Effets indirects non prévus à moyen terme (effets de troisième ordre)

Complément

Dans 10 ans le produit s'est généralisé, quels effets indirects de troisième ordre peuvent se manifester (économie réinvestie, changement des modes de vie...)  ?

Transformation des modèles économiques

La généralisation de l'utilisation de la plateforme pourrait conduire à une transformation des modèles économiques, notamment en favorisant l'émergence de nouvelles opportunités commerciales basées sur des solutions lowtechisantes. Cela pourrait stimuler l'innovation économique et favoriser une économie plus durable et résiliente.

Évolution des comportements et des modes de vie

La diffusion à grande échelle des pratiques lowtechisantes facilitée par la plateforme pourrait influencer les comportements et les modes de vie des individus et des communautés. Par exemple, une adoption généralisée de solutions lowtechisantes pourrait encourager une réduction de la consommation de ressources et une transition vers des modes de vie plus durables et en harmonie avec l'environnement.

Renforcement des politiques publiques en faveur de la durabilité

L'adoption généralisée de pratiques low-tech pourrait influencer les politiques publiques en faveur de la durabilité, en encourageant les gouvernements et les institutions à promouvoir activement ces solutions. Cela pourrait se traduire par des incitations fiscales, des réglementations favorables et des investissements dans des infrastructures durables.