Un rangement pour le robot

Rangement du robot et recharge

Adeline termine sa journée de désherbage. Il est 18h30. Le robot, après 6 heures d’autonomie, commence à ralentir et se dirige à l’aide son module GPS intégré jusqu’à son poste de rechargement. Ce poste est également son emplacement de rangement. Cet endroit est situé à l’intérieur de l’atelier d’Adeline près de ses autres tracteurs. Connecté au réseau électrique, la recharge complète dure 4 heures. Pendant ce temps, le robot est stationnée sur un socle incliné qui facilite l’accès aux modules inférieurs permettant à Adeline de ranger les différents modules. Un témoin lumineux passe du rouge au vert une fois la charge terminée. À côté, un carnet suspendu au mur du range robot permet à l’agricultrice de noter les performances de la journée. Grâce à son rangement, le robot reste à l’abri de la pluie et est prêt pour sa prochaine mission.

Rangement des modules

Après une semaine de travail sur trois types de cultures (betteraves, maïs, pois), Hervé doit adapter son robot pour de nouvelles plantes. Dans son espace de stockage de 9m² prévu à la fois pour le rangement du robot et de ses modules (roues, système de désherbage, lasers, capteurs) qui sont rangées des boîtes normées (40x30x22 cm par exemple) avec une étiquette qui précise le contenu de la boîte. Ces 12 modules interchangeables sont répartis sur 4 étagères métalliques adaptées selon la taille et la fréquence d’utilisation d’un type de module. En 8 minutes, elle trouve, sort et fixe le module laser pour le désherbage de précision. En 4 autres minutes, elle range le module de binage mécanique à sa place. Ainsi l’ensemble des opérations sont fluides.

Atelier orienté réparation

Ce matin, Thierry a aperçu que son robot avait un problème. En effet, il est rentré plus tôt que prévu et un témoin jaune s’affiche. Il consulte la notice d’utilisation et son journal de bord et détermine en 15 minutes que le problème vient du capteur pour détecter les mauvaises herbes sur son robot. Il rentre ainsi dans son espace prévu pour la réparation dans le même espace de 9m² pour le rangement du robot. En effet, cet espace est équipé d’un établi en bois, de 32 outils suspendus sur le mur et d’un ordinateur portable pour pouvoir interagir soit avec le logiciel de la machine soit pour demander de l’aide sur le forum dédié à Agribot. Il arrive à identifier d’où vient le problème au sein du capteur et le répare en 12 minutes à l’aide de ses outils et de son poste à soudure sécurisé. En prévention d’un quelconque autre problème, le forum conseille à Thierry de commander un capteur de rechange pour ne pas avoir de problème en cas de répétition de la panne.