Des paysans inventent leurs outils pour se libérer de l’industrie
Identification
Aller à l'encontre de la standardisation des systèmes agricoles
“Aller à l’encontre d’une standardisation des écosystèmes [agricoles] favorisés par les modèles industriels.” : par la valorisation des savoir-faire paysans de haut niveau. Mettant fin à la baisse du nombre d'agriculteurs et au manque de diversité des cultures. Ainsi que par la dévalorisation des technologies d’automatisation. Permettant ainsi de réduire la consommation de matériaux fossiles, de recentrer le travail de l’agriculteur comme un travail d’observation et d’intuition plutôt que celui d’un prolétaire.
Vaincre la main mise du système industriel
Les conclusions du bureau d’étude Basic dans son rapport. Deux points principaux sont abordés par le rapport.
Premièrement, “Les gros acteurs historiques du monde agricole qui développent une partie de ces outils n’ont pas intérêt à faire bouger le modèle dominant. “ engendrant un conflit d'intérêt entre décideurs et utilisateurs. Ce conflit met en avant la nécessité de rendre autonome le monde agricole.
Secondement, “beaucoup de ces technologies sont conçues par des ingénieurs du secteur de la tech. Peu au fait des pratiques agricoles, ils reproduisent le modèle actuel.”. Il y a une nécessité de donner de la voie aux agriculteurs afin de faire évoluer les pratique vers un futur imaginé par eux et non en leur en imposant un.
Lecture associée
REINERT Magali et RICHARD David, 21 janvier 2022. « Plus de campagne ni d’agriculteur : bienvenue dans une ferme high-tech» [troisième volet de l'enquête « L'agriculture numérique ou la fin des paysans »][en ligne]. Reporterre. Disponible à l'adresse : URL