Agriculture low tech : comment innover par les usages ?
Identification
Recentrer l’importance des low-tech
« Une modification de l’outil de production implique une modification des produits et de l’organisation du temps de travail » (Guimbretière et al., 2022). En effet, les outils posent un cadre socio-technique aux influences fortes sur nos imaginaires et organisations sociale et politique. Les low-techs sont “des objets culturels et sociaux, qui existent à travers des pratiques, des sensibilités, des valeurs, des choix éthiques”
Qu'est-ce-que l’innovation ?
“Il faut saisir l’innovation technologique dans son contexte social, légal et politique plus large” en prenant conscience qu’il s’agit d’un processus non neutre et politisé. Il existe des types d’innovation prenant ces conditions en compte. Encourager des innovations ascendantes (par le bas) (cf “l’Atelier Paysans” -> innovation paysanne)
Une voie unique vers le progrès ?
Il faut se débarrasser du cliché d’une « voie unique vers le progrès » (Bruno Latour, 2020). Les innovations sont une suite discontinue d’essais, d'erreurs. L’objectif est de multipolariser les voies d’innovation possibles, sans distinguer de manière radicale high-tech et low-tech. Des innovations low-tech peuvent s’allier à des concepts high-tech pour leur donner un autre usage, les faire s'inscrire dans un autre mouvement.