Effets indirects non prévus à court terme (effets de second ordre)
Complément
Dans 3 ans le produit s'est développé, quels effets indirects de second ordre peuvent se manifester (substitution manquée, induction négative, augmentation de la puissance, de la quantité d'objets...) ?
Effet 1
Si les solutions LT proposées dans des projets partiellement ou majoritairement LT ne fonctionnent pas, cela peut donner une image négative à la LT au sein des entreprises/membres du CEA. L'adoption et l'intégration de la LT par des chefs de projets seraient plus difficiles.
Exemple : Une entreprise a fait appel au CEA. Après mise en place des solutions étudiées en amont par des chefs de projet, les alternatives LT proposées ne permettent pas de répondre au(x) besoin(s) de l'entreprise.
Effet 2
Les produits LT pourraient être utilisés pour faire du Greenwashing. Le fait de proposer des solutions LT pour des projets devient alors un atout uniquement marketing.
Exemple : Les entreprises contactent le CEA seulement pour obtenir des chefs de projet des solutions LT.
Effet 3
Les projets catégorisés comme LT mis en place au CEA, pourraient n'avoir que très peu d'aspects LT, et ceux-ci pourraient n'être que très mineurs. Ces projets "LT" n'apporteraient rien par rapports aux projets HT que l'on aurait fait à la place.
Exemple : Pour obtenir la catégorisation "LT" au sein du CEA, et avoir tous les bénéfices qui vont avec ils pourraient suffire d'avoir une petite documentation libre du projet, ou de ne pas utiliser les dernières techniques HT. Ces projets "LT" n'auraient alors pas grand chose de LT, mais seraient catégorisés comme tels, desservant la cause LT, et dissuadant quiconque, qui veut réellement faire des projets LT au sein du CEA, d'en faire.
Effet 4
Des risques de sécurité quant à certains produits demandant une sécurisation high tech.
Exemple : Les batteries, pour ne pas être transformées en bombes par n'importe quelle personne, utilisent des techniques de sécurité high tech, pour leur en empêcher.