Objectif 4 : Voir naître une communauté
Contenus et contenants sous licence CC-BY-SA
Lowcyclopédia.origin est une application web libre. Quiconque souhaite copier le code et s'en resservir le peut, sans risque de poursuite juridique.
L'application est sous licence Creative Commons-BY-SA. De ce fait, l'usager doit respecter le droit à la paternité (citer le nom des auteurs). Il a le droit de reproduire, distribuer, communiquer lowcyclopédia.origin au public dans son format originel à titre gratuit. De plus il doit citer le nom de la licence à chaque utilisation ou diffusion.
La base de données qu'est Lowcyclopédia.origin est également soumises aux termes de la licence CC-BY-SA. La licence s'appliquent donc à la structure et au contenu de la documentation des projets low-tech. Ainsi la réutilisation du contenant Lowcyclopédia et du contenu lowcyclopédia.origin sont autorisés.
Lowcyclopédia.origin est sous licence CC-BY-SA ce qui signifie :
"La licence CC-by-sa 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles."
« Les seules obligations sont de :
• Créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution).
• Diffuser les nouvelles œuvres dérivées selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale (donc autoriser à nouveau les modifications et les utilisations commerciales). »
Réglèment issu de CoopIST
Valeurs :
Convivialité/ partage : Lowcyclopédia.origin permet qu'on reprenne son code source et qu'on le modifie en fonction des besoins. Ceci permet la création d'instances similaires ou proche du principe de Lowcyclopédia.origin.
Convivialité/ autonomie : L'ouverture du code permet une autonomie des utilisateurs sur leur propre instance.
Leviers :
Optimiser : Le partage du code permet d'avoir des retours de ceux qui l'ont copiés, avec peut être des pistes d'amélioration.
Modération
Lowcyclopédia.origin est un application web collaborative, donc interactive qui nécessite une modération. Le contenu, les forums et les commentaires sont modérés de telle sorte qu'il ne soit permis aucune violence verbale dans les échanges et à éviter la propagation d'informations fausses dans le contenu.
Valeurs :
Convivialité/ partage : cela permet de pouvoir partager dans de bonnes conditions.
Responsabilité/ amitié : la modération vise à ce que les usagers communiquent et partage entre eux, sans laisser de place à la négativité ou la violence, des injures etc...
Soutenabilité : le principe est de ne pas nuire à la communauté en laissant se diffuser de mauvaises informations ou des propos violents.
Leviers :
Optimiser : la modération est partiellement automatique, supprimant les contenus inappropriés des espaces commentaires et forums, en utilisant un panel de mots interdits prédéfinis.
Alerter : la modération est bénévole, elle vérifie avant publication le contenu et donne son approbation.
Tensions :
Problème de censure : il faut trouver la juste limite pour pouvoir laisser les usagers s'exprimer.
Charte de la Fédération de Lowcyclopédia.origin
Mise en place d'une charte dont les instances désirant rejoindre la fédération de Lowcyclopédia.origin doivent respecter les conditions, s'assurer et faire en sorte de s'aligner sur ces dernières et y adhérer. Ces conditions sont :
Projets et informations organisés dans une base de données pour permettre le partage d'informations au sein de la fédération plus simple et plus rapide. La classification des données doit se faire selon les mêmes principes tels que la correspondance de certaines parties du formulaire de dépôt de projet.
Le contenu en accès libre sous licence CC-BY-SA
Avoir un système de modération qui ne permet pas des violences écrites, injures, incitations à la haine et harcèlement.
Permettre une participation et collaboration maximale
Accepter de remonter les données concernant le nombre de projets présents d'usagers et d'autres tous les ans comme statistiques
Valeurs :
Responsabilité : La charte permet de considérer les humains sur le plan de l'amitié et de l'équité.
Convivialité : La charte permet le partage et la collaboration entre les usagers sur la base du respect et une simplicité dans l'échange des données.
Leviers :
Optimiser : la fédération permet un bon partage d'informations que l'on peut considérer comme un bon effet d'échelle dont les conditions sont clarifiées par la charte qui donne un modèle bien défini.
Imaginer : la charte avec la demande d'une modération assure que les instances prennent soin de leur usagers.
Alerter : Les règles posent des limites que les instances doivent respecter si elles veulent rester dans la fédération.
Charte de Lowcyclopédia.origin
Mise en place d'une charte interne pour Lowcyclopédia.origin que les usagers de cette instance doivent avoir connaissance et la respecter. De plus les instances peuvent l'utiliser ou s'en inspirer pour leur propre utilisation. Les points les plus importants de la charte sont :
Respect des uns des autres lors de l'utilisation des forums, des espaces commentaires et lors de la collaboration. Pas d'injures, de violences écrites, d'incitation à la haine et de harcèlement.
S'engager à déposer des informations correctes
Contenu déposé sous licence CC-BY-SA
Autres mesures de sécurité
Valeurs :
Responsabilité : La charte permet de considérer les humains sur le plan de l'amitié et de l'équité.
Convivialité : La charte permet le partage et la collaboration entre les usagers sur la base du respect.
Leviers :
Imaginer : Soin, la charte aide la plateforme prend soin de ses usagers.
