3 questions à… Christian Huyghe, sur le PPR « Cultiver et protéger autrement »

Identification

INRA, 2019. Cultiver et protéger autrement: Alternative aux phytosanitaires, mobiliser les leviers de l’agroécologie, du biocontrôle et de la prophylaxie pour une agriculture performante et durable [en ligne]. 2019. [Consulté le 26 février 2024]. Disponible à l’adresse : https://www.inrae.fr/actualites/3-questions-christian-huyghe-ppr-cultiver-proteger-autrement

Dans quel contexte s'inscrit le PPR et quels sont ses principaux objectifs ?

Le PPR, c'est-à-dire le Programme Prioritaire de Recherche, s'inscrit dans un champ de recherche qui vise à identifier les voies d'amélioration pour obtenir des cultures en meilleure santé. Il est inscrit dans la démarche nationale zéro pesticide : le plan Ecophyto. Des recherches sur la compréhension des mécanismes et sur la réduction de l'usage des phytosanitaires dans des systèmes de cultures très variées sont financées par Ecophyto ou encore l'ANR. (agence nationale de la recherche) L'objectif étant de comprendre l'évolution des systèmes de culture et le rôle de la diversification. Le PPR est donc inscrit dans une lignée avec pour objectif principal de sortir de l'usage des pesticides de synthèse ayant un fort impact sur l'environnement et la santé.

Leviers d'actions prévus

Différents projets de recherche fondamentale afin d'alimenter les processus seront mobilisés dans les nouveaux modes de production. Ces types de recherche concerneront la connaissance du microbiote qui se trouve sur les végétaux, ce qui explique leur état sanitaire et leur état d'alimentation. Des nouveaux outils structurants comme l'exposome chimique ou une épidémiosurveillance automatisée permettront de donner à la communauté française des ressources inédites.

Un partage d'informations entre les acteurs

Un très grand nombre d'instruments vont être déployés afin de développer la prophylaxie pour renforcer l'épidémiosurveillance. Parmi eux, des capteurs nouvelle génération mise en relation avec les données climatiques ou des intelligences artificielles permettant le déploiement de sites mieux instrumentés. L'objectif est d'identifier les étapes sur lesquelles agir en vue de maintenir les trajectoires des populations dans des gammes acceptables.