Outil « Pari »
Pari N°1 :
Au moins 25% de la population utilise CoSoCo au quotidien (alimentaire, déplacement, etc ; toutes les fonctionnalités proposées sur le logiciel). Ces personnes rentrent donc leurs achats, leurs déplacements, etc, dans l'application.
Pari réussi :
En France, il y a 67,5 millions d'habitants. 25% de cela représente 16 937 500 personnes. Aujourd'hui, un français moyen consomme 11,2 tonnes de CO2. La consommation visée est entre 1.6 et 2.8 tonnes de CO2 par habitant (selon le GIEC).
En utilisant CoSoCo quotidiennement, un utilisateur diminue sa consommation de CO2 d'environ 80% après trois ans afin d'atteindre la consommation visée.
La baisse de la consommation d'eau et d'électricité est de 20% par ménage (aujourd'hui, 13 à 22m3 d'eau par an et 400 à 800 kWh par an et par personne).
Consommation | Avant | Après |
Consommation de CO2 | 11,2 tonnes de CO2 | 2,8 tonnes de CO2 |
Consommation d'eau | 13 à 22 m3 | 10,4 à 17,6 m3 |
Consommation d'électricité | 400 à 800 kWh | 320 à 640 kWh |
Pari manqué :
L'application perd de son utilité étant donné qu'elle a pour but de calculer son impact environnemental. Si peu de personnes s'en servent quotidiennement, elle n'atteindra pas son but principal.
Si CoSoCo n'atteint pas un nombre d'utilisateurs minimum, l'investissement écologique (en terme d'impact) ne sera pas rentable. L'impact écologique de l'application est alors supérieur à la réduction de l'impact engendré par son utilisation.
Beaucoup de comptes créés implique beaucoup de stockage, mais si les gens ne s'en servent pas, il y a alors du stockage inutile d'informations (cf. consommation d'un serveur).
Pari N°2 :
Au moins 70% de la population prend en compte le CoSo-Score lors de ses achats. Cela signifie que cette partie de la population n'utilise pas nécessairement l'application CoSoCo mais qu'elle se contente de prendre en compte le CoSo-Score présent sur les différents produits lors de ses achats.
Pari réussi
Achats prenant en compte l'impact écologique : on peut supposer qu'en moyenne, ces consommateurs achètent des produits avec une lettre plus faible (par exemple un B au lieu d'un C ou un D au lieu d'un E). Cela signifierait très approximativement un impact environnemental qui diminue de 20 % (car il y a 5 lettres) pour ces 70 %. On obtient alors une diminution de 14 % à l'échelle d'un pays.
Calcul de la diminution : [1-(0,7x(1-0,2)+0,3x1)]x100 = 14 %
Pari manqué
Le CoSo-Score devient inutile car les investissements écologiques sont non rentables (cf. pari n°1).
Pari N°3
Au moins 70% des entreprises partagent leurs informations avec les développeurs de CoSoCo (on part du principe que cela représente environ 70% des produits).
Pari réussi
Cela permettrait qu'une majorité de produits aient un CoSo-Score à disposition.
Le scan du code-barre en bas du ticket de caisse sera d'autant plus pertinent car une grande partie des produits seront dans la base de données de CoSoCo et pourront ainsi être répertoriés dans l'espace personnel de l'utilisateur.
Si une majorité des entreprises donnent leurs informations et font confiance à CoSoCo, cela pourrait influencer les 30% restant et les inciter à faire de même.
Certaines entreprises pourraient changer leurs processus de fabrication afin d'obtenir un meilleur CoSo-Score et ainsi devenir plus respectueuses de l'environnement.
Pari manqué
Si les entreprises ne partagent pas leurs informations, il est impossible de calculer le CoSo-Score de leurs produits. Ainsi, peu de produits auront un CoSo-Score.
Les calculs sont impossible à réaliser si nous n'avons pas toutes les informations à notre disposition.
Le CoSo-Score est peu pertinent s'il est disponible sur une petite quantité de produits (il est alors impossible de comparer les produits entre eux ou d'avoir la possibilité de choisir).
Pari N°4
Après 1 an, au moins 90% de la population possède un compte CoSoCo.
Pari réussi
La consommation des serveurs utilisés pour héberger le site et l'application ainsi que pour stocker les données augmente.
Cela signifie que la sensibilisation du plus grand nombre aura fonctionné et pourra mener à un changement des modes de consommation.
Pari manqué
L'investissement écologique n'est pas rentable (cf. pari n°1).
Pari N°5
50% de la population se sert du scan individuel lors de ses achats.
Pari réussi
Cela implique que la population sera plus sensibilisée et cherchera à comprendre plus en détail le sens du CoSo-Score. Ainsi, les citoyens changeront leurs habitudes de consommation en comprenant plus en détails les enjeux écologiques et climatiques.
Les utilisateurs changent leur choix de consommation après avoir consulté CoSoCo. Supposons que 50% des personnes qui scannent leurs produits se rendent compte qu'au moins un critère n'est pas assez bien noté pour eux. Parmi eux, 90% vont changer le produit qu'ils souhaitaient acheter si un critère ne leur convient pas. Ainsi, petit à petit, le mode de consommation de ces 45% va évoluer.
Pari manqué
La fonctionnalité devient inutile et l'investissement écologique n'est pas rentable (cf. pari n°1).
On suppose que les utilisateurs se basent uniquement sur le CoSo-Score ce qui n'est pas représentatif sans informations complémentaires ou que les utilisateurs ne le prennent pas du tout en compte.