Histoire 3 : Inventaire d'une recyclerie
Patricia est la patronne d'une recyclerie. Elle a souvent des nouveaux arrivages de produits. Afin de toucher encore plus de clients que ceux qui se déplacent en magasin et pour que les produits aient plus rapidement une nouvelle vie, elle renseigne les nouveaux arrivages sur la partie du site d'EcoCAD dédiée aux gisements. Pour chaque objet concerné, elle renseigne le nom et la fonction de l'objet, ainsi que son état. Patricia tient une recyclerie mais n'est pas une pro du bricolage : elle ne sait pas quels composants des objets usés récupérés peuvent être réparés ou de nouveau utilisés. Ainsi, grâce à la plateforme dédiée d'EcoCAD, elle demande à des utilisateurs plus compétents de faire un état général des objets : s'il peut être réutilisée tel quel, si on peut réutiliser certains composants et lesquels, si l'objet ne peut vraiment pas être réparé et seulement certains composants sont encore utilisables et qu'il faut donc les prélever sur l'objet. Les utilisateurs indiquent aussi dans quel projet ou type de projet on peut réutiliser l'objet. Tout cela permet à Patricia de proposer une description plus précise des produits, et aux utilisateurs de trouver plus facilement des objets ou composants spécifiques.
Idées : radiographie des gisements
Convivialité : Patricia peut proposer ses produits sans les renseigner sur EcoCAD, et elle n'est pas non plus obligée de demander aux autres utilisateurs de faire l'état de l'objet
Soutenabilité: cela permet de mieux recycler des produits usagés
Levier : optimiser : permettre de proposer les produits plus efficacement
Expression fonctionnelle :
Le système permet aux fournisseurs de mettre les objets qu'ils vendent directement sur EcoCAD, avec une description précise.
Il permet également aux utilisateurs de compléter les informations de ces objets (en quoi il peut être recyclé, les différents usages possibles ou projets compatibles,... etc.).