Des modules optionnels pour adapter le microscope à différents usages.
Antonio réecrit des procédés d’analyse dans le cadre d’un financement de recherche
Antonio est chercheur à l'Institut Pasteur. Il a reçu un financement pour un projet de réécriture de procédures de smart scanning avec comme objectif d'avoir différents niveaux à ces procédures. Ces différents niveaux permettraient à chacun de piocher dans la bibliothèque celui qui lui convient en terme d’exigence de réalisation. Il doit donc formuler une "base" de procédure commune à toutes les utilisations smart scanning. Il s'agit ensuite de rédiger des paragraphes qui viennent se greffer sur celui de base pour des procédures plus complexes et spécialisés. Il publie tous ceci sur un site open-source avec pour objectif que ces procédures évoluent avec la communauté. Pour l’écriture même des procédures, il se base sur ceux qu’il trouve au sein de son laboratoire et sur internet. Son objectif premier est d’utiliser des mots simples et de réduire au minimum les actions à réaliser.
Exemple de procédure de base écrit par Antonio :
Matériel requis :
Microscope Enderscope
Logiciel de smart scanning avec algorithmes d’imagerie et d’analyse
Lames porte-objet et lamelles
Échantillons végétaux (feuilles, tiges, racines, cellules isolées)
Colorants spécifiques (si nécessaire, ex. bleu de méthylène)
Méthodologie :
Préparation des échantillons :
Fixation et coloration des échantillons selon le type de cellule étudiée. (trouvable dans une annexe)
Montage sur lame avec un milieu d’observation adapté. (descirption du milieu adapté en annexe
Configuration du microscope :
Ajustement de l’éclairage et de la mise au point.
Sélection des paramètres du smart scanning (zone d’intérêt, résolution, contraste).
2. Acquisition et analyse :
Le logiciel effectue un balayage automatisé de l’échantillon, capturant des images haute résolution.
L’algorithme identifie et segmente les structures cellulaires (noyaux, parois, chloroplastes, etc.).
Possibilité d’analyse quantitative (taille cellulaire, densité, fluorescence)
Valeurs : Responsabilité (lien)
Tensions : Progrès (abstraction)
Leviers : /
Sarah veut mesurer le taux de Latex dans les eaux à la sortie d’une usine
Sarah est technicienne de STation d’EPuration (STEP) au sein d'une usine en France. Cette usine utilise des flux d'eau auxquels ils ajoutent du Latex. La législation française impose des taux de Latex dans les eaux rejetées une fois traitées très strict. Pour l'instant, elle mesurait ce taux via un simple procédé de séchage et pesé. Cependant, la faune de la rivière en amont montre des signes de faiblesse due à de trop gros taux de latex. Il s'avère que les fibres sont trop réduites pour être mesurées par ce simple procédé. L'entreprise est donc contrainte d'investir dans un nouveau système de contrôle. Elle aimerait mettre un budget concis tout en ayant une technologie moderne. Coup de chance, ils ont des imprimantes 3D non utilisées au sein de leurs usines. Ainsi, ils décident de construire un Enderscope pour faire les nouvelles mesures. Cependant, il n'existe pas encore de module dédié à la mesure du taux de Latex dans de l'eau. L'entreprise demande donc aux chercheurs de l'université d'Angers ayant développé ce microscope de travailler sur un tel module.

Valeurs : Convivialité (autonomie)
Tensions : Consumérismes (besoin)
Leviers : Politisation (fermeture)
Monica étudie l’infection des cellules par les méningocoques
Monica est une chercheuse en Espagne. Elle étudie actuellement l'infection par les méningocoques des cellules, qui sont responsables de graves méningites et de septicémies, elle s'intéresse notamment à la capacité de ces bactéries à interagir avec des vaisseaux sanguins et à s’y coller. Pour ce faire elle nécessite de plusieurs techniques de microscopie : le smart scanning pour localiser les bactéries, l'électronique pour avoir un niveau de détail des coupes histologiques élevé, et la fluorescence pour identifier les bactéries. Monica a donc besoin de plusieurs fonctionnalités optiques. Pour jongler avec les utilisations possibles, elle dispose de plusieurs caméras interchangeables, ainsi que d'éclairage particulier. Par exemple, lorsqu'elle veut utiliser la microscopie à fluorescence, elle doit modifier la source lumineuse classique LED dont elle se sert, pour une lumière qui réagit avec une protéine fluorescente verte couplée aux méningocoques.
Valeurs : Autonomie (convivialité technique)
Tensions : Progrès (résilience)
Leviers : /
Sarah utilise son téléphone au profit de l’Enderscope
Sarah est technicienne de STation d’EPuration (STEP) au sein d'une usine en France. Cette usine utilise des flux d'eau auxquels ils ajoutent du Latex. Sarah mesure ces taux quotidiennement au sein de la STEP. L’entreprise lui fournit un téléphone de travail qu’elle doit toujours avoir sur elle. Elle a appris sur les différents forums qui traitent de l’Enderscope, qu’elle a rejoint suite à la lecture du manuel de fabrication, qu’elle pouvait utiliser son téléphone pour projeter les images vu par la caméra dans une qualité tout à fait satisfaisante pour ses contrôles. Ainsi, cela lui évite de « gâcher » un écran de pc qui aurait été dédié à cette tâche et qui aurait rapidement été recouvert de reste d’eau latexée à cause des cuves environnantes. Elle branche donc son téléphone sur la sortie usb-c installé sur le Rasberry Pie. Elle a installé une application permettant de compiler du code python et donc de comprendre les messages envoyés par l’Enderscope sur son téléphone (ex : Termux). Cela lui permet donc de faire ses tests à l’aide de son téléphone et d’avoir un poste de contrôle prenant moins de place dans sa STEP.
Valeurs : Convivialité (autonomie)
Tensions : Consumérisme (besoin)
Leviers : /