Alerter : Le cadre poser par la charte s'assure de la sécurité de ses usagers en cas de non respect de celle-ci par d'autres usagers.
Mode de gouvernance de Lowcyclopédia.origin
Pour la gouvernance de l'instance principale, notre instance, nous proposons une association à but non lucratif qui fonctionne sur les dons. Au sein de l'association les décisions se prennent en groupe. Il n'y a pas de hiérarchie précise, et les rôles tournent. Les membres de l'association prennent des décisions concernant la gérance, la communauté et la modération. Ils sont aussi les représentants et les responsables de Lowcyclopédia.origin, devant la loi et les autres instances de la fédération. Certains usagers peuvent, s'ils le veulent, aider bénévolement à la modération ou rejoindre l'association.
Valeurs :
Responsabilité : Les membres de l'association ont une responsabilité envers la loi et leurs usagers.
Leviers :
Imaginer/Besoin/Soin : La gouvernance permet de discuter des besoins de leurs usagers et dans le but d'y répondre et de prendre soin d'eux.
Banque de données de la Fédération Lowcyclopedia
La fédération Lowcyclopedia possède une banque de données. Il s'agit d'une mise en réseau des différentes bases de donnée des instances qui se sont connectées volontairement entre elles à l'instance Lowcyclopédia.origin. Elles ont dû adhérer à une charte (cf ci-dessus) et par conséquent les bases de données ont des systèmes de classement et des critères de fonctionnement similaire.
Le principe de banque de donnée s'applique à toutes les fédérations.
Valeurs :
Optimiser : La banque de données n'est pas une entité numérique, elle ne consomme pas d'énergie puisque les données sont stockées et administrées à l'échelle de leur instance.
Alerter : La mise en commun des bases de données des instances permet la construction d'un commun et un partage du savoir plus étendu.
Portail des instances
Lowcyclopedia.origin possède un onglet, qui donne accès à un portail recensant toutes les instances existantes qui se sont fédérés ou non avec l'instance. L'usager peut accéder de manière plus ergonomique à l'application web d'une autre instance, en cliquant sur l'organisation qui l'intéresse dans la liste.
Si l'instance est fédérée avec Lowcyclopédia.origin, l'usager n'a pas besoin de changer de compte et peut utiliser celui qu'il utilise sur Lowcyclopédia.origin.
Si l'instance n'est pas fédérée avec Lowcyclopédia.origin, l'usager ne pourra pas utiliser son compte et devra se soumettre aux règles de connexion établies par l'instance qu'il souhaite explorer.
Si l'usager ne possède pas de compte, il peut accéder en lecture au contenu de Lowcyclopédia.origin et de toutes les instances fédérées avec elle. Il peut utiliser le portail pour se déplacer au même titre qu'un usager possédant un compte.
Valeurs :
Convivialité : Le portail rend l'accès aux instances plus simple pour les usagers.
Réseau social
L'idée est de mettre en place un réseau social sur l'application web Lowcyclopedia.origine axé sur la low-tech.
Valeurs :
Convivialité/ partage : le système même d'un réseau social permet le partage rapide de contenu à une communauté plus ou moins grande.
Responsabilité/ amitié : Il met en lien ceux ayant des centres d'intérêt communs afin de créer des liens. C'est aussi un moyen de communication efficace sur des sujets divers (ici la low-tech).
Leviers :
Imaginer/ soin : possibilité de soin des autres via la communication.
Alerter/ communs : un réseau social peut être considéré comme un commun car c'est un bien immatériel, non exclusif et régulé par des règles partagées.
Tensions :
Un « réseau social » n'est peut être pas très tourné low-tech : on a tendance à imaginer des personnes scrutant leurs téléphones pour avoir toujours plus de contenu; des systèmes de likes, de montrer sa vie, une grande utilisation des ressources pour peu de rendu en accord avec ce que nous souhaitons faire. Nous souhaitons que les personnes aient accès à des projets mais le but final est la mise en oeuvre de ces projets. Or nous pensons que le media social permet en effet de se renseigner et de découvrir des projets, mais pas nécessairement leur mise en oeuvre dans les meilleures conditions. Le partage des informations et idées étant déjà mis en place par l'accès à un forum, nous ne pensons pas que ce medium est nécessaire.
Sécurisation des données
Des données sont recueillies par Lowcyclopédia lorsqu'un utilisateur ouvre son compte : nom d'utilisateur, adresse mail, adresse IP etc. La data est très sensible aux attaques car peut être revendue (c'est une nouvelle ressource très prisée), il faut donc la protéger. Pour cela, il y a des normes à respecter plus ou moins strictes en fonction du type de données. Dans le cas de Lowcyclopédia, les données recueillies ne sont pas très sensibles (comparées à des données de santé). Le CNIL recommande de mettre en oeuvre les protocoles TLS (qui est obligatoire pour se fédérer à Lowcyclopedia.origin). Ce protocole assure la confidentialité et l'intégrité des données sur les communications Internet de l'application web.
Valeurs :
Responsabilité/ amitié : protection des usagers et bienveillance envers leur données (utilisées seulement aux fins propres pour lesquelles elles ont été partagées par l'usager).
Leviers :
Alerter/ préfiguration : les données sont protégées en respect de la loi afin de prévenir de toute perte ou vol de données.