Un guide de fabrication et d’assemblage en open-source.
Alix fait du benchmarking
Alix est étudiante en branche génie biologie à l'UTC. Pour ce semestre, elle a sélectionné une UV portant sur le smart scanning car elle aimerait faire de la recherche en microbiologie dans sa carrière professionnelle. Elle a aujourd'hui un TP avec sa professeure. Au programme : le benchmarking d'un microscope de smart scanning vendu en kit. Le montage a été réalisé dans un TP précédent. Le TP d'aujourd'hui de 2h suffira à effectuer les vérifications de fonctionnement basique. L'objectif aujourd'hui n'est donc pas de faire du smart scanning mais simplement de vérifier si le microscope permet de faire les tâches de bases de tout autre microscope éducatif sur le marché. Ainsi Alix a deux tests différents à faire. Le premier est un test de mouvement. Alix positionne un échantillon sur une lame de microscope habituelle et fait faire à la caméra un trajet visant à passer au-dessus de toute la lame. Elle constate le résultat sur un écran relié à l'ordinateur par un cable. Le second test est celui de zoom sans lentille. Elle positionne un papier-test sur la lamelle qui peut être trouvé sur internet et imprimé. Alix prend ensuite en photo la vue microscope sous divers zoom (x5, x10...). Elle compare enfin le rendu attendu au rendu trouvé.

Description : image by PiotrZakrzewski, image en zoom x15 d'une structure de plante
Valeurs : Convivialité (autonomie, simplicité)
Tensions : Progrès (abstraction)
Leviers : /
Véronique veut faire découvrir le smart scanning à ses étudiants avec un microscope en kit
Véronique est enseignante-chercheuse en microbiologie et dans le cadre de son UV à TP, elle souhaite faire découvrir la microscopie smart scanning à ses élèves. Elle cherche un projet en accord avec ses valeurs environnementales, et pense à un microscope low-tech. Elle a entendu parler d'un Enderscope vendu en kit d'assemblage. Dans le cadre de son TP, elle voudrait faire découvrir les composants de ce kit avec ses élèves. L'ensemble se trouve dans un carton en structure d'alvéole renforcé d'environ 20cm x 20cm. En ouvrant le kit, elle trouve une notice papier en anglais. Il y a aussi une caméra, un ordinateur Rasberry Pi, une structure d'imprimante 3D constituée de 4 pylônes, de coulisseaux et d'une plaque support, un système de fixation aux coulisseaux, des câbles électriques, des lumières LEDs, et des accroches normalisées. La caméra, l'ordinateur, les câbles électriques et les LEDs sont chacun répartis dans des cartons plus petits pour qu'ils soient protégés des chocs.

Description : image by stux from Pixabay, image de carton en structure d'alvéole
Valeurs : Convivialité (partage)
Tensions : Consumérisme (besoin)
Leviers : /
Alix monte un microscope en cours
Alix est étudiante en branche génie biologie à l'UTC. Pour ce semestre, elle a sélectionné une UV portant sur le smart scanning car elle aimerait faire de la recherche en microbiologie dans sa carrière professionnelle. Elle a aujourd'hui un TP avec sa professeure. Au programme : le montage d'un microscope de smart scanning vendu en kit. Un TP de 4h devrait suffire pour le monter et la partie de vérification de fonctionnement aura lieu lors d'un autre TP de 4h. La professeure a organisé le cours de façon à ce que les élèves puissent tous effectuer au moins une sous-partie du montage. Le montage se décompose en trois temps. Dans un premier temps elle assemble la partie "structure". Pour ce faire, Alix fixe les quatre pylônes sur la plaque de base soutenant tout le microscope, à l'aide de fixations clips normalisées. Ensuite, elle ancre les coulisseaux dans ces pylônes de manières à avoir une partie traversant dans son long le support en hauteur et capable de se déplacer dans l'espace. Cette fixation se fait avec des vis normées ISO. Dans un second temps, son groupe attaque la partie électronique. Cette partie consiste simplement à raccorder la caméra à l'ordinateur et les LEDs à une prise. Les câbles sont fournis dans le kit. Dans un troisième temps, ils fixent le moteur sur le système de fixation aux coulisseaux.
Il serait possible de prendre une lentille d'un microscope se trouvant déjà dans l'enceinte du laboratoire.

Description : image by nd3000 from iStock, image de deux universitaires travaillant sur un projet de montage de kit
Valeurs : Convivialité (partage)
Tensions : /
Leviers : /
Véronique lit le guide de fabrication
Véronique est enseignante-chercheuse en microbiologie. Elle a préalablement commandé un Enderscope et elle doit maintenant l'ouvrir en amont de son cours afin de pouvoir préparer ce dernier (l'objectif du cours est de présenter ce microscope). Elle a remarqué qu'un guide de fabrication était compris dans le kit. Ce guide se présente sous la forme d'un livret d'une dizaine de pages illustrées en noir et blanc. Il comporte le chapitrage suivant : 1/élément présent dans le kit; 2/précaution d'emploi; 3/ petite histoire de l'Enderscope; 4/manuel de construction; 5/idée pour personnaliser votre microscope; 6/une communauté dynamique. Le premier chapitre comporte une liste exhaustive des éléments du kit. Le second chapitre est très normé et permet de respecter les obligations de la zone géographique dans laquelle est vendu le microscope (pour l'instant, il y a une version européenne, américaine, africaine.). Le troisième chapitre est un court résumé du développement de l'Enderscope au sein de l'université d'Angers. Le quatrième chapitre se présente comme un manuel de construction pour Lego en noir et blanc. Chaque étape est illustrée par un petit dessin. Le manuel comprend une trentaine d'étapes de construction. Les chapitres 5 et 6 sont les plus importants aux yeux de Véronique dans sa volonté de valoriser l'open-source et l'amélioration continue. Le chapitre 5 comporte des idées de modules et de développement possible. Le chapitre 6 comporte des QR code menant vers les divers forums liés au projet et au site GitHub dédié au produit.

Description : image from Pinterest by Raquel Bonvarlet