Plan d'action

Effets indirects non prévus à court terme (effets de second ordre)

  • La mise en place d’un processus de validation d’un aspect LT peut permettre de mettre en avant la qualité d’un projet avec un/plusieurs aspect(s) mineur(s)/majeur(s)  LT. Un comité d’experts interne au CEA spécialisé dans la LT peut s’organiser afin de statuer si un aspect est LT.

  • Le comité d’experts interne au CEA peut définir collaborativement un référentiel LT composé de critères spécifiques à la LT. Ce référentiel permet de crédibiliser la ou les aspects LT présents dans un projet auprès des entreprises et des chefs de projets du CEA.

  • Une chartre d’engagement LT peut être créée. Toute entreprise ou en interne au CEA qui développe un projet avec un/plusieurs aspect(s) mineur(s)/majeur(s)  LT, doit s’engager à utiliser la ou les alternatives LT dans un but de réduire des impacts, pas pour être utilisé uniquement comme un outil marketing.

Effets indirects non prévus à moyen terme (effets de troisième ordre)

  • Des projets transversaux mêlant LT et HT peuvent être proposés. Allier la robustesse d’un objet LT et certaines technologies issues de la HT peuvent mener à des projets regroupant les approches LT et HT.

  • Des critères d’éthique pour les projets avec un ou plusieurs aspects LT peuvent être discutés au sein du CEA, par des chefs de projets LT, des responsables partenariat. Cela assurerait que les projets proposés soient alignés avec des objectifs environnementaux et sociétaux.