usagers (qui évoluent sur notre instance ou non) du moment que les instances sont fédérées entre elles. Ce numéro permet aussi de retrouver rapidement et plus simplement un projet parmi d'autres.
Leviers :
Optimiser/ modèle : cela permet d'apporter une structure à la base de données de Lowcyclopedia.origin. Il est en effet plus simple de trier et classer des projets par numéros de référence.
Interface scolaire
Cette idée propose des changements d'interfaces de Lowcyclopédia.origine afin de l'adapter à l'usager. Ici, l'idée est de créer une interface spécifique pour les enfants/ adolescents afin de leur proposer une application web adaptée pour qu'ils puissent s'intéresser et s'investir dans des projets low-tech. Les auteurs des projets ont la possibilité de choisir, lors du remplissage de leur formulaire de projet, si leur contenu est adapté à l’interface scolaire.
Valeurs :
Responsabilité/ sensibilisation : l’interface permet la formation et la sensibilisation d’un public jeune à la low-tech.
Convivialité/ partage : accessibilité de Lowcyclopédia.origin aux plus jeunes. Cela permet d’inclure un plus grand nombre de personnes dans les démarches low-tech.
Responsabilité/ utilité : possibilité de retrouver, avec ce mode, des projets scolaires (exemple : création d'un jardin collectif dans une école).
Leviers :
Optimiser/ modèle : L'application web prend une dimension pédagogique et devient utilisable non seulement par des particuliers mais aussi par des professionnels comme des enseignants. Cela devient un outil scolaire.
Suggestion personnalisée
Les usagers peuvent choisir les catégories qu'ils préfèrent avoir en suggestion.
Valeurs :
Responsabilité /utilité : Les usagers ont accès à un contenu qui les intéressent
Leviers :
Optimiser/analyse : Les suggestions sont optimisées par ce que les usagers préfèrent, grâce à l'analyse des catégories choisies par ces derniers.
Tension :
Consumérisme : les suggestions constantes de projets liés aux goûts peuvent poser un problème d'addiction à l'application web, puisque les usagers n'ont plus forcément besoin de chercher le projet qui les intéresse puisque qu'il apparaît directement devant eux.
Favoris
Possibilité de sauvegarder des projets dans l'onglet favoris pour une consultation ultérieure. Cet onglet est composé de plusieurs sous catégories que peut créer l'usager comme il le souhaite. Il peut même partager les catégories avec ses amis possédants eux aussi des comptes et, à alors la possibilité de les laisser en lecture seule ou en contributeurs. Il peut enregistrer jusqu'à 50 projets.
Valeurs :
Convivialité/simplicité : cela permet de retrouver rapidement les onglets souhaités et de ne pas avoir à refaire la recherche.
Convivialité/autonomie : l'usager peut créer ses propres onglets et est donc plus libre dans son organisation.
Convivialité/partage : la facilité de partage des catégories amène à un plus grand partage avec les personnes souhaitées.
Soutenabilité/ressource : le fait de limiter à 50 projet évite aux serveurs de devoirs garder en mémoire trop de projets en surplus qui ne seront jamais rouverts.
Leviers :
Optimiser/modèle : l'onglet favoris permet une plus grande organisation, et une plus grande rapidité de recherche.
Bouton d'accès aux projets des autres instances
Le bouton permet aux usagers de choisir directement entre une recherche de projet uniquement dans leur instance ou l'envoi de la requête dans les autres instances fédérées en même temps.
Valeurs :
Convivialité/simplicité : Il est plus simple et rapide d'activer ce bouton plutôt que de passer par les filtres.
Convivialité/autonomie : les usagers choisissent eux même à quoi ils souhaitent avoir accès.
Convivialité/partage : l'accès à l'information provenant des autres instances est simplifiée.
Leviers :
Optimiser/modèles : le bouton permet d'optimiser la recherche sur le site en donnant le pouvoir de choisir la provenance du projet à l'usager .
Application mobile Lowcyclopédia
A l'instar de Mattermost, une extension du code permet de transformer l'application web en une application mobile téléchargeable sur téléphone ou tablette.
Valeurs :
Convivialité/ Simplicité : il est plus simple d'accéder au contenu de Lowcyclopédia
Tension
Progrès : une application mobile génère des données en plus à stocker. On peut se questionner le rapport nécessité/ impact.
Base de donnée Lowcyclopédia.origin
Lowcyclopédia.origin possède une base de donnée, elle est utilisée par l'instance comme méthode de stockage des projets low-tech ajoutés par les contributeurs. C'est aussi un outil de gestion et de récupération/analyse de l'information.
La gestion de la base de données peut passer par PostgreSQL. Il s'agit d'un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre.
Valeurs
Responsabilité : La gestion des données est un point sensible dans notre ère. Privilégier un logiciel libre qui n'appartient pas à une entreprise privée est un moyen de prévenir l'usage et la revente des données à des fins commerciales.
Optimiser : la base de données est cantonnée à l'échelle de l'instance, sa taille est contrôlable ainsi que les ressources qu'elle mobilise.