Impacts sur la santé mentale des utilisateurs

CoSoCo est un outil qui a pour seul but d'informer ses utilisateurs ainsi que de les sensibiliser. Cependant, certains utilisateurs pourrait développer une tendance obsessionnel. Ils pourraient ne penser qu'à leur impact écologique et devenir obnubilés par cela. Comme tout logiciel, une addiction est toujours possible. Cependant, la plateforme CoSoCo n'a pas pour but de les faire culpabiliser ou bien de comparer les utilisateurs entre eux. C'est pour cela que les utilisateurs ne peuvent pas voir les scores des autres afin de ne pas entrer dans une sorte de compétition entre eux. Les utilisateurs auront l'occasion de discuter au sein du Forum, afin de parler de leurs expériences et éventuellement des actions qui leurs ont permis de changer leurs habitudes. Le plus important est la prise de conscience de chacun, mais cette sensibilisation n'a en aucun cas pour but d'impacter la santé mentale des utilisateurs.

Cependant, cela ne suffit pas à assurer un impact bénéfique sur la santé mentale des utilisateurs. Nous avons ainsi pensé à certaines choses que nous pourrions mettre en place afin de garantir le bien-être du plus grand nombre sur notre plateforme.

Les solutions envisageables afin d'éviter cette situation : 

  • Proposer un espace supplémentaire de discussion au sein du forum où les personnes en ressentant le besoin peuvent s'exprimer vis-à-vis de leur ressenti. Les utilisateurs utilisant le plus le logiciel pourrait recevoir une notification les prévenants de l'existence de cet espace afin de pouvoir y avoir accès le plus simplement possible.

  • Eventuellement instaurer une limite de temps journalière passé sur son espace personnel CoSoCo. Nous sommes conscients que cette solution n'est pas des plus conviviales. Cependant, cette restriction concernerait uniquement l'espace personnel de l'utilisateur. Il pourra toujours consulter et avoir accès au reste des fonctionnalité proposé par le logiciel. Cette solution n'est pas conviviale car elle empêcherait l'utilisateur de naviguer sur la plateforme comme il le souhaite. Cependant, on pourrait imaginer que si ses proches de cet utilisateur font remonter à l'équipe CoSoCo que l'utilisation du logiciel à un impact néfaste sur l'utilisateur, cette mesure serait appliqué pendant une certaine période de temps afin d'aider l'utilisateur à se détacher de son score. Il est difficile de trouver une solution qui soit efficace et conviviale en cas d' "addiction" à la plateforme. Cette solution n'est pas la plus souhaitable, mais elle pourrait tout de même être utilisée en dernier recours.

Les options que les utilisateurs peuvent choisir s'ils en ressentent le besoin : 

  • Instaurer une limite de temps journalière passé sur la plateforme CoSoCo.

  • Instaurer une limite de temps journalière uniquement sur certaines fonctions du logiciel (comme par exemple la recherche, le forum, ...).

  • Mettre à jour le score environnemental d'un utilisateur uniquement une fois par semaine/mois afin que celui-ci ne traque pas chacun de ses impacts.

Ces options seraient donc conviviales car elles reposeraient sur les choix personnels de l'utilisateur. Ainsi, il peut choisir de les utiliser ou alors de ne pas les utiliser. Ces options seront modifiables à tout moment afin que l'utilisateur ait toujours la main sur les informations auxquelles il a accès sur la plateforme. De plus, cela lui permettra de gérer son utilisation de la plateforme afin qu'elle ait l'impact le plus bénéfique possible sur eux.