Une plateforme de partage d’expériences et d’améliorations communautaires.

Véronique achète un microscope en kit dans le cadre de son travail

Véronique est une enseignante-chercheuse qui veut acheter le kit d'assemblage du micoscope. Pour cela elle a dû le commander sur la plateforme open-source qui proposait les microscopes low-tech. Elle a d'abord discuté avec la communauté de professionnels et particuliers intéressés dans le développement de tels microscopes afin d'obtenir des avis et retours dessus. Convaincue par un autre enseignant de son intérêt pédagogique, elle a pu acheter le kit d'assemblage via un paiement sécurisé en ligne au prix de 100€ et a pu choisir le lieu de livraison parmi diverses structures publiques (universités, centre de recherche, hôpitaux). Elle a donc choisi de le faire livrer à l'UTC, ce qui est le plus pratique pour le récupérer. De manière générale, la livraison prend une semaine. Véronique a commandé le kit le mercredi 5 mars et a reçu le kit le vendredi 14 mars dû à un petit problème de livraison. Cependant, elle s'y était prise en avance et n'a pas eu de problème car le TP n'était programmé que pour la semaine suivante. Lorsqu'elle a récupéré le kit, le livreur lui a fait signer une attestation, puis est reparti pour continuer ses livraisons. Véronique était contente et elle a stocké le carton dans une salle fermée à clés avant de pouvoir l'utiliser avec ses élèves. 

Description : image by Hugo Tessier. Site Benjamin Franklin de l’UTC

Valeurs : Convivialité (partager)

Tensions : /

Leviers : Consumérisme (besoin)

Nikolaï veut éditer les codes régissant les mouvements du microscope en C++

Nikolaï est chercheur dans un laboratoire estonien. Lors de ses études, il a étudié le codage en C++ de façon approfondie mais n'a que eu des bases en python. Il travail actuellement sur les microscopes low-techs et étudie l'Enderscope. Etant spécialisé en bio-informatique, il aimerait pouvoir ajouter des fonctionnalités au microscope. En effet, il aimerait développer un module d'analyse dans le but d'observer des tissus de cellules vivantes. Ce projet nécessite de nouvelle ligne de code pour faire comprendre à l'ordinateur ce qu'il recherche en terme de zone d'intérêt. Il a pensé à se former en langage python en ligne mais cela serait particulièrement chronophage à l'échelle de ce projet. Cependant, il a réussi a trouvé des codes sur la plateforme GitHub qui lui permettrait de pouvoir, d'abord traduire, puis éditer, les codes écrit pour le microscope à l'origine en python, en C++. Un chercheur américain maîtrisant les deux langages avaient écrit et publié des codes permettant la 'traduction' sur la plateforme open-source suite à un financement d’une entreprise high-tech pour une telle initiative. Il a même donné des commentaires techniques au sujet du fonctionnement de son algorithme sur le forum open source dédié au microscope et à son évolution continue.

Description : image by Animage24 from Pixabay, circuit imprimé ressemblant à l’ordinateur Raspberry Pi embarqué sur le microscope

Valeurs : Responsabilité (équité)

Tensions : Croissance (innovation)

Leviers : /

Natacha créé une vidéo sur l’utilisation du microscope

Natacha est une lycéenne avec la spécialité SVT. Dans le cadre de son cours, elle réalise un projet sur les différentes techniques de microscopie. Son professeur met en avant le côté environnemental et low-tech du projet en demandant à ses élèves de chercher des alternatives au microscope optique. Cela tombe bien puisque l'oncle de Natacha est un chercheur en biologie cellulaire et qu'il lui a récemment parlé du nouveau microscope que son laboratoire avait acquis : un Enderscope. Ce microscope est fait à partir d'une imprimante 3D détournée. Pour faire découvrir à ses camarades l'Enderscope, Natacha avec l'aide de son oncle a réalisé une vidéo explicative. Dans sa vidéo, elle montre comment allumer le microscope puis comment placer l'échantillon à observer. Elle montre également comment déplacer l'échantillon afin d'obtenir différentes vues. Elle joue aussi avec le réglage de la lumière qui se fait manuellement. En classe, Natacha a pu montrer sa vidéo à ses camarades pour accompagner sa présentation de l'Enderscope. Son professeur lui a même conseillé de publier sa vidéo sur PeerTube, une plateforme de vidéo en open-source, afin que ce tutoriel soit profitable à tous. 

Valeurs : Partage (convivialité),  Lien (responsabilité)

Leviers : Ataraxie (imagination)

Tensions : Besoin (consumérisme)

Gaspard participe à l’Enderfest

Gaspard est enseignant chercheur à l'université d'Aix-Marseille. Aujourd'hui il se rend à l'EnderFest, un festival autour du microscope "enderscope" se déroulant une fois par an. Tous les ans, ce festival prend place dans une ville différente qui est partenaire de la communauté autour de l'enderscope. Lors de se festival, des chercheurs du monde entier utilisant l'enderscope ou intéressés par ce microscope sont présents. A travers des conférences, ils pourront présenter les modules et fonctionnalités qu'ils ont mis au point au cours de l'année pour l'utilisation qu'ils font du microscope. Chacun pourra alors se renseigner sur les dernières avancées, et sur ce qui se fait ailleurs. Ce festival est l'occasion de rencontrer des chercheurs, de découvrir l'enderscope, et surtout de partager les nouvelles techniques et projets à venir. Cette année, le festival est à Paris, en France, donc Gaspard venant de Marseille peut faire le déplacement. Il assiste à une conférence sur le développement d'un module permettant la mesure des microplastiques dans l'océan, puis sur l'utilisation du microscope dans une serre fermée de non contamination. Enfin, il participe à un échange visant à optimiser l'écriture du code utilisé pour le smart scanning.

Valeurs : Lien (responsabilité), Partage (convivialité)

Leviers : Littératie (optimisation)

Tensions : Innovation (croissance), Besoin (consommation, publicité